Bienvenue sur le nouveau site de la pastorale liturgique et sacramentelle en France

Lancement site SNPLSEdito

Quelques semaines après l’ouverture du nouveau site de l’AELF, voici celle du nouveau site de notre Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle.

Je remercie tous celles et ceux qui ont travaillé à ce site depuis des années. Ce nouveau site a l’ambition de prendre la relève de la revue Célébrer dont la parution a cessé en avril 2015 avec le numéro 406. Cette revue était très appréciée car c’était un outil de formation pour ceux qui exercent des responsabilités en pastorale liturgique et sacramentelle.

Ainsi, ce nouveau site est d’abord un lieu de formation. C’est pourquoi nous présentons les rituels comme autant d’itinéraires pour entrer dans l’intelligence de la liturgie et par elle, dans l’intelligence de la foi. Nous publierons aussi des dossiers en commençant par celui sur la semaine sainte. Vous pourrez consulter l’agenda qui vous donnera les grands rendez-vous du service.

Ce nouveau site est animé par l’ensemble des départements du service : pastorale liturgique et sacramentelle, art sacré, musique liturgiqueservants d’autel et fleurir en liturgie. La beauté d’une liturgie et la pertinence d’une pastorale liturgique et sacramentelle requièrent la collaboration de tous.

Nous travaillerons également des articles en collaboration avec le Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat.

Ce nouveau site a besoin également de vous pour atteindre son objectif. N’hésitez pas à réagir et à nous faire des propositions.

Bruno Mary, directeur du Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle

Approfondir votre lecture

  • La Maison-Dieu n° 322 : Corps ecclésial, corps eucharistique, corps politique

    Cette livraison de La Maison-Dieu est née d’un séminaire doctoral intitulé « Liturgie et politique », puis « Corps propre, corps ecclésial, corps eucharistique, corps politique », co-animé de 2021 à 2024 par Gilles Drouin et Sylvain Brison dans le cadre de la Faculté de théologie de l’Institut catholique de Paris. Ce séminaire s’est avéré particulièrement fécond puisque des articles du numéro 321 sur le rapport des ministères au corps ecclésial émanaient déjà de participants à ces trois années de recherche commune entre liturgistes et des dogmaticiens.

  • Collection « Célébrer » : Le chant, don pour l’Église.

    « À la lumière du mystère pascal », le sous-titre de ce douzième volume de la collection Célébrer sur le chant dans la liturgie dit l’ambition de l’ouvrage. Destiné aux équipes liturgiques, aux animateurs du chant et à tout chrétien soucieux de la beauté des célébrations, ce guide propose de redécouvrir qu’en chantant la liturgie, c’est notre identité en tant que membres du corps du Christ appelés à vivre le mystère pascal que nous manifestons.

  • La Maison-Dieu n° 321 : Ministères et corps ecclésial, le rôle de l’imaginaire

    La place, l’importance, les conditions, les fondements des ministères liturgiques constituent un ensemble de questions d’une permanente actualité. Thématique incontournable de la discipline ecclésiologique, en dialogue avec la liturgie qui dispose leur exercice dans le culte. Le dossier de ce numéro 321 de la revue La Maison-Dieu fait le point. Une partie des articles provient d’un séminaire de recherche doctoral qui s’est tenu à Paris au Theologicum de l’ICP de 2021 à 2024.