Un dossier de Narthex pour l’exposition Chrétiens d’Orient à l’IMA

image_miniL’Institut du Monde Arabe vient d’inaugurer une exposition consacrée à 2000 ans d’histoire et de patrimoine des Chrétiens d’Orient, proposée au public jusqu’au 14 janvier 2018. Ce projet de grande envergure a été porté par l’IMA en collaboration avec l’oeuvre d’Orient. Elle sera l’occasion de découvrir « ces frères dans la foi qui furent les premiers à recevoir le message du Christ ».

La rédaction de Narthex propose une immersion complète dans cette exposition événement grâce à un dossier spécial Les Chrétiens d’Orient à l’IMA.

« Tous les aspects de la vie des chrétiens d’Orient sont abordés : la diffusion des textes bibliques dans les différentes langues parlées sur ce vaste territoire (de l’Egypte à l’Iran) avec de superbes manuscrits, la liturgie avec des objets du culte (calices, ornements, fresques, manuscrits, livres…), la vie courante imprégnée de pratiques chrétiennes, les influences de l’art musulman du Proche-Orient sur l’art chrétien, et aussi des chants liturgiques des diverses provenances que l’on peut entendre au milieu d’objets cultuels. » Lire le dossier sur www.narthex.fr

Approfondir votre lecture

  • Appel-à-projets

    Art sacré : notre espace dédié aux appel à projets dans les diocèses

    [vc_column] Le département Art sacré du SNPLS propose un espace dédié aux appels à projets artistiques lancés par les diocèses, afin de faciliter la rencontre entre les porteurs de projets et les artistes. Alors que vient de paraître, il y a quelque semaines, un dossier complet sur le dialogue fécond entre l’Eglise et l’art contemporain, le site liturgie.catholique.fr…

  • Oeuvre de Marjolaine Salvador-Morel

    A la source de la création artistique, rencontre avec Marjolaine Salvador-Morel

    Par Maud de Beauchesne, Responsable du département art sacré du Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle Niché dans la campagne normande aux alentours d’Argentan, l’atelier/maison de Marjolaine Salvador-Morel est un véritable cabinet de curiosités ; broches, médailles, coraux, carnets de voyage, livres, objets de piété et bocaux forment un tout foisonnant, un joyeux mélange…

  • Exode, la marche

    « Courant d’art », une initiative pastorale du diocèse de Rouen

    Par le père Bertrand Laurent, Délégué épiscopal à la culture, curé de la paroisse Saint Marc de Rouen Depuis douze ans, une initiative pastorale concernant le dialogue avec les artistes contemporains a été initiée dans le diocèse de Rouen. Plus d’une soixantaine d’artistes ont répondu à cette invitation de l’église diocésaine en proposant leurs œuvres…

Sur eglise.catholique.fr

Tous les dossiers