Les servants d’autel, guide pastoral de l’accompagnateur

GC 16 Les servants d'autelCollection Guides Célébrer du SNPLS (Service national de pastorale liturgique et sacramentelle) – 124 pages
Edition du Cerf 2007 – réimpression mai 2019

L’Église connaît aujourd’hui un véritable renouveau de la fonction des servants d’autel dans notre pays. Dans beaucoup de paroisses, on assiste à la création de groupes à l’initiative de parents, de prêtres ou de séminaristes. Actuellement, plus de trente mille enfants et adolescents se sont engagés dans ce service et trouvent ainsi leur place dans nos assemblées.

Ainsi, cette pastorale dépasse le seul service liturgique. Elle est un lieu de proposition et d’approfondissement de la foi chrétienne. Les jeunes y trouvent une formation liturgique, une certaine catéchèse, une expérience fraternelle de convivialité, de découverte et de vie en Église.

Les nouveaux responsables sont souvent en recherche de moyens de formation et de méthodes d’animation pour leur groupe. Pour cela, ce Guide : – aborde les enjeux de cette pastorale ; – présente le déroulement de la messe avec les fonctions des servants ; – propose des moyens pratiques pour constituer et animer un groupe de servants ; – offre des outils pédagogiques : références bibliques, illustrations des objets liturgiques, des gestes des servants, etc.

L’équipe qui a réalisé ce Guide s’est appuyée sur sa propre expérience et s’est enrichie de pratiques rencontrées en divers diocèses.

Sommaire du guide

Préface

Première partie : Les servants d’autel aujourd’hui dans l’Eglise

Une situation nouvelle

Les enjeux du service de l’autel

Agir en liturgie et en comprendre le sens

Deuxième partie : La vie du groupe

L’animation d’un groupe

Etapes et progression

Les réunions

La dimension spirituelle

Troisième partie : Le service liturgique

L’« intelligence de la liturgie »

Les attitudes

Les connaissances indispensables au servant

Le service de la messe

Baptêmes, mariages, et autres célébrations

Quatrième partie : Après l’âge du service de l’autel

De nouveaux besoins pour les aînés

Des propositions variées

Annexes

11 Fiches pédagogiques

Les objets du culte

Les fonctions des servants

Actions des servants

Plan d’une église

Déroulement de la messe du dimanche

Cérémonial de remise d’aube, de croix

Réunion avec les parents

Références bibliques sur le service liturgique l’année liturgique

Bâtir un parcours de formation à partir du guide

Renseignements pratiques

La présentation de la messe (PGMR)

Approfondir votre lecture

  • Le pèlerinage national des servants à Rome reporté à 2022

    La Conférence des évêques de France a décidé de reporter à nouveau le pèlerinage national des servants. Il aura donc lieu à Rome du 22 au 26 août 2022

  • La pastorale des servants d’Autel au service de la transformation missionnaire des paroisses

    Le P. Philémon MUTWARE s’est appuyé sur un lancement d’une pastorale des servants d’Autel pour élargir la vie paroissiale à toutes les générations. Dans les paroisses rurales les plus éloignées des grands centres urbains, la vitalité des paroisses n’est pas une fatalité. En quelques mots ils nous expliquent les étapes et les fruits attendus d’un tel renouvellement dynamique dont les fruits sont déjà visibles en quelques semaines.

  • Servants d’autel : le calendrier 2021 est paru !

    Le calendrier 2021 des servants d’autel est paru. Il est disponible depuis le mois de septembre. Cette année, il est entièrement orienté vers la préparation du pèlerinage national des servants d’autel reprogrammé du 23 au 27 août 2021.