Le rdv de la semaine : « Qu’est-ce que l’année liturgique ? »

Le rdv de la semaine #12 : Bernadette Mélois explique l'année liturgique.

Le rdv de la semaine #12 : Bernadette Mélois explique l’année liturgique.

Dans une vidéo de quelques minutes, Bernadette Mélois, directrice du Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle, donne quelques clés sur cet « itinéraire de foi » qu’est l’année liturgique.

Avec le premier dimanche de l’Avent, cette année le 1er décembre 2019, les catholiques sont entrés dans un nouveau cycle liturgique, l’année A vécue autour de l’évangéliste saint Matthieu.

Cette vidéo a été réalisée dans le cadre de la série hebdomadaire « Le rdv de la semaine » proposée par le site Eglise catholique en France et la Web TV de la Conférence des évêques de France.

Le rdv de la semaine

Qu'est-ce que l'année liturgique ?

Chaque semaine, faisons le point sur l'actualité de l'Église en France. Bernadette Mélois, directrice du Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle, nous explique ce qu'est une année liturgique.

Un mois, un diocèse

a-la-decouverte-des-dioceses-francais

Tous les dossiers

• « [...] et nous aurons le regard assez pur pour discerner ta gloire. » Contemplation du soleil pointant à l'horizon, derrière les nuages.

Combat spirituel et joie pascale : que nous disent les collectes de Carême ?

« Accorde-nous Seigneur de savoir commencer saintement par une journée de jeûne notre entraînement au combat spirituel : que nos privations nous rendent plus forts pour lutter contre l’esprit du mal. » Cette collecte du mercredi des Cendres « colore » fortement l’entrée en Carême, temps par excellence de l’entrainement au combat spirituel.

• dimanche-parole-dieu

Dimanche de la Parole de Dieu : un guide liturgique et pastoral pour célébrer avec l’Église

A l’approche du 26 janvier 2020, troisième dimanche du Temps Ordinaire, choisi pour célébrer le Dimanche de la Parole de Dieu, le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation propose cet ouvrage comme un « guide précieux pour célébrer avec le pape François et toute l’Église ».

• Assemblée lors d'une célébration eucharistique du temps ordinaire.

Dimanche de la Parole de Dieu : propositions liturgiques pour une célébration eucharistique

Le pape François a publié le 30 septembre 2019 une lettre apostolique, Aperuit illis, dans laquelle il institue le troisième dimanche du temps ordinaire comme « Dimanche de la Parole de Dieu », cette année le 26 janvier. Voici les propositions des services diocésains de la catéchèse et de la pastorale liturgique et sacramentelle du diocèse de Strasbourg pour une célébration eucharistique en paroisse lors du Dimanche de la Parole de Dieu.