La Toussaint et la Commémoration de tous les fidèles défunts

1er novembre, la solennité de tous les saints (1)

L’Église commémore, en ce jour-là, la fête de tous les saints (d’où le terme Toussaint) connus et inconnus.

« Tous ces gens vêtus de blanc, qui sont-ils, et d’où viennent-ils ? Ils viennent de la grande épreuve ; ils ont lavé leurs vêtements, ils les ont purifiés dans le sang de l’Agneau » (Apocalypse de saint Jean 7, 14)

La Solennité de tous les saints semble liée, historiquement, à la dédicace de l’ancien temple romain du Panthéon par le pape Boniface IV au début du VIIe siècle. Originellement dédié à tous les dieux — c’est le sens du nom en grec — le Panthéon fut consa­cré à Marie et à tous les martyrs, auxquels on ajouta plus tard les confesseurs. L’anniversaire de la dédicace du Panthéon, et donc la fête de tous les saints, fut fixée d’abord au 13 mai, puis, en 835, au 1er novembre.

La fête de la Toussaint unit l’Église de la terre à la béatitude de l’Église du ciel : cette célébration groupe non seulement tous les saints canonisés, c’est-à-dire ceux dont l’Église assure, en engageant son autorité, qu’ils sont dans la Gloire de Dieu, mais aussi tous ceux qui, en fait et les plus nombreux, sont dans la béatitude divine. Comme la fête de la dédicace, la Toussaint donne un avant-goût de la liturgie éternelle, celle que la liturgie de la terre inaugure (cf. Vatican II, Constitution sur la sainte Liturgie, n° 8).

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

Toussaint

Peuple de bienheureux, peuple de Dieu en marche …

La communion des saints tient une grande place dans les liturgies. Dès le Vème siècle, on a fait mémoire des saints dans la prière eucharistique. La fête de tous les saints était célébrée le premier dimanche après la Pentecôte. Elle fut ensuite transférée au 1er novembre. Le 13 mai 610, le pape Boniface IV transforma en église le Panthéon romain qu’il dédia à Marie et aux Martyrs et fit de ce jour la fête de tous les saints. En 835, le pape Grégoire IV fit promulguer par l’empereur d’Occident Louis le Pieux un décret qui fixait la fête de tous les saints à la date du 1er novembre. A partir de ce moment, cette célébration devint rapidement dans toute l’Europe latine, une solennitécommune et la fête du 13 mai disparut.

De nombreuses personnes humbles ont donné à leur entourage immédiat le témoignage authentique et admirable de la sainteté. Il est juste de les célébrer en les associant aux saints inscrits dans les divers martyrologes.

La liturgie célèbre le Dieu trois fois saint entouré de tous les élus sanctifiés par sa grâce. Chacun ne reflète qu’une part infime de la sainteté infinie de Dieu. L’adoration de Dieu est au centre de la célébration de la Toussaint. La liturgie est une action de grâce à Dieu qui a fait de nous ses enfants. Les chrétiens proclament leur espérance. La solennité nous fait prendre conscience de la foule de tous les rachetés qui nous ont précédés et du monde invisible qui nous attend. Par solidarité, ils intercèdent pour nous.

La Toussaint nous invite à être en communion avec tous les rachetés, le prêtre peut nous amener à nous souvenir des personnes que nous avons aimées. Cette célébration se démarque de celle du lendemain, une prière pour toutes les personnes défuntes.

La Toussaint n’est pas le seul jour où nous fêtons les saints. Tout au long de l’année, nous fêtons ces personnes qui ont eu une vie exemplaire et sont des modèles pour nous, ils nous appellent à l’imitation. Nous célébrons ainsi le Christ qui les a façonnés à son image et a créé entre tous les hommes une communion spirituelle.

L’étude de la vie des saints a une valeur pédagogique, elle nous entraîne vers le Christ. Ce ne sont pas des personnes « brillantes » mais elles reflètent par leur vie la lumière du Christ. Le mystère même de l’Eglise est la communion fraternelle qui existe entre les vivants et les morts à travers la prière et les sacrements. Nous formons un seul corps dont le Christ est la tête. Les saints « nous aident à libérer le saint qui se cache en nous comme un bloc de marbre non encore sculpté que l’amour de Dieu veut ciseler pour qu’apparaisse son image ».

Solennité de Tous les saints

  • 22 juin 2008 : Remise de l'étole, vêtement liturgique, au jeune prêtre lors de son ordination presbytérale en la cath. Notre-Dame de la Treille, à Lille (59), France.

    Le rouge et le blanc dans la liturgie

    Après bien des fluctuations, au XVIe s., les couleurs sont fixées par Rome pour la liturgie latine. Concernant le blanc et le rouge :

  • 9 octobre 2016 : Trois mois après l'attentat de Nice, une fidèle catholique dépose un cierge avant la messe dominicale en l'église St Pierre d'Arène, située aux abords de la promenade des Anglais. Nice (06), France.

    Sainteté et ritualité

    Les saints prennent, aujourd’hui, une place croissante dans la vie des croyants. Phénomène de mode ? Besoin de se rassurer ? Envie d’intercesseurs plus faciles à atteindre que la Majesté divine ? Ces questions actuelles nous invitent à regarder la place que l’Église donne aux saints dans la liturgie.

  • prière, chaise

    Prières hors célébration des funérailles

    Lors des obsèques, la célébration à l’église, au crematorium ou au cimetière n’est pas le seul lieu où s’exprime la prière de l’Église. En effet, au-delà des temps de célébrations liturgiques, la compassion de l’Église entoure le défunt et sa famille dès le moment du décès.

  • Monastère de bénédictines à saint-Thierry (51)

    Liturgie de Toussaint : suggestion de chants

    Cette fête a longtemps eu lieu après les fêtes de Pâques ou suite à la Pentecôte. Au Ve siècle, elle est célébrée en Syrie le vendredi de Pâques. A Rome, au Ve siècle également, une fête en l’honneur des saints et martyrs était déjà célébrée le dimanche après la Pentecôte.

  • Composition florale pour la Toussaint

    Fleurir à la Toussaint

    Fêter la Toussaint, c’est fêter tous les saints, connus et inconnus, qui vivent et partagent la joie de Dieu. Nous leur demandons de nous aider dans notre vie quotidienne. Ce n’est que depuis le XXe siècle que Pie X insère cette fête sur la liste des huit fêtes, dites d’obligation. La fête de tous les saints devient une fête chômée.

  • Façade de la Basilique Saint Pierre à Rome

    Le culte des saints dans l’Eglise catholique

    Façade de la Basilique Saint Pierre à Rome Par Pierre Jounel   Nature du culte des saints Pour dire en quoi consiste le culte des saints dans l’Église catholique il ne sera pas inutile de répondre d’abord à deux questions : qu’est qu’un saint ? Que signifie le mot culte ? Qu’est-ce qu’un saint ? […]

  • Communion des saints

    La litanie des saints

    Par Agnès Pinardel-Minier, Adjointe du département Musique du SNPLS La litanie des saints se chante lors de grandes célébrations liturgiques : Toussaint, veillée pascale, baptêmes, confirmations, ordinations et professions religieuses, en rite propre, en prière universelle (après le Credo et avant l’Offertoire) ou procession d’ouverture (ex : celle des cardinaux électeurs vers la chapelle Sixtine). […]

  • Saint Paul hors les Murs

    Le culte des saints

    Même si le Code de Droit canonique parle sans hésiter du culte de Dieu et des saints, il vaut mieux distinguer le culte réservé à Dieu et la dévotion ou la vénération envers les saints. La Constitution sur la sainte liturgie de Vatican II (N° 104) l’exprimait ainsi :

  • 16 mars 2014 : Onction avec le Saint Chrème, lors du baptême de Rose, égl. Saint-Denys-du-Saint-Sacrement. Paris (75), France.

March 16, 2014: Baptism of Rose. Church of Saint-Denys-du-Saint-Sacrement. Paris (75), France.

    Bienheureux à la suite des saints

    Au jour de notre baptême nous avons reçu un prénom. Ces prénoms sont divers : Clément, Claire, Baptiste, Marie…, tout comme les saints qui les ont portés avant nous sont divers. Aucun ne se ressemble. Leur vie a été différente, leurs œuvres aussi. Cependant un point commun les réunit, le Christ est à la source de leurs paroles et parfois de leurs écrits mais surtout de leur vie. Nous sommes invités à marcher à leur suite.

2 novembre

La fête de la Toussaint est inséparable de la commémoration des défunts. La première célébration s’est vécue dans la joie ; la seconde est plus en lien avec les souvenirs envers ceux que nous avons aimés.

Commémoration des tous les fidèles défunts

  • 6 Octobre 2015 : Messe de funérailles célébrée par P. Thomas de BOISGELIN. Egl. Notre-Dame des Vertus. Aubervilliers (93), France.

October 6th, 2015: Funeral mass. Notre-Dame des Vertus ch. Aubervilliers, France.

    Prier pour les défunts, dans la foi et l’espérance

    L’Eglise a pour vocation de porter les familles marquées par le deuil, c’est son ministère de compassion. Elle a aussi pour mission de prier pour les défunts dans la liturgie, que ce soit dans la célébration des funérailles ou dans la diversité des célébrations liturgiques. Pourquoi ?

  • 17 Aout 2014 : Croix dans le cimetière de l'église de Tramezaigues(65), Hautes Pyrennées, France.

August 17, 2014: A cross in the cemetery of Tramezaigues, France.

    Lorsque le 2 novembre tombe un dimanche …

    Lorsque le 2 novembre tombe un dimanche, la commémoration des fidèles défunts s’intègre à la célébration du dimanche, jour du Seigneur.

  • Dans l'espérance chrétienne

    Dans l’espérance chrétienne : Célébrations pour les défunts

    Pour aider les laïcs chargés de la conduite des funérailles dans leur mission de compassion voulue par l’Eglise, un nouvel ouvrage est en librairie depuis le mois de novembre 2008.

  • prière, chaise

    Prières hors célébration des funérailles

    Lors des obsèques, la célébration à l’église, au crematorium ou au cimetière n’est pas le seul lieu où s’exprime la prière de l’Église. En effet, au-delà des temps de célébrations liturgiques, la compassion de l’Église entoure le défunt et sa famille dès le moment du décès.

  • Croix feuillage

    Proposition de prières au cimetière

    Ces trois prières et ce psaume sont tirés de l’ouvrage Dans l’Espérance chrétienne, célébrations pour les défunts. Elles peuvent être récitées et priées à l’occasion du 2 novembre, jour ou l’Église commémore des fidèles défunts et lors d’un temps de prière dans un cimetière. Seigneur, tu accueilles toute vraie prière et tu entends même nos silences.

  • 30 juin 2017 : Petit cimetière de Sant'Antonino surplombant la mer, Haute Corse, France.

30 June 2017: small cemetery of Sant'Antonino above the sea, Corsica, France.

    Prière communautaire au cimetière à l’occasion du 2 novembre

    À l’occasion de la commémoration des fidèles défunts le 2 novembre, beaucoup vont au cimetière pour porter des fleurs sur les tombes et pour se souvenir de la mémoire des défunts proches. Voici le canevas d’une prière proposée par les équipes de funérailles d’une paroisse.

  • Prière du temps présent

    Prier pour les défunts lors de l’Office des défunts

    Dans le livre de la Liturgie des Heures, l’office des Défunts se trouve tout à fait à la fin. Je vous propose de feuilleter les quelques pages de cet Office, afin d’en découvrir les richesses. Elles nous sont très utiles pour la prière et pour la pastorale des funérailles. Prenons dans l’ordre les hymnes, les psaumes, les lectures bibliques, les commentaires des Pères, les prières d’intercession, sans oublier les oraisons.

Approfondir votre lecture

  • 06 novembre 2011 : Préparation des évêques pour la messe présidée par le Cardinal André VINGT-TROIS. Conférence des évêques de France. Lourdes, France

    Le temps ordinaire

    Il se déploie à 2 périodes distinctes de l’année liturgique. En effet, entre le baptême du Seigneur et le mercredi des Cendres, puis entre la Pentecôte et l’Avent, se déroule le temps dit « Ordinaire », au sens d’habituel (ordinarius) familier, proche du déroulement quotidien de l’existence. Il est jalonné d’un certain nombre de fêtes et solennités. Nous […]