La Maison-Dieu n°304 : La liturgie au miroir de la crise sanitaire

Les impacts de la crise sanitaire sur la vie de l’Église n’en finissent pas de se faire sentir. La place et la finalité particulière des liturgies dans la vie de l’Église comme dans celle des croyants sont alors interrogées. Ainsi que la question de ce que la liturgie donne à voir de l’Église dans l’espace public, avec le délicat rapport entre Église et État qui met en lumière des divergences d’approches, voire des divisions.

Le colloque annuel de l’Institut supérieur de liturgie (Theologicum de l’Institut catholique de Paris), qui s’est tenu à Paris du 20 au 22 janvier 2021, voulait contribuer aux recherches théologiques actuelles suscitées par la crise sanitaire, notamment en théologie des sacrements et de la liturgie. Le dossier est constitué de cinq conférences de ce colloque qui présentent quelques déplacements théologiques majeurs pour la liturgie et les sacrements, mis en lumière par la crise sanitaire.
Ce numéro propose aussi, en Varia, un article de l’exégète Claude Tassin qui étudie le récit du sacrifice d’Abraham en Gn 22 à partir des targums juifs anciens.

Sommaire

Le « culte distancié » à l’épreuve de la mort : pour une nouvelle approche du fait sacramentel

Bénédicte Mariolle

La mort à l’heure de la Covid 19 : une réalité qui se donne à « voir ». Le rituel des funérailles : une parole chrétienne sur la mort. Une ritualité signifiante pour une théologie de la liturgie et des sacrements (l’œuvre de Dieu à l’intersection du temps et de l’espace ; la relation réciproque entre corps du défunt et corps de l’assemblée ; un agir de l’homme à l’épreuve de la Parole). Conclusion : un langage théologique à renouveler (le langage du corps ; le récit ; l’idée de participation).

La persistance de présupposés néo-scolastique et la situation de la liturgie catholique contemporaine

Thomas O’Loughlin

Deux observations préliminaires (un moment historique ; un rappel anthropologique). Plusieurs réactions spontanées (l’expérience établie de messes télévisées ; le format « en ligne »). Les effets à long terme ? (performativité et communication ; des demandes à plus long terme ; des leçons à tirer). Essentiel et accidentel. Sacrifice et sacrement (présences virtuelles ; spectateurs ou participants ?). Deux questions complémentaires (la singularité de l’eucharistie ; trop habitués aux messes « privées »). L’eucharistie comme « genre de mouvement ». Le silence du Vatican est-il révélateur ? Que retenir de tout cela ?

La liturgie, un autre rapport au temps sous la pression de l’accélération

Laurent de Villeroché

L’homme toujours pris dans le temps. L’accélération, équivalent fonctionnel de la promesse d’éternité. L’accélération, une aliénation moderne. La liturgie entre rêve de deccélération et quête de résonance. L’urgence d’une mystagogie : la liturgie, un temps pour se re-poser ?

Les nouveaux défis d’une ecclésiologie politique ? L’Église et sa pratique face à la crise sanitaire

Sylvain Brison

Position du problème théologico-politique. La relation Église-monde au risque de la théologie en temps de crise. L’imagination eucharistique de l’Église aux prises avec la crise sanitaire. L’eucharistie au défi de la crise sanitaire : la délicate question du corps. Conclusion : vers une ecclésiologie politique renouvelée.

La théologie du corps mystique : du sens perdu à l’unité retrouvée de l’Église

Grégory Woimbee

Introduction. L’analogie du corps (se sentir unis de l’intérieur ; le corps, chemin de Dieu vers Dieu ; le corps du Seigneur ; l’analogie paulienne du corps ; la participation ici-bas à la vie divine). Théologies du corps mystique (l’expression « corps mystique ; le courant allemand ; le courant romain ; le courant franco-belge ; visibilité du corps ecclésial et discernement spirituel). La médiation sacramentelle (l’efficacité des sacrements ; l’Église, source des sacrements ; les sacrements, manifestations de l’Église et médiations de sa vision du monde ; présence réelle et différence ontologique ; signe et symbole ; apparition et visibilité). Conclusion.

Varia

Genèse 22 : une clé de la Veillée pascale ? Une approche du texte tirée du « Targum Neofiti » de « l’Aqédah »

Claude Tassin

Introduction. Le « Targum » araméen sur Genèse 22, 1-19. Commentaire (Vous avez dit Targum ? les targums de Gn 22 : quel intérêt ? au fil du texte du « Neofiti » en Gn 22). Conclusions. Son analyse montre l’importance de ce texte pour les chrétiens qui en sont héritiers, et l’enjeu de l’entendre proclamé chaque année à la Veillée pascale.

Numéro à paraître exceptionnellement le 7 juillet :