Le nouvel Evangéliaire est paru suite à la traduction officielle liturgique de la Bible

coffret_evangeliaire_02Fruit de l’étroite collaboration entre la Commission Épiscopale Francophone pour les Traductions Liturgiques (CEFTL), les éditions MAME et l’artiste Odile de Rousiers, le nouvel Évangéliaire vient de paraître.

Il a été réalisé suite à la nouvelle Traduction officielle liturgique de la Bible, entrée en vigueur officiellement le 1er dimanche de l’Avent 2014.

Sur « « Narthex » », retrouvez les étapes de la création de l’Évangéliaire avec ses principaux acteurs :

La naissance d’un évangéliaire 1/4 : Qu’est-ce qu’un évangéliaire ?

La naissance d’un évangéliaire 2/4 : pourquoi en créer un nouveau en 2016 ?

Naissance d’un évangéliaire 3/4 : la commande à l’artiste

Naissance d’un évangéliaire 4/4 : la réalisation éditoriale

• 24 juin 2012 : Elevation de l'évangeliaire lors de la messe d'ordination diaconale célébrée en la cath. Saint André de Bordeaux (33), France

June 24, 2012 : Ordination of 5 deacons, cath. Saint André de Bordeaux (33), France

De l’autel à l’ambon, le cérémonial de l’évangéliaire

Le cœur du cérémonial de l’évangéliaire est son transfert, pendant le chant de l’Alléluia, depuis l’autel jusqu’à l’ambon.

• 13 février 2013 : Première messe en la cathédrale éphémère de Créteil, lors de la célébration des Cendres. Créteil (94), France.

February 13, 2013: Mass of Ashes celebrated by father Gilles GODLEWSK, in the ephemeral cathedral of Creteil, France.

« Convertissez-vous et croyez à l’Évangile » Mc 1, 15

La conversion, chez saint Marc, est rattachée à l’accomplissement des temps et consiste à croire en l’Évangile. L’enracinement vétérotestamentaire de ce dernier terme donne des clés qui permettent de qualifier le mouvement de conversion et de l’inscrire dans la démarche quadragésimale.

• 29 mars 2013 :  Chemin de croix du Vendredi saint à Saint-Nicolas-des-Champs, Paris (75), France.

March 29, 2013 : Good Friday. Way of the cross in Paris (75), France.

Chemin de croix, de l’évangile aux psaumes

Cet article intervient en supplément du numéro 389 de la revue Célébrer, paru en janvier-février 2012 – La rubrique Chrétiens en prière (Célébrer, p. 42-43) vous a présenté un chemin de croix composé d’extraits de psaumes. Le voici en intégralité. C’est une évocation de tous ceux qui souffrent aujourd’hui.

Sur eglise.catholique.fr

Tous les dossiers