Art sacré et Avent : un chemin vers Noël sur Narthex.fr

Dossier de Noël de Narthex.fr

Depuis le 1er décembre, premier dimanche du temps de l’Avent, la revue d’art sacré, patrimoine et création Narthex.fr propose un calendrier d’œuvres d’art en quatre temps correspondant aux quatre dimanches de l’Avent.

Première découverte : La Visitation du peintre italien Pontormo, une oeuvre du 16ème siècle.

L’art au cœur de l’Avent : un chemin vers Noël

A travers ces propositions artistiques et culturelles, Narthex.fr propose de se ressourcer pendant le temps de l’Avent en approfondissant les liens qui unissent l’art et la foi.

Dans ce calendrier hebdomadaire, une oeuvre d’art et un commentaire vous seront présentés chaque dimanche jusqu’au 25 décembre, comme une invitation à méditer sur le mystère de Noël et à veiller « dans l’espérance de la Béatitude de la Nativité ».

Un mois, un diocèse

a-la-decouverte-des-dioceses-francais

Tous les dossiers

• Procession d'entrée de la messe des Cendres.

Les entrées en célébration

Il ne s’agit pas du premier chapitre d’un livre de cuisine (!) mais d’interroger les différents moyens par lesquels nous entrons en célébration. La structure des rites d’ouverture de la messe (entrée des ministres et chant-introït, Kyrie, prière) nous est familière. Mais on peut aussi se rappeler l’entrée spécifique du dimanche des rameaux (et de la Passion du Seigneur), de la Présentation du Seigneur, ou encore l’entrée lors de la célébration d’un baptême d’enfant.

• 10 ans de Narthex.fr, 2009-2019.

Colloque des 10 ans de Narthex : « L’Église et les artistes : quels enjeux pour demain ? »

Lancé en 2009, le site Narthex.fr fête ses dix ans d’existence et organise à cette occasion un colloque le 20 novembre 2019 sur le thème « L’Eglise et les artistes, quels enjeux pour demain ? » Porté par la Conférence des évêques de France, Narthex.fr est un espace de dialogue et d’échange entre la société et l’Eglise à travers l’art, qui invite à la réflexion dans une dimension spirituelle, et met également en lumière les multiples formes d’expression artistique, de la musique aux arts plastiques, du patrimoine et la création contemporaine.

• 30 avril 2010 : Projet de l'église Saint Thomas construite sur l'emplacement de la Chapelle du Pont des Planches, Vaulx en Velin (69), France.

Art sacré : notre espace dédié aux appel à projets dans les diocèses

Le département Art sacré du SNPLS propose un espace dédié aux appels à projets artistiques lancés par les diocèses, afin de faciliter la rencontre entre les porteurs de projets et les artistes.