Le rdv de la semaine : « Qu’est-ce que l’année liturgique ? »

Le rdv de la semaine #12 : Bernadette Mélois explique l'année liturgique.

Le rdv de la semaine #12 : Bernadette Mélois explique l’année liturgique.

Dans une vidéo de quelques minutes, Bernadette Mélois, directrice du Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle, donne quelques clés sur cet « itinéraire de foi » qu’est l’année liturgique.

Avec le premier dimanche de l’Avent, cette année le 1er décembre 2019, les catholiques sont entrés dans un nouveau cycle liturgique, l’année A vécue autour de l’évangéliste saint Matthieu.

Cette vidéo a été réalisée dans le cadre de la série hebdomadaire « Le rdv de la semaine » proposée par le site Eglise catholique en France et la Web TV de la Conférence des évêques de France.

Le rdv de la semaine

Qu'est-ce que l'année liturgique ?

Chaque semaine, faisons le point sur l'actualité de l'Église en France. Bernadette Mélois, directrice du Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle, nous explique ce qu'est une année liturgique.

• 2024, Année de la prière

Afin de préparer le Jubilé 2025, le pape François a proposé aux communautés et aux chrétiens du monde entier de faire de 2024 une Année de la prière. Lors de l’Angélus du dimanche 21 janvier 2024, 5ème Dimanche de la Parole de Dieu, le pape l’a ouverte officiellement en invitant les fidèles à se mobiliser […]

• Journée nationale de pastorale liturgique et sacramentelle

Du 31 janvier au 2 février 2024, l’Institut Supérieur de Liturgie organise son colloque annuel et propose trois jours de réflexion sur la liturgie, épiphanie de l’Église.

• Fleurir pour la liturgie, entre abondance et dénuement

Les lectures du jour de Noël, le 25 décembre, nous parlent d’un « messager qui annonce la paix », la joie de l’universalité du salut « pour toutes les nations » (Isaïe 52, 7-10). L’évangile (Jn 1, 1-18) insiste sur la Parole : « Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu » ; « Lumière des hommes » à laquelle Jean-Baptiste va rendre témoignage.