Les servants d’autel, guide pastoral de l’accompagnateur

GC 16 Les servants d'autelCollection Guides Célébrer du SNPLS (Service national de pastorale liturgique et sacramentelle) – 124 pages
Edition du Cerf 2007 – réimpression mai 2019

L’Église connaît aujourd’hui un véritable renouveau de la fonction des servants d’autel dans notre pays. Dans beaucoup de paroisses, on assiste à la création de groupes à l’initiative de parents, de prêtres ou de séminaristes. Actuellement, plus de trente mille enfants et adolescents se sont engagés dans ce service et trouvent ainsi leur place dans nos assemblées.

Ainsi, cette pastorale dépasse le seul service liturgique. Elle est un lieu de proposition et d’approfondissement de la foi chrétienne. Les jeunes y trouvent une formation liturgique, une certaine catéchèse, une expérience fraternelle de convivialité, de découverte et de vie en Église.

Les nouveaux responsables sont souvent en recherche de moyens de formation et de méthodes d’animation pour leur groupe. Pour cela, ce Guide : – aborde les enjeux de cette pastorale ; – présente le déroulement de la messe avec les fonctions des servants ; – propose des moyens pratiques pour constituer et animer un groupe de servants ; – offre des outils pédagogiques : références bibliques, illustrations des objets liturgiques, des gestes des servants, etc.

L’équipe qui a réalisé ce Guide s’est appuyée sur sa propre expérience et s’est enrichie de pratiques rencontrées en divers diocèses.

Sommaire du guide

Préface

Première partie : Les servants d’autel aujourd’hui dans l’Eglise

Une situation nouvelle

Les enjeux du service de l’autel

Agir en liturgie et en comprendre le sens

Deuxième partie : La vie du groupe

L’animation d’un groupe

Etapes et progression

Les réunions

La dimension spirituelle

Troisième partie : Le service liturgique

L’« intelligence de la liturgie »

Les attitudes

Les connaissances indispensables au servant

Le service de la messe

Baptêmes, mariages, et autres célébrations

Quatrième partie : Après l’âge du service de l’autel

De nouveaux besoins pour les aînés

Des propositions variées

Annexes

11 Fiches pédagogiques

Les objets du culte

Les fonctions des servants

Actions des servants

Plan d’une église

Déroulement de la messe du dimanche

Cérémonial de remise d’aube, de croix

Réunion avec les parents

Références bibliques sur le service liturgique l’année liturgique

Bâtir un parcours de formation à partir du guide

Renseignements pratiques

La présentation de la messe (PGMR)

• Visuel VSV 2019 web

COVID-19 : Le pèlerinage des servants d’autel à Rome reporté à l’été 2021

Face à la crise pandémique liée au coronavirus qui traverse l’Europe et le monde, dans un souci de responsabilité, l’équipe du département des servants d’autel de la Conférence des évêques de France a décidé de reporter le pèlerinage national des servants prévu à Rome du 24 au 28 août 2020. Il donc aura lieu à Rome du 23 au 27 août 2021.

• « Viens, sers et va » : un message adressé aux servants d'autel pour cheminer vers Pâques.

« Viens, sers et va » : le Carême, un temps d’entraînement à la vie chrétienne

La période du confinement tient les servants d’autel, comme tous les fidèles, éloignés de l’église où ils ont l’habitude de servir la liturgie dominicale. En ce temps de Carême bouleversé par l’épidémie du coronavirus, Mgr François Touvet, évêque de Châlons en Champagne, chargé d’accompagner le département Servants d’autel, adresse un message aux enfants et aux jeunes engagés au service de la liturgie. « Viens, sers et va » : trois invitations à vivre ce cheminement vers Pâques comme un temps d’entraînement à la vie chrétienne.

• « Viens, sers et va » : un message adressé aux servants d'autel pour préparer Noël.

« Viens, sers et va » : trois mots pour préparer Noël et cheminer vers Rome !

A quelques jours de Noël, Mgr François Touvet, évêque de Châlons en Champagne et membre du Commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle, chargé d’accompagner le département Servants d’autel, adresse un message aux jeunes engagés au service de la liturgie. « Viens, sers et va », ces trois verbes nous guident vers la Nativité du Sauveur et conduiront des centaines de jeunes servants d’autel des diocèses français en pèlerinage à Rome en août 2020.