L’Avent

L’Avent est le temps de l’attente du Messie. Il débute le 4e dimanche avant Noël, et marque le début de l’année liturgique.

Isaïe et Jean-Baptiste sont les deux grandes voix de la liturgie de l’Avent. (A.-G. Martimort)

En ces jours-là, parait Jean le Baptiste, qui proclame dans le désert de Judée ‘Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche’.  (Matthieu 3, 1)

Origine de l’Avent

En Orient, le concile d’Ephèse de 430 a exalté la maternité divine de Marie et donné un grand relief à la célébration de la naissance humaine du Fils de Dieu.

Dans ce contexte, les semaines qui précèdent la double fête de Noël et de l’Épiphanie constituent une sorte de méditation anticipée sur la venue du Sauveur et le salut opéré par la divination de la nature humaine. Les liturgies orientales s’octroient quatre ou cinq semaines pour chanter les événements qui ont préparé la naissance du Messie, les personnages qui ont joué un rôle déterminant dans cette préparation, en premier lieu Jean-Baptiste et la Vierge Marie, mais aussi tous les saints de l’Ancien Testament et enfin la transformation du monde désormais habité par le Dieu fait homme.

A Rome, c’est seulement au VIème siècle que l’Avent trouve son organisation durable. C’est seulement au VIII et IXème siècle que les messes de l’Avent passent au début de l’année liturgique.

En 1963, la Constitution sur la liturgie de Vatican II déclarait que l’Eglise « déploie tout le mystère du Christ pendant le cycle de l’année, de l’incarnation et de la nativité jusqu’à l’Ascension, jusqu’au jour de la Pentecôte, et jusqu’à l’attente de la bienheureuse espérance du Seigneur».

Le temps de l’Avent a un double objet : « C’est le temps de la préparation de Noël, où on célèbre la première venue du Fils de Dieu chez les hommes ; c’est aussi le temps où, à travers ce souvenir, les esprits s’orientent vers l’attente de la seconde venue du Seigneur à la fin des temps ».

L’attente chrétienne trouve son expression spontanée dans les textes prophétiques inspirés par l’attente du Messie : Isaïe et Jean-Baptiste sont à Rome les deux grandes voix de la liturgie de l’Avent.

Un temps subtil

L’Avent est d’abord perçu comme la préparation de Noël. Un petit mois occupé par des thématiques qui se croisent : fin de l’année, vacances scolaires, fêtes familiales, planification des cadeaux et repas.

En contrepoint de ces quatre semaines frénétiques, la liturgie fait preuve de beaucoup de finesse pour faire apparaître la subtilité de ce temps. Elle nous enseigne comment demeurer dans l’attente et l’espérance, joyeusement mais sans chercher à contourner l’inconfort du «pas tout de suite». Seule la dernière semaine de l’Avent prépare directement à Noël.

L’Avent est une préparation, comme quand on parle de préparation en cuisine ou en pharmacie. Tous les ingrédients de la vie chrétienne y sont : la foi dans la promesse, l’espérance joyeuse de la venue et la charité accomplie en Christ. Le mélange est subtil et léger, comme l’est la vie divine qui pénètre délicatement dans l’humanité.

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    « La pensée intime, le coeur de chacun est un abîme » (Psaume 64,6) Bible et veilleuse. Par Philippe Marxer Après six ans passés au SNCC comme responsable national du catéchuménat, le père Philippe Marxer, travaille notamment à la fondation d’une école de « disciples missionnaires » pour la province apostolique d’Aquitaine et donne des cours de christologie à […]

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  • partition 3

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    Décembre 2015 : Enfant regardant une crèche de Noël dans une église. Saint Malo (35), France. Par Nadine Cretin La crèche (du germanique « Krippe »), mangeoire pour le bétail, désigne plus particulièrement celle de Bethléem en Judée où, selon l’évangéliste saint Luc, l’Enfant Jésus naquit. Par extension, la crèche est la représentation de la Nativité faite […]

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    27 novembre 2016 : Bénédiction des couronnes de l’Avent par Mgr de SINETY, vicaire général lors de la messe dominicale, le premier dimanche de l’Avent. Eglise Saint-Ambroise, Paris (75), France. Par Nadine Cretin   Les « couronnes de l’Avent », horizontales, portent quatre bougies qui symbolisent la croissance de la lumière. Elles sont distinctes des « couronnes de […]