Nouvelle édition de La Nuit des églises de juin à juillet 2018

5 Juillet 2014: 4ème Nuit des Eglises à l'initiative de la revue Narthex, sous l'égide de la Conférence des Ev. de France. Installation du plasticien Armel NÉOUZE. Collégiale Notre-Dame du Fort. Etampes (91) France. July 5th, 2014: The Night of Churches. Churches open their doors all the night for artistic, cultural and spiritual events. Notre-dame du Fort Ch. Etampes (91) France.

5 Juillet 2014: 4ème Nuit des Eglises à l’initiative de la revue Narthex, sous l’égide de la Conférence des Ev. de France. Installation du plasticien Armel NÉOUZE. Collégiale Notre-Dame du Fort. Etampes (91).

Sept ans déjà !

Pour cette nouvelle édition, La Nuit des églises a choisi de prolonger sur une semaine l’expérience sensible qu’elle propose depuis sept ans.

Du samedi 24 juin au dimanche 2 juillet, chaque communauté chrétienne volontaire accueillera celle ou celui qui franchira le seuil de son église pour lui faire découvrir ou redécouvrir un riche patrimoine de proximité au cours d’une seule ou plusieurs nuits.

En organisant et en participant à des visites aux chandelles, à des concerts, à des chœurs, ou encore à des expositions, à des installations contemporaines, à des découvertes de trésors, à des lectures, à des méditations, chacun se donne la possibilité de tisser de nouveaux liens au sein de sa paroisse et/ou de renforcer ceux déjà existants. Les inscriptions sont ouvertes.

Du 30 juin au 7 juillet, osons franchir le seuil de nos églises !

Depuis 8 ans à l’occasion de La Nuit des églises, plusieurs centaines d’églises et de chapelles de France ouvrent leurs portes à des visiteurs de tous horizons. Cette année, les promeneurs d’un soir, les paroissiens et les estivants sont invités à venir vivre une expérience sensible à partir du 30 juin et jusqu’au 7 juillet 2018. Des installations artistiques, des récitals, des concerts, des visites aux flambeaux offrent des temps de repos et d’émerveillement.

Logo de La Nuit des Eglises

Pour plus d’informations :

• Foi, espérance, charité : par-delà le confinement, que fait l’Église pour accompagner les familles en deuil ?

Accompagner les familles en deuil : la pandémie interroge la pastorale des funérailles

La pandémie de COVID-19 qui sévit actuellement a fortement ébranlé tous les secteurs de nos sociétés. Les plus vulnérables en seront durablement affaiblis. Dans ce contexte, comment l’Eglise vient en aide aux familles qui affrontent un deuil ? Cet éditorial de Mgr Guy de Kerimel, évêque de Grenoble-Vienne, président de la Commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle, publié sur le site Eglise catholique en France, introduit le dossier Foi, Espérance, charité : par-delà le confinement, que fait l’Église pour accompagner les familles en deuil ?

• Visuel VSV 2019 web

COVID-19 : Le pèlerinage des servants d’autel à Rome reporté à l’été 2021

Face à la crise pandémique liée au coronavirus qui traverse l’Europe et le monde, dans un souci de responsabilité, l’équipe du département des servants d’autel de la Conférence des évêques de France a décidé de reporter le pèlerinage national des servants prévu à Rome du 24 au 28 août 2020. Il donc aura lieu à Rome du 23 au 27 août 2021.

• 7 octobre 2015 : Messe de funérailles. Egl. Saint-Jean-de-Montmartre. Paris (75) France.

COVID-19 : Note sur la célébration des funérailles en France

Le Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS) publie cette note afin de répondre aux questions sur la célébration des funérailles dans le contexte actuel de crise sanitaire en raison de l’épidémie du coronavirus COVID-19 qui se répand sur l’ensemble du territoire français.