La liturgie au miroir de la crise : colloque 2021 de l’ISL

ISL_colloque2021Du 20 au 22 janvier 2021, l’Institut Supérieur de Liturgie organise son colloque annuel et propose trois jours de réflexion autour de la crise actuelle et de ses conséquences sur les pratiques liturgiques.

Des bouleversements au cœur des pratiques

Les impacts de la crise sanitaire sur la vie de l’Église n’en finissent pas de se faire sentir.
La crise souligne en particulier non seulement la place et la finalité particulière des célébrations liturgiques dans la vie de l’Église, mais aussi l’expression publique de divergences voire de divisions.
A bien des égards, elle apparaît comme un révélateur.

Un constat en permanente mutation

Ce colloque voudrait proposer un premier diagnostic d’une situation actuelle indécise et en évolution rapide.
C’est pourquoi :

• Il analysera quelques initiatives de ces temps de confinement
  • Il interrogera les représentations et le rapport au réel induits par les pratiques de « culte distancé »
  • Il sollicitera les ressources de la tradition pour la vie des communautés, et essaiera de considérer quelques défis (liturgiques mais aussi ecclésiologiques et politiques) présents et à venir.

Des pistes de réflexion pour l’avenir

En voulant contribuer à la recherche rendue nécessaire par les bouleversements profonds engendrés ou accélérés par cette pandémie mondiale qui affecte l’ensemble de l’Église catholique, ce colloque voudrait offrir des outils de réflexion pour en accompagner les conséquences dont on voit aisément qu’elles vont marquer les pratiques liturgiques à long terme.

Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde

(Mt 28,20)

La liturgie au miroir de la crise sanitaire

Au cours de ces trois journées seront abordées les grandes questions suivantes :

• La crise comme révélateur de potentialités
  • La crise comme révélateur de représentations et du rapport au réel
  • La théologie de la liturgie et des sacrements comme force de résistance
  • La liturgie comme force de proposition
  • La liturgie au service des communautés

Près de vingt intervenants, théologiens, enseignants-chercheurs, architectes, responsables d’institutions, de différentes confessions, seront réunis pour débattre et réfléchir.

• Communiqué au sujet du pass sanitaire

La CEF considère que les règles en cours actuellement restent valables : à savoir l’utilisation du gel hydro alcoolique, le port du masque et tout autre mesure sanitaire liée à la pratique du culte.

• La Maison-Dieu n°304 : La liturgie au miroir de la crise sanitaire

Cet ouvrage rapporte cinq conférences du colloque annuel de l’Institut supérieur de liturgie (Theologicum de l’Institut catholique de Paris) qui voulait contribuer aux recherches théologiques actuelles suscitées par la crise sanitaire, notamment en théologie des sacrements et de la liturgie.

• Pâques – trame pour une liturgie domestique

En cette période où la crise sanitaire empêche les catholiques de participer normalement à la liturgie dominicale, le site du SNPLS relayera chaque semaine une proposition pour vivre une liturgie domestique : en famille, en maison de retraite ou en petit groupe, voire seul(e) mais en communion d’esprit avec d’autres.