Sacramentaux

La prière chrétienne est une relation d’alliance entre Dieu et l’homme dans le Christ. Elle est action de Dieu et de l’homme, jaillie de l’Esprit Saint et de nous.

– Catéchisme de l’Êglise catholique, n°2564

La Parole de Dieu, la liturgie de l’Église, en particulier la liturgie des Heures, les vertus de foi, d’espérance et de charité dont les dévotions populaires constituent  une des manifestations, sont des sources de la prière.

Les bénédictions

« La bénédiction représente à la fois le langage de toute prière – dire du bien de Dieu – et la forme première et essentielle des sacramentaux. […] »

Exorcisme et délivrance

« L’Église est attentive aux souffrances des personnes et au mal-être qu’elles peuvent ressentir. Elle ne détient aucun pouvoir magique, mais elle croit à l’amour du Christ pour tout être humain […] »

Les funérailles

« C’est le mystère pascal du Christ que nous célébrons lors des funérailles de nos frères. » (RF 1)

Les assemblées occasionnelles

« Des assemblées peuvent paraître occasionnelles lors d’une étape familiale marquée par une célébration religieuse, ou du fait du calendrier des fêtes chrétiennes. Mais une assemblée n’est jamais un conglomérat […] »

Les dévotions populaires

« La piété populaire, avec ses valeurs symboliques et expressives, est en mesure d’aider la Liturgie à réussir son travail d’inculturation, […] »

La Liturgie des Heures

« Qui offre le sacrifice d’action de grâce, celui-là me rend gloire : sur le chemin qu’il aura pris, je lui ferai voir le salut de Dieu. » – Psaume 49