Le rdv de la semaine : « Qu’est-ce que l’année liturgique ? »

Le rdv de la semaine #12 : Bernadette Mélois explique l'année liturgique.

Le rdv de la semaine #12 : Bernadette Mélois explique l’année liturgique.

Dans une vidéo de quelques minutes, Bernadette Mélois, directrice du Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle, donne quelques clés sur cet « itinéraire de foi » qu’est l’année liturgique.

Avec le premier dimanche de l’Avent, cette année le 1er décembre 2019, les catholiques sont entrés dans un nouveau cycle liturgique, l’année A vécue autour de l’évangéliste saint Matthieu.

Cette vidéo a été réalisée dans le cadre de la série hebdomadaire « Le rdv de la semaine » proposée par le site Eglise catholique en France et la Web TV de la Conférence des évêques de France.

Le rdv de la semaine

Qu'est-ce que l'année liturgique ?

Chaque semaine, faisons le point sur l'actualité de l'Église en France. Bernadette Mélois, directrice du Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle, nous explique ce qu'est une année liturgique.

• Solennité du Sacré-Coeur de Jésus

La fête du Sacré-Cœur est une solennité célébrée le 3e vendredi après la solennité de la Pentecôte. Extraits de la liturgie de ce jour.

• Saint Joseph, culte et liturgie

Quand la dévotion à saint Joseph a-t-elle commencé ? On peut s’interroger, alors qu’à l’occasion du 150ème anniversaire de sa proclamation comme patron de l’Église universelle, le pape François invite les catholiques à vivre une « année spéciale saint Joseph » du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021.

• Cheminer avec saint Joseph : propositions spirituelles du diocèse de Bordeaux

Le diocèse de Bordeaux a édité un livret proposant trois liturgies domestiques autour de la figure de saint Joseph et sept semaines de prière au saint, à vivre seul(e), en famille, ou petit groupe, en communion avec toute l’Eglise.