Sacramentaux

La prière chrétienne est une relation d’alliance entre Dieu et l’homme dans le Christ. Elle est action de Dieu et de l’homme, jaillie de l’Esprit Saint et de nous.

– Catéchisme de l’Êglise catholique, n°2564

La Parole de Dieu, la liturgie de l’Église, en particulier la liturgie des Heures, les vertus de foi, d’espérance et de charité dont les dévotions populaires constituent  une des manifestations, sont des sources de la prière.

La Liturgie des Heures

« Qui offre le sacrifice d’action de grâce, celui-là me rend gloire : sur le chemin qu’il aura pris, je lui ferai voir le salut de Dieu. » – Psaume 49

Les funérailles

« C’est le mystère pascal du Christ que nous célébrons lors des funérailles de nos frères. » (RF 1)

Exorcisme et délivrance

« L’Église est attentive aux souffrances des personnes et au mal-être qu’elles peuvent ressentir. Elle ne détient aucun pouvoir magique, mais elle croit à l’amour du Christ pour tout être humain […] »

Les dévotions populaires

« La piété populaire, avec ses valeurs symboliques et expressives, est en mesure d’aider la Liturgie à réussir son travail d’inculturation, […] »

Les bénédictions

« La bénédiction représente à la fois le langage de toute prière – dire du bien de Dieu – et la forme première et essentielle des sacramentaux. […] »

Les célébrations de la Parole

« La Parole de Dieu ne se réduit pas à l’Écriture sainte. Toute communication de Dieu est révélation dans le Verbe et par le Verbe dont la liturgie est le lieu […]

Les assemblées occasionnelles

« Des assemblées peuvent paraître occasionnelles lors d’une étape familiale marquée par une célébration religieuse […] »

• Temps et liturgie

L’année liturgique comprend le cycle temporal qui célèbre les mystères du Christ (incarnation et rédemption) et le sanctoral qui célèbre les saints. L’un comme l’autre sont à la fois biblique et eucharistique. – D’après André Chavasse, « Sanctoral et année liturgique », paru dans LMD 52, Paris. Lire le dossier Approfondir l’année liturgique

• Espace liturgique et acteurs

Célébrer dans un espace donné, qui a été conçu par des architectes pour que la communauté, assemblée, loue son Seigneur, c’est célébrer avec tous ceux qui nous ont précédés, c’est aussi célébrer, dans l’Esprit, le mystère de l’Eglise du Christ. Ainsi, le temple de pierre nous renvoie aux pierres vivantes qui édifient le seul temple de Dieu, Corps mystique du Christ.

• 18 octobre 2014 :  Le Notre Père lors du mariage d 'Anaïs et Jean-Baptiste célébré par le P. Jérémy RIGAUX à l'égl.Saint-Ambroise , Paris (75), France.

October 18, 2014: Anaïs and Jean-Baptiste's wedding.  Church of Saint-Ambroise, Paris, France.

Mariage et Ordre

Deux sacrements, l’ordre et le mariage, sont ordonnés au salut d’autrui. S’ils contribuent également au salut personnel, c’est à travers le service des autres qu’ils le font. Ils confèrent une mission particulière dans l’Église et servent à l’édification du peuple de Dieu.