Fleurir en liturgie : le sens de notre mission

Les signes, surtout les signes sacramentels, doivent avoir la plus grande expressivité. Le pain et le vin, l’eau et l’huile, mais aussi l’encens, les cendres, le feu et les fleurs et presque tous les éléments de la création ont leur place dans la liturgie comme une offrande au Créateur et contribuent à la dignité et à la beauté de la célébration.

– Jean Paul II, Lettre Apostolique Vicesimus Quintus Annus

• Fleurir : la liturgie est première

De l’Art floral au service de la Liturgie à « Fleurir en Liturgie », notre démarche a évolué. La liturgie est première et la technique florale est à son service. Il nous est indispensable de savoir :

• Les fleurs au service de la vie spirituelle : retour sur les journées nationales des 23 et 24 novembre 2023

En cette fin d’année 2023, l’équipe nationale du service Fleurir en liturgie a convié les membres des équipes diocésaines et les responsables du fleurissement des cathédrales à une réflexion sur le thème : Les fleurs au service de la vie spirituelle.

• La PGMR, texte de référence pour fleurir en liturgie

L’art de célébrer la messe, présentation générale du Missel Romain (PGMR) est présent dans toutes les paroisses ; ce livre a pour but de commenter le Missel et donc le rituel de la Célébration.

• Le jardin liturgique

Depuis bientôt un demi-siècle, le renouveau de la liturgie et le partage accéléré des cultures ont fait naître un nouvel art floral liturgique. La composition florale est devenue un véritable acteur de la célébration.

• Fleurir en liturgie : le sens de notre mission

« Fleurir en liturgie » est un service d’Église contribuant à la beauté de la liturgie. Quelles sont les attitudes qui caractérisent ce service d’Église ?

• Trois fondamentaux pour « fleurir en liturgie »

Cette intervention de Marie-Odile Lalo concluait la formation nationale du département Fleurir en liturgie de mars 2016. Dans le précédent article traitant du sens de la mission des personnes chargées du fleurissement de l’espace liturgique, l’accent est mis sur sept actions caractérisant cette mission. Nous voudrions maintenant dégager trois fondamentaux de « Fleurir en liturgie ».

• La composition florale en liturgie

Les fleurs, dans une célébration, ne sont ni pur ornement ni homélie. Quel est leur rôle liturgique ? En lien avec la liturgie du dimanche ou de la fête célébrée, la composition florale est le fruit de la méditation des textes proposés par cette liturgie et de la prière contemplative, prière qui se prolonge au moment du choix des divers éléments, du contenant, des feuillages et des fleurs.

• Fleurir nos églises à la lumière du mystère pascal 2/5

« Chemin de feu, chemin de foi : la liturgie de la Lumière » est le 2e article de cette série qui reprend la conférence du P. Ledoux au sujet du fleurissement de nos églises à la lumière du mystère pascal.

• Fleurir nos églises à la lumière du mystère pascal 3/5

« Parole et silence : la liturgie de la Parole » est le 3e article de cette série qui reprend la conférence du P. Ledoux au sujet du fleurissement de nos églises à la lumière du mystère pascal.

• Fleurir nos églises à la lumière du mystère pascal 4/5

« Réelles présences : la liturgie de l’eau » est le 4e article de cette série qui reprend la conférence du P. Ledoux au sujet du fleurissement de nos églises à la lumière du mystère pascal.

• Fleurir nos églises à la lumière du mystère pascal 5/5

« Hospitalité eucharistique : la liturgie eucharistique » est le 5e article de cette série qui reprend la conférence du P. Ledoux au sujet du fleurissement de nos églises à la lumière du mystère pascal.

• Fleurir nos églises à la lumière du mystère pascal 1/5

« Fleurir la liturgie à la lumière du mystère pascal », ce n’est pas seulement fleurir de diverses manières les dimanches et fêtes de l’Église en prière et célébrer ainsi les louanges de Dieu et de sa Création. Ce n’est pas non plus faire de belles compositions uniquement pour la liturgie des Jours saints et du Temps pascal …