La Liturgie des Heures

Header page d'accueil LH_modifié-1
Belle Ile en Mer en Bretagne : atmosphères et nature. Paysage.

• 15 décembre 2013 : Bénédiction des fidèles lors du dimanche paroissial de l'Appel (messe de midi), présidé par le P. Emmanuel DUMONT, curé de la Paroisse de la Trinité, Paris (75), France.

Decembre 15, 2013: Benediction during the mass. Eglise de la Trinité, Paris, France.

Les bénédictions

La bénédiction représente à la fois le langage de toute prière – dire du bien de Dieu – et la forme première et essentielle des sacramentaux. Bénir consiste à se tourner vers Dieu, à le nommer, à le louer, à lui demander de manifester sa présence. Dans le Christ, Dieu nous bénit et nous le bénissons.

• 30 juin 2017 : Petit cimetière de Sant'Antonino surplombant la mer, Haute Corse, France.

30 June 2017: small cemetery of Sant'Antonino above the sea, Corsica, France.

Les funérailles

C’est le mystère pascal du Christ que nous célébrons lors des funérailles de nos frères.

• 24 décembre 2013 : Enfant touche l'enfant Jésus dans la crèche lors de la messe de Noël. Eglise de la Trinité, Paris (75), France.

Decembre 24, 2013: Christmas Mass. Eglise de la Trinité, Paris, France.

Les dévotions populaires

La liturgie et la piété populaire sont deux expressions authentiques, quoique non équivalentes, du culte chrétien. De fait, la Constitution sur la sainte Liturgie montre bien qu’au lieu de vouloir les opposer ou de considérer qu’ils sont deux éléments interchangeables, il convient plutôt de les harmoniser: « Les pieux exercices du peuple chrétien […] doivent être […]