Nouvelle édition de La Nuit des églises de juin à juillet 2018

5 Juillet 2014: 4ème Nuit des Eglises à l'initiative de la revue Narthex, sous l'égide de la Conférence des Ev. de France. Installation du plasticien Armel NÉOUZE. Collégiale Notre-Dame du Fort. Etampes (91) France. July 5th, 2014: The Night of Churches. Churches open their doors all the night for artistic, cultural and spiritual events. Notre-dame du Fort Ch. Etampes (91) France.

5 Juillet 2014: 4ème Nuit des Eglises à l’initiative de la revue Narthex, sous l’égide de la Conférence des Ev. de France. Installation du plasticien Armel NÉOUZE. Collégiale Notre-Dame du Fort. Etampes (91).

Sept ans déjà !

Pour cette nouvelle édition, La Nuit des églises a choisi de prolonger sur une semaine l’expérience sensible qu’elle propose depuis sept ans.

Du samedi 24 juin au dimanche 2 juillet, chaque communauté chrétienne volontaire accueillera celle ou celui qui franchira le seuil de son église pour lui faire découvrir ou redécouvrir un riche patrimoine de proximité au cours d’une seule ou plusieurs nuits.

En organisant et en participant à des visites aux chandelles, à des concerts, à des chœurs, ou encore à des expositions, à des installations contemporaines, à des découvertes de trésors, à des lectures, à des méditations, chacun se donne la possibilité de tisser de nouveaux liens au sein de sa paroisse et/ou de renforcer ceux déjà existants. Les inscriptions sont ouvertes.

 

Du 30 juin au 7 juillet, osons franchir le seuil de nos églises !

Depuis 8 ans à l’occasion de La Nuit des églises, plusieurs centaines d’églises et de chapelles de France ouvrent leurs portes à des visiteurs de tous horizons. Cette année, les promeneurs d’un soir, les paroissiens et les estivants sont invités à venir vivre une expérience sensible à partir du 30 juin et jusqu’au 7 juillet 2018. Des installations artistiques, des récitals, des concerts, des visites aux flambeaux offrent des temps de repos et d’émerveillement.

Logo de La Nuit des Eglises

 

 

 

Pour plus d’informations :

Approfondir votre lecture

  • La Maison-Dieu n° 322 : Corps ecclésial, corps eucharistique, corps politique

    Cette livraison de La Maison-Dieu est née d’un séminaire doctoral intitulé « Liturgie et politique », puis « Corps propre, corps ecclésial, corps eucharistique, corps politique », co-animé de 2021 à 2024 par Gilles Drouin et Sylvain Brison dans le cadre de la Faculté de théologie de l’Institut catholique de Paris. Ce séminaire s’est avéré particulièrement fécond puisque des articles du numéro 321 sur le rapport des ministères au corps ecclésial émanaient déjà de participants à ces trois années de recherche commune entre liturgistes et des dogmaticiens.

  • Collection « Célébrer » : Le chant, don pour l’Église.

    « À la lumière du mystère pascal », le sous-titre de ce douzième volume de la collection Célébrer sur le chant dans la liturgie dit l’ambition de l’ouvrage. Destiné aux équipes liturgiques, aux animateurs du chant et à tout chrétien soucieux de la beauté des célébrations, ce guide propose de redécouvrir qu’en chantant la liturgie, c’est notre identité en tant que membres du corps du Christ appelés à vivre le mystère pascal que nous manifestons.

  • La Maison-Dieu n° 321 : Ministères et corps ecclésial, le rôle de l’imaginaire

    La place, l’importance, les conditions, les fondements des ministères liturgiques constituent un ensemble de questions d’une permanente actualité. Thématique incontournable de la discipline ecclésiologique, en dialogue avec la liturgie qui dispose leur exercice dans le culte. Le dossier de ce numéro 321 de la revue La Maison-Dieu fait le point. Une partie des articles provient d’un séminaire de recherche doctoral qui s’est tenu à Paris au Theologicum de l’ICP de 2021 à 2024.