La fermeture du cercueil
« La déposition du corps dans le cercueil et la fermeture de ce dernier sont des moments particulièrement douloureux. La disparition du visage du défunt marque un pas de plus vers la séparation définitive. Les proches sont alors invités à vivre leur deuil dans l’espérance et à se tourner vers le visage de Dieu. »
– Dans l’Espérance chrétienne, n. 128, p. 63.
Les rituels proposent un temps de prière au moment où le corps du défunt disparait au regard des proches. C’est en effet un moment d’émotion où les familles improvisent parfois des rites d’adieu et peuvent manifester plus librement leur souffrance dans l’intimité familiale.
Ne serait-il pas nécessaire de trouver le temps d’accompagner les familles au funérarium ou, à défaut, de proposer à l’un de ses membres de conduire lui-même ce temps de prière. Les prières proposées accompagnent ces instants douloureux en apportant une dimension spirituelle et en permettant l’expression de l’espérance chrétienne au plus vif des sentiments. Elles s’appuient sur les symboles corporels du visage et du regard :
« Seigneur, nous tournons vers toi notre regard
à l’heure où disparaît
ce visage qui nous est cher.
Accorde à N. de te voir face à face
et affermis notre espérance
de le/la revoir auprès de toi,
pour les siècles des siècles.
R/ Amen. »