Session nationale pour les responsables diocésains PLS en avril

Une session de formation organisée à la Maison des évêques de France en 2016.

Les prochaines journées de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle auront lieu les mardi 3 et mercredi 4 avril 2018. Cette session organisée par le SNPLS portera sur le thème « Mission, liturgie et ministères ». C’est un sujet important et d’actualité : beaucoup de nos diocèses réfléchissent sur la vocation de « disciples-missionnaires », expression employée par le pape François. Cela a des conséquences sur notre manière de célébrer et de vivre nos ministères.

Au cours de la session de mai 2017, étaient posés les fondements de cette problématique montrant combien la liturgie est le lieu source des ministères dans notre Eglise et que la mission est une proposition de la foi qui s’enracine dans une vie évangélique. A l’issue de cette formation, un travail avait été confié aux participants : merci aux équipes qui nous ont envoyé le résultat de leurs réflexions sur le RICA ou sur Les sacrements des malades.

Nous poursuivrons cette année :

• par un apport historique : comment à telle ou telle période de notre histoire, la mission a-t-elle permis d’approfondir la liturgie et le sens des différents ministères ?
  • en reprécisant les liens entre l’eucharistie, les différents ministères et la mission
  • en regardant comment d’autres types de liturgie ou de célébration articulent-ils le schème « mission/liturgie/ministères » ?
  • enfin, nous verrons comment la musique, l’architecture, … évangélisent-elles ? Quel est le « ministère » spécifique de ceux qui œuvrent à cette beauté, quelle responsabilité dans la mission ?

Au début de notre session, nous prendrons le soin de résumer la session de l’année dernière. Nous aurons également 2 ateliers organisés par province afin de faire nôtres les différents apports.

Enfin, nous célébrerons le double anniversaire des 75 ans du CPL et de la revue La Maison-Dieu le mardi 3 avril de 17h30 à 20h.

Nous vous enverrons le programme détaillé de cette session dans le mois qui précédera notre session. De par son sujet, cette session est ouverte aux responsables de musique liturgique, d’art sacré, des servants d’autel et de fleurir en liturgie de nos diocèses. Elle s’achèvera le mercredi 4 avril à 14h, après le déjeuner.

Ne tardez pas à vous inscrire, les inscriptions seront clôturées le 15 mars 2018 à 10h.