Une chaîne YouTube pour aider les ministres ordonnés à chanter la messe

Voici une chaîne YouTube dédiée aux ministres ordonnés pour les aider à apprendre à chanter les préfaces, les prières eucharistiques, les oraisons… toutes les parties chantées du Missel romain qui concernent les diacres, prêtres ou évêques.

L’objectif de cette chaîne est de fournir aux ministres ordonnés utilisateurs du Missel romain dans sa version révisée, entrée en vigueur le 21 novembre 2021 et devenue obligatoire le 10 avril 2022, des exemples pédagogiques de cantillation des parties chantées, telles qu’on les trouve intégralement dans le livre Tons Communs du Missel Romain. À terme ce projet évolutif comprendra plus de 150 capsules vidéo, où la partition défile en même temps que le chant de la prière concernée.

La chaîne classe les capsules vidéo ainsi :

  • Les préfaces avec 5 playlists
    A. Propre du temps
    B. fête des mystères du Seigneur et des
    saints (dans l’ordre du livre)
    C. Fête des saints (par ordre
    chronologique)
    D. Messe rituelles
    E. Les célébrations diverses
  • Les Prières eucharistiques
  • Deux versions du Notre Père
  • Exemples de chant des oraisons dans les tons simples et solennels
  • Cantillation de l’évangile selon un ton simple
  • Autres mélodies : annonce des fêtes mobiles, consécration du Saint-Chrême

La révision récente de la traduction du Missel romain a provoqué des changements de texte qui nécessitaient de reprendre aussi les versions notées, même si, globalement, la musique est restée assez proche du préfacier précédent de 1970. La révision des parties musicales s’est donc faite à partir du texte et en vue d’une intelligibilité toujours meilleure pour une prière plus ajustée.

La liturgie fonctionne beaucoup sur le registre de la mémoire. Bien des changements s’avèrent donc plus ou moins faciles à intégrer. Le cas le plus flagrant est sans doute dans la prière eucharistique III l’ajout de la mention « il dit la bénédiction » sur laquelle butent bien des prêtres et évêques. Cependant, c’est aussi une manière de nous défaire des routines pour toujours mieux servir la Parole que la liturgie offre à entendre et prier.

Avant de regarder ou écouter les capsules vidéo proposées par la chaîne, chacun est invité à lire ou relire l’introduction du livre Tons Communs du Missel Romain (pp. 3-6). On y trouve le sens du chant de ses parties, pas tout à fait optionnel dans la mesure des moyens possibles, ainsi qu’une note technique et pratique pour la bonne lecture et mise en œuvre des partitions du livre telles qu’elles sont visibles dans les petites vidéos de notre chaîne.

Attention, pour le chant des préfaces qui sont déjà mises en ligne, le choix a été fait de chanter 1 ton en dessous de ce qui est indiqué sur la partition. Bonne écoute.