Liturgie et synodalité ; deux aspects de l’Église corps du Christ

« On a la fâcheuse habitude de compartimenter les choses et de ne pas relier les différentes réalités les unes aux autres. Dans l’Église, il est commode d’identifier des gens à des secteurs, ou pire, à des dossiers. Il y a ceux et celles qui s’occupent de la pastorale sociale et ceux qui se spécialisent en liturgie, comme s’il n’y avait pas de continuité entre la fraction du pain et l’assistance aux pauvres. On pourrait continuer ainsi…. »

L’article consultable ci-après nous vient d’Amérique du Nord. Écrit par le canadien Gilles Routhier, Professeur titulaire à la faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université de Laval, il met en relief la visée commune des assemblées eucharistiques et synodales : quand on perçoit dans l’eucharistie plus qu’un simple moyen de salut ou un acte sacramentel isolé et coupé de son rapport à l’Église, l’eucharistie et l’Église apparaissent comme les deux aspects d’un même mystère, celui du Christ réunissant ses disciples et construisant leur unité pour former mystérieusement son corps au cœur de la société.

 

Plan de l’article « Liturgie et synodalité ; deux aspects de l’Église »

Assemblées eucharistiques et synodales : visée commune…

… la recherche de la volonté de Dieu

Manifestation de la vie ecclésiale

 

Écrit par Gilles Routhier, l’article intitulé « Liturgie et synodalité ; deux aspects de l’Église » est extrait du numéro printemps-été 2022 de VIVRE ET CÉLÉBRER, la Revue de pastorale liturgique et sacramentelle éditée par l’Office national de la liturgie de la Conférence des évêques catholiques du Canada.

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Pour aller plus loin

  • Participation active et synodalité : un appel réciproque en liturgie

    Qu’il s’agisse de tendances de fond (l’individualisme ambiant…) ou de raisons plus conjoncturelles (les pandémies récentes, un changement de pasteur…), les évolutions de la société conduisent à « se déshabituer de la messe »

  • Participer à la célébration

    Beaucoup pensent que la demande faite par l’Église aux fidèles d’avoir une participation active à l’action liturgique remonte au deuxième concile du Vatican. En réalité, elle a exactement soixante ans de plus et date de 1903.

  • La participation active des fidèles aux célébrations liturgiques

    Quelle est la signification de cette « participation pleine, consciente et active » que l’on « doit viser de toutes ses forces dans la restauration et la mise en valeur de la liturgie » selon la constitution Sacrosanctum Concilium du Concile Vatican II ? Voici une réponse en quelques mots

  • Acteurs de la célébration

    La célébration eucharistique est l’action du Christ et de l’Église qui est le peuple saint réuni et organisé sous l’autorité de l’évêque. C’est pourquoi elle concerne le Corps tout entier de l’Église ; elle le manifeste et l’affecte ; en réalité, elle atteint chacun de ses membres, de façon variée, selon la diversité des ordres, des fonctions et de leur participation effective [SC 26]. De cette manière, le peuple chrétien, « descendance élue, sacerdoce royal, nation sainte, peuple racheté », manifeste sa cohésion et son organisation hiérarchique [SC 14]. C’est pourquoi tous, ministres ordonnés ou fidèles laïcs, en accomplissant leur fonction ou leur office, feront tout ce qui leur revient, et cela seulement [SC 28].

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