Le rdv de la semaine : « Qu’est-ce que l’année liturgique ? »

Le rdv de la semaine #12 : Bernadette Mélois explique l'année liturgique.

Le rdv de la semaine #12 : Bernadette Mélois explique l’année liturgique.

Dans une vidéo de quelques minutes, Bernadette Mélois, directrice du Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle, donne quelques clés sur cet « itinéraire de foi » qu’est l’année liturgique.

Avec le premier dimanche de l’Avent, cette année le 1er décembre 2019, les catholiques sont entrés dans un nouveau cycle liturgique, l’année A vécue autour de l’évangéliste saint Matthieu.

Cette vidéo a été réalisée dans le cadre de la série hebdomadaire « Le rdv de la semaine » proposée par le site Eglise catholique en France et la Web TV de la Conférence des évêques de France.

Le rdv de la semaine

Qu'est-ce que l'année liturgique ?

Chaque semaine, faisons le point sur l'actualité de l'Église en France. Bernadette Mélois, directrice du Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle, nous explique ce qu'est une année liturgique.

Approfondir votre lecture

  • Saint Joseph, culte et liturgie

    Quand la dévotion à saint Joseph a-t-elle commencé ? On peut s’interroger, alors qu’à l’occasion du 150ème anniversaire de sa proclamation comme patron de l’Église universelle, le pape François invite les catholiques à vivre une « année spéciale saint Joseph » du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021.

  • Cheminer avec saint Joseph : propositions spirituelles du diocèse de Bordeaux

    Le diocèse de Bordeaux a édité un livret proposant trois liturgies domestiques autour de la figure de saint Joseph et sept semaines de prière au saint, à vivre seul(e), en famille, ou petit groupe, en communion avec toute l’Eglise.

  • 19 mars : chanter et fêter saint Joseph

    Pour vivre la fête de Saint Joseph, le 19 mars, voici trois hymnes et des litanies qui reprennent le chemin et les attitudes de Joseph à travers les rares mentions dans les évangiles canoniques et en s’appuyant sur la longue tradition de l’Eglise qui aime contempler sa figure.