Le rdv de la semaine : « Qu’est-ce que l’année liturgique ? »

Le rdv de la semaine #12 : Bernadette Mélois explique l'année liturgique.

Le rdv de la semaine #12 : Bernadette Mélois explique l’année liturgique.

Dans une vidéo de quelques minutes, Bernadette Mélois, directrice du Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle, donne quelques clés sur cet « itinéraire de foi » qu’est l’année liturgique.

Avec le premier dimanche de l’Avent, cette année le 1er décembre 2019, les catholiques sont entrés dans un nouveau cycle liturgique, l’année A vécue autour de l’évangéliste saint Matthieu.

Cette vidéo a été réalisée dans le cadre de la série hebdomadaire « Le rdv de la semaine » proposée par le site Eglise catholique en France et la Web TV de la Conférence des évêques de France.

Le rdv de la semaine

Qu'est-ce que l'année liturgique ?

Chaque semaine, faisons le point sur l'actualité de l'Église en France. Bernadette Mélois, directrice du Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle, nous explique ce qu'est une année liturgique.

L'Eglise, par delà le confinement

Agenda du mois

Tous les dossiers

• 29 juillet 2019 : Chemin de croix dans l'église Notre-Dame du Raincy (Notre-Dame-de-la-Consolation) a été construite en 1922-1923 par les architectes français Auguste et Gustave PERRET.

Chemin de croix pour les premiers jours saints

Depuis toujours les chrétiens célèbrent la mémoire de la passion et de la résurrection du Christ dans l’attente de sa venue définitive. Tout particulièrement, durant le temps du Carême, la méditation du Chemin de croix continue d’ancrer notre prière dans cet événement fondateur. Cet ancrage aide à rendre grâce et intercéder pour le salut du monde, en toutes circonstances.

• Cierge allumé pour la Vigile pascale : Bénis le Seigneur, ô mon âme ;
Seigneur mon Dieu, tu es si grand !
Revêtu de magnificence,
tu as pour manteau la lumière ! Ps 103 (104)

Carême et liturgie, un même défi : le Mystère pascal au centre de nos vies !

Dans son message pour le Carême 2020, le pape François invitait à accueillir l’appel à nous laisser réconcilier avec Dieu (2 Co 5, 20) en fixant davantage « le regard du cœur sur le Mystère pascal ». Remettre au centre le Mystère pascal permet en effet d’entrer dans « un dialogue ouvert et sincère avec Dieu ». Et selon le Pape, grâce à ce dialogue, il devient alors plus facile aux disciples que nous sommes de devenir « sel de la terre et lumière du monde » (Mt 5, 13‑14). Or l’invitation vaut bien au-delà du Carême.

• 9 mai 2018 : Illustration de la Semaine sainte, de la fêtes des Rameaux aux baptêmes lors de la Vigile pascale. France.

Rameaux 2020 : Repères et proposition d’une bénédiction des rameaux à la maison

Cette année, l’épidémie de COVID-19 oblige à vivre autrement les jours saints. La privation de rassemblement sera d’autant plus vive que la Semaine Sainte est d’ordinaire un temps fort de vie communautaire à la suite du Christ. Beaucoup s’uniront donc par la prière aux évêques et aux prêtres qui célébreront en petits comités les mystères saints, parfois devant l’écran ou par la radio. Beaucoup vivront aussi chez eux les jours saints sous la forme adaptée de liturgies domestiques.