Journée de prière pour les victimes d’abus au sein de l’Eglise – 20 mars 2022

« Témoins pour une vie nouvelle », voici le thème de la journée de prière pour les victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église que le Pape nous invite à vivre le 3e dimanche de Carême, ce 20 mars 2022.

Faire mémoire pour les personnes victimes d’abus fait entendre l’appel à la lucidité devant son péché personnel et collectif, à ne pas refuser le chemin de conversion comme itinéraire de retour vers Dieu, à accueillir la grâce de devenir témoin pour une vie nouvelle.

Vous trouverez ci-dessous des propositions liturgiques conçues par un comité de rédaction au sein duquel se trouvaient plusieurs personnes victimes-témoins. Trois types de célébrations peuvent être envisagées pour vivre cette journée mémorielle :

Pour aller plus loin

En novembre 2000, au cours de leur Assemblée plénière, à Lourdes, les évêques de France ont abordé le difficile problème de la pédophilie. Les institutions qui exercent une responsabilité éducative, découvrent les ravages liés aux actes à caractère pédophile de certains de leurs membres. L’Église de France n’est pas épargnée par cette réalité dont elle découvre la complexité et les conséquences destructrices sur les enfants victimes. Échanges et réflexion ont amené l’ensemble des évêques de France à faire une déclaration.
Depuis, la Conférence des évêques de France n’a cessé de réaffirmer son engagement à lutter contre la pédophilie et sa volonté de contribuer à offrir à tout enfant et à tout jeune la possibilité de grandir en confiance.