Immaculée Conception de la Vierge Marie, le 8 décembre

8 décembre 2016 : Crèche devant l'autel dans l'église Notre Dame de l'Assomption à Montesson (78), France.

Crèche devant l’autel dans l’église Notre Dame de l’Assomption à Montesson (78), France.

Le 8 décembre, l’Église fête l’Immaculée Conception de la bienheureuse Vierge Marie. Comme le rappelle le Missel romain, « dès le premier instant de sa vie, Marie a été préservée de tout péché par une grâce venant déjà de la mort de son Fils. La conception immaculée de Marie est donc fondée sur sa maternité divine. Comme en son assomption, Marie est, en son immaculée conception, l’image anticipée de l’Église, que Dieu a voulue “sans tache, ni ride, mais sainte et immaculée” ».

Bien que célébrée à Byzance dès le VIIIe siècle sous le titre de la « Toute sainte », cette fête mariale, chérie des fidèles, a suscité parfois quelques réserves, par exemple celles de saint Bernard au XIIe siècle. Elle a connu un long cheminement de clarification théologique. Adoptée notamment par les franciscains au XIIIe siècle, elle est devenue officiellement la fête de l’Immaculée conception de Marie après la définition dogmatique de ce mystère le 8 décembre 1854 par Pie X.

La prière d’ouverture donne un large écho à cette définition : « Tu as préparé à ton Fils une demeure digne de lui par la Conception immaculée de la Vierge, que tu as préservée de tout péché par une grâce venant déjà de la mort de ton Fils ».

Les lectures de la messe font entrer dans le mystère de Marie, la « Comblée de grâce » (évangile). Dans une grande méditation du mystère du salut, saint Paul s’émerveille devant le dessein du Père qui « nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour » (2ème lecture). Et le livre de la Genèse revient à la source du projet de salut de Dieu sur l’humanité, salut qui passe par le sein de Marie en qui le Fils éternel a pris chair, le rendant participante, de manière anticipée, au mystère du salut. Elle est la manifestation parfaite de l’humanité rachetée.

(Présentation inspirée du Missel du Dimanche, au 8 décembre)

Cette solennité du 8 décembre célèbre donc en Marie la manifestation parfaite de l’humanité rachetée. Aussi, « à son intercession, accorde-nous d’être purs, nous aussi, et de parvenir jusqu’à toi » (prière d’ouverture). Tel est l’horizon qui transparaît à travers les oraisons, les antiennes et la préface de la messe ainsi que certains textes des offices propres à la solennité de l’Immaculée Conception de Marie.

Marie

• Fleurir Marie

Que dire sur Marie ? Il y a tant de choses et tant ont été proclamées, chantées par une multitude : « Toutes les générations te diront bienheureuse ! » Les litanies déclinent sans fin les sentiments d’admiration, d’amour, de reconnaissance : « comblée de grâce », favorisée de Dieu : ce terme qui, en hébreu, nous renvoie à la Bien-aimée, la « favorisée » du Cantique des cantiques…

• Le répertoire des chants à Marie

On constate que bien des chants mariaux relèvent de la dévotion. Or, le renouveau de la théologie mariale au cours du XXe siècle et le concile Vatican II ont déplacé le curseur en réaffirmant le rôle théologique et théologal de la figure mariale au cœur de l’économie divine. Nous retenons ici trois éléments ; chacun aboutira à une question posée aux chants liturgiques actuels et à venir, comme autant de critères de choix, d’analyse et de discernement.

• Les grands témoins de l’attente : Isaïe, Jean-Baptiste, Marie

L’Avent ouvre le rideau sur une nouvelle année liturgique. Il préside à sa manière à l’avènement d’un cycle dont Pâques est le centre vivifiant. Aussi tourne-t-il nos regards et notre attention vers ce point, qui catalyse la mémoire du mystère de notre salut, en nous faisant entrer dans l’ultime préparation de sa réalisation.

• L’Avent, pédagogie de l’espérance

Les lectures et les formulaires de l’Avent mettent progressivement en scène trois figures bibliques éminentes, trois figures de l’espérance : Isaïe, Jean-Baptiste, Marie.

• Notre-Dame des Douleurs, le 15 septembre

Le 15 septembre, le jour suivant la fête de la Croix glorieuse, nous célébrons la compassion de Marie au pied de la croix : Notre Dame des sept douleurs. Marie partage la souffrance de son fils et nous rappelle la peine des hommes et l’urgence de compatir et de venir en aide à notre prochain.

• Marie

Nativité de la Vierge Marie, le 8 septembre

Au mois de septembre, en semaine, l’Église fête trois fêtes mariales, la naissance de Marie, le nom de Marie et les douleurs de Marie. Moins solennelle que l’Assomption, la Nativité de Marie est fêtée avec joie par le peuple chrétien, comme celle de Jean-Baptiste. L’une et l’autre annoncent l’aurore du salut. Dans la prière, la naissance de Marie et sa maternité divine sont mises en relation.

• Vivre le temps de Noël en compagnie d’Olivier Messiaen : un parcours

Le temps liturgique de Noël offre l’occasion de méditer et de reprendre souffle en se laissant inspirer par la beauté du mystère de la Nativité. Cet article propose un parcours pour entrer dans l’esprit de « La Nativité du Seigneur », une œuvre pour orgue d’Olivier Messiaen (1908-1992).