Missel : chanter les préfaces de l’Avent et de la Nativité
La chaîne YouTube « Missel Romain – Tons communs » met à disposition des ministres ordonnés des vidéos pédagogiques pour leur faciliter l’apprentissage des « parties chantées » du Missel romain concernant les diacres, prêtres ou évêques. À titre d’exemple, on trouvera ici les liens vers les vidéos concernant les deux préfaces de l’Avent et les trois préfaces de la Nativité.
On le sait, une nouvelle traduction liturgique du Missale romanum est entrée en vigueur le 1er dimanche de l’Avent 2021 pour les pays francophones. Elle est devenue obligatoire le 10 avril 2022. Le célébrant est invité, s’il le peut, à cantiller différentes parties du Missel, en particulier la préface et la prière eucharistique. Or la traduction révisée a bien sûr organisé le texte de manière sensiblement différente et il a fallu ajuster la mélodie, même si les tons proposés s’inspirent largement des précédents. C’est la raison pour laquelle une chaîne YouTube a été créée afin de fournir aux ministres ordonnés utilisateurs du Missel révisé des exemples pédagogiques de cantillation des parties chantées, telles qu’on les trouve intégralement dans le livre Tons Communs du Missel Romain. À terme ce projet comprendra plus de 150 capsules vidéo, où la partition défile en même temps que le chant de la prière concernée.
La chaîne classe les capsules vidéo ainsi :
- Les préfaces avec 5 playlists : A. Propre du temps ; B. fête des mystères du Seigneur et des saints ; C. Fête des saints (par ordre chronologique) ; D. Messe rituelles ; E. Les célébrations diverses
- Les Prières eucharistiques
- Deux versions du Notre Père
- Exemples de chant des oraisons dans les tons simples et solennels
- Cantillation de l’évangile selon un ton simple
- Autres mélodies : annonce des fêtes mobiles, consécration du Saint-Chrême …
Ces vidéos hébergées sur la chaîne Missel Romain Tons communs – YouTube utilisent
les textes et les partitions du Missel romain, tels qu’ils sont rassemblés dans l’ouvrage
« Tons communs du Missel romain ».
Ces vidéos, comme toutes celles hébergées sur la chaîne Missel Romain Tons communs – YouTube, utilisent les textes et les partitions du Missel romain, tels qu’ils sont rassemblés dans l’ouvrage « Tons communs du Missel romain ».