Titulaire

Du verbe latin titulare : « désigner par un titre, par un nom ». On appelle Titulaire d’une église (édifice) le saint au nom duquel cette église est dédiée. La fête du saint Titulaire d’une église est, dans cette église, une Solennité. Même si la prérogative de Titulaire implique un certain patronage, le Titulaire n’est pas le Patron. Voir Propre.

• Sainte Thérèse, sanctuaire de Lisieux

Au cours d’un pèlerinage, accueillir la grâce d’un sanctuaire

Bien souvent, les pèlerinages mènent sur des « lieux de mémoire ». Venant avec leur histoire, c’est-à-dire avec les joies et le poids de leur quotidien, les pèlerins peuvent s’y ouvrir à une autre histoire, celle d’un saint ou d’un lieu de rassemblement marqué par les générations qui s’y succèdent. Encore faut-il que les organisateurs du pèlerinage ou les pèlerins eux‑mêmes se préparent à s’approprier la grâce du Sanctuaire.

• 5 mars 2019 : Illustration du Carême. Se connecter avec un téléphone portable sur une application catholique, ici celle de Prions en Eglise. France.

Fête de la Nativité de la Vierge Marie, le 8 septembre

Au mois de septembre, en semaine, l’Église fête trois fêtes mariales, la naissance de Marie, le nom de Marie et les douleurs de Marie. Moins solennelle que l’Assomption, la Nativité de Marie est fêtée avec joie par le peuple chrétien, comme celle de Jean-Baptiste. L’une et l’autre annoncent l’aurore du salut. Dans la prière, la naissance de Marie et sa maternité divine sont mises en relation.

• 24 mars 2014 : Personne lisant la Bible sur une tablette numérique, Paris (75), France.

March 24, 2014: Reading of the Bible on a digital tablet. Paris (75), France.

L’Évangile de Saint Luc et l’année liturgique C

L’Évangile selon Saint Luc est lu lors des célébrations de l’année C.

• Compositions florales pour la fête de Saint Pierre et Saint Paul

Fleurir pour la fête de saint Pierre et saint Paul

Saint Pierre et saint Paul, deux piliers de l’Église que la tradition chrétienne célèbre le même jour, le 29 juin.

• Flambeaux de la Procession Mariale, Lourdes (65), France.

Le Propre de la fête de l’Assomption

Les oraisons, antiennes et préface de la messe, les hymnes des offices propres à la Solennité de l’Assomption de Marie, le 15 août. Le 15 août, l’Église fête l’Assomption de la Vierge Marie. « Au terme de sa vie terrestre, l’Immaculée, Mère de Dieu a été élevée en Son corps et en Son âme à la gloire du Ciel ».