Titulaire

Du verbe latin titulare : « désigner par un titre, par un nom ». On appelle Titulaire d’une église (édifice) le saint au nom duquel cette église est dédiée. La fête du saint Titulaire d’une église est, dans cette église, une Solennité. Même si la prérogative de Titulaire implique un certain patronage, le Titulaire n’est pas le Patron. Voir Propre.

• Solennité du Sacré-Coeur de Jésus

La fête du Sacré-Cœur est une solennité célébrée le 3e vendredi après la solennité de la Pentecôte. Extraits de la liturgie de ce jour.

• 19 mars : chanter et fêter saint Joseph

Pour vivre la fête de Saint Joseph, le 19 mars, voici trois hymnes et des litanies qui reprennent le chemin et les attitudes de Joseph à travers les rares mentions dans les évangiles canoniques et en s’appuyant sur la longue tradition de l’Eglise qui aime contempler sa figure.

• Sainte Thérèse, sanctuaire de Lisieux

Au cours d’un pèlerinage, accueillir la grâce d’un sanctuaire

Bien souvent, les pèlerinages mènent sur des « lieux de mémoire ». Venant avec leur histoire, c’est-à-dire avec les joies et le poids de leur quotidien, les pèlerins peuvent s’y ouvrir à une autre histoire, celle d’un saint ou d’un lieu de rassemblement marqué par les générations qui s’y succèdent. Encore faut-il que les organisateurs du pèlerinage ou les pèlerins eux‑mêmes se préparent à s’approprier la grâce du Sanctuaire.

• Fête de la Nativité de la Vierge Marie, le 8 septembre

Au mois de septembre, en semaine, l’Église fête trois fêtes mariales, la naissance de Marie, le nom de Marie et les douleurs de Marie. Moins solennelle que l’Assomption, la Nativité de Marie est fêtée avec joie par le peuple chrétien, comme celle de Jean-Baptiste. L’une et l’autre annoncent l’aurore du salut. Dans la prière, la naissance de Marie et sa maternité divine sont mises en relation.

• L’Évangile de Saint Luc et l’année liturgique C

L’Évangile selon Saint Luc est lu lors des célébrations de l’année C.