Lorsque le 2 novembre tombe un dimanche …
Lorsque le 2 novembre tombe un dimanche, la Commémoration des fidèles défunts s’intègre à la célébration du dimanche, jour du Seigneur.
La messe est celle de la Commémoration des fidèles défunts. On choisit dans les trois formulaires de messes donnés par le Missel Romain pour ce jour.
Pour les lectures on choisit dans le lectionnaire des défunts, une lecture de l’AT, le Psaume responsorial, une lecture du NT, le verset d’Alléluia, l’Évangile.
Comme chaque dimanche au temps ordinaire, on récite ou chante le Gloria (PGMR n°53) et le credo (PGMR n° 68).
Pour la liturgie des Heures : on prend l’office du dimanche et non pas celui des défunts. Toutefois, si l’office des laudes ou des vêpres est célébré avec la participation du peuple, il est possible de prendre l’office des défunts.
Il ne semble pas convenir de célébrer la messe de commémoration des fidèles défunts le samedi soir, comme messe anticipée du dimanche, mais la messe de la solennité de Toussaint.
Du même auteur
Toussaint & 2 novembre
Le saint du jour
Sur Nominis
Saint Brice - évêque de Tours (+ v. 444)
On dit qu'il fut recueilli et protégé par saint Martin, mais que Brice quitta le monastère "pour vivre avec de beaux chevaux dans ses écuries et de jolies esclaves dans…