Première journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées

Le Saint-Père a institué une Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, qui sera célébrée par toute l’Église le 4e dimanche de juillet, aux alentours de la mémoire liturgique des saints Joachim et Anne, grands-parents de Jésus.

Journée mondiale des grands-parentsNous proposons ici une célébration domestique, qui pourra être vécue dans les familles auprès d’un (des) grand(s)-parents(s), ou d’une personne âgée. Cette bénédiction aura lieu en ce dimanche des grands-parents, mais peut aussi se prévoir lors d’un grand anniversaire, par exemple.

La bénédiction des personnes est la première bénédiction que propose l’Église, et la plus importante. Dans sa miséricorde, Dieu n’abandonne aucun des siens, créés à son image et à sa ressemblance (cf. Gn1, 26) : aucun homme, quelle que soit sa vie, sa situation, n’est exclu de la bénédiction.

« Dans la tradition de l’Église, il existe un bagage de sagesse qui a toujours soutenu une culture de proximité des personnes âgées, une disposition à l’accompagnement affectueux et solidaire pendant cette partie finale de la vie. » Pape François, audience générale du 4 mars 2015

La bénédiction des personnes âgées dit la sollicitude de l’Église envers elles.

Pour approfondir les célébrations domestiques