Nouvelle édition de La Nuit des églises de juin à juillet 2018

5 Juillet 2014: 4ème Nuit des Eglises à l'initiative de la revue Narthex, sous l'égide de la Conférence des Ev. de France. Installation du plasticien Armel NÉOUZE. Collégiale Notre-Dame du Fort. Etampes (91) France. July 5th, 2014: The Night of Churches. Churches open their doors all the night for artistic, cultural and spiritual events. Notre-dame du Fort Ch. Etampes (91) France.

5 Juillet 2014: 4ème Nuit des Eglises à l’initiative de la revue Narthex, sous l’égide de la Conférence des Ev. de France. Installation du plasticien Armel NÉOUZE. Collégiale Notre-Dame du Fort. Etampes (91).

Sept ans déjà !

Pour cette nouvelle édition, La Nuit des églises a choisi de prolonger sur une semaine l’expérience sensible qu’elle propose depuis sept ans.

Du samedi 24 juin au dimanche 2 juillet, chaque communauté chrétienne volontaire accueillera celle ou celui qui franchira le seuil de son église pour lui faire découvrir ou redécouvrir un riche patrimoine de proximité au cours d’une seule ou plusieurs nuits.

En organisant et en participant à des visites aux chandelles, à des concerts, à des chœurs, ou encore à des expositions, à des installations contemporaines, à des découvertes de trésors, à des lectures, à des méditations, chacun se donne la possibilité de tisser de nouveaux liens au sein de sa paroisse et/ou de renforcer ceux déjà existants. Les inscriptions sont ouvertes.

Du 30 juin au 7 juillet, osons franchir le seuil de nos églises !

Depuis 8 ans à l’occasion de La Nuit des églises, plusieurs centaines d’églises et de chapelles de France ouvrent leurs portes à des visiteurs de tous horizons. Cette année, les promeneurs d’un soir, les paroissiens et les estivants sont invités à venir vivre une expérience sensible à partir du 30 juin et jusqu’au 7 juillet 2018. Des installations artistiques, des récitals, des concerts, des visites aux flambeaux offrent des temps de repos et d’émerveillement.

Logo de La Nuit des Eglises

Pour plus d’informations :

• Église Saint-Martin à Montigny-l'Allier (02) - Photo gagnante du concours photo de La Nuit des églises 2017, catégorie : photo d'extérieur.

La Nuit des églises 2019, une nouvelle édition pleine de promesses

Après plusieurs semaines de préparatifs, la 9ème édition de l’événement estival La Nuit des églises est lancée. Partout en France, du 28 juin au 7 juillet, toutes les églises qui le souhaitent ouvriront leurs portes en soirée et inviteront les curieux à les franchir. Elles accueilleront tous ceux qui se présenteront autour d’une veillée culturelle. Les organisateurs peuvent d’ores et déjà inscrire les églises pour cette nouvelle édition.

• 27 novembre 2016 : Des servants de messe dans la sacristie de l'église Saint-Ambroise à Paris (75), France.

Participez au Grand défi national du calendrier des servants d’autel

Chaque paroisse ou groupe de servants est invité à participer au Grand défi national du calendrier des servants d’autel 2020. Le défi lancé : réaliser une photo insolite dans une ou plusieurs des situations décrites ci-dessous.

• 15 avril 2017 : Geste de paix entre nouveaux baptisés, lors de la célébration de la Vigile pascale. Egl. Saint Honoré d'Eylau à Paris (75), France.

« La grâce, don et déploiement » au cœur des journées nationales de pastorale liturgique et sacramentelle

La Maison de la Conférence des évêques de France accueillera les 9 et 10 avril prochain deux journées de formation et d’échanges destinées aux délégués diocésains de la pastorale liturgique et sacramentelle. Ces journées nationales seront l’occasion pour le Service national de pastorale liturgique et sacramentelle de présenter les deux premiers ouvrages de la « Collection Célébrer » parus en novembre 2018 et mars 2019.

Sur eglise.catholique.fr

Tous les dossiers