Service de l’autel : session pour les responsables diocésains à la rentrée

La prochaine journée nationale des référents diocésains Servants d’autel se tiendra :

Jeudi 27 septembre 2018 de 10h à 16h30

à la Barouillère, maison des soeurs auxiliatrices

14 rue Saint Jean Baptiste de la Salle

Le thème de cette journée sera

« Le service de l’autel, lieu de croissance humaine et spirituelle »

Les servants d’autel n’échappent pas aux défis communs de tenir dans la durée, ni aux risques de routines, spécialement dans des contextes de fragilité et de multiples sollicitations. Ici et là sont développées des pédagogies de fidélisation et de croissance qui s’inspirent de progressions mises en oeuvre par des mouvements à caractère pédagogique (scoutisme, MEJ…).

Cette journée se propose d’en approfondir les fondements anthropologiques comme les enjeux spirituels et ecclésiaux, ainsi que d’échanger entre nous expériences et interrogations.

Cette journée est proposée aux référents diocésains en charge Servants d’autel. Le formulaire d’inscription en ligne est disponible ici.

• 24 mars 2014 : Personne lisant la Bible sur une tablette numérique, Paris (75), France.

March 24, 2014: Reading of the Bible on a digital tablet. Paris (75), France.

Mystagogie et service de l’autel : préparer une catéchèse mystagogique

Par le père Laurent Tournier, prêtre eudiste, ancien directeur adjoint du service national de la catéchèse et du catéchuménat. Le père Laurent Tournier est intervenu sur ce thème lors de journée nationale organisée par le SNPLS pour les référents diocésains Servants d’autel le mardi 6 juin 2017. Comment prépare-t-on une catéchèse mystagogique ?

• 27 novembre 2016 : Célébration de la messe dominicale, 1er dimanche de l'Avent. Prêtre entouré des servants de messe. Paroisse Saint-Ambroise, Paris (75), France.

Mystagogie et service de l’autel : la catéchèse mystagogique en pratique

• 22 juin 2014 : Servant d'autel, lors de l'ordination presbytérale d'Arnaud DHUICQ en la cathédrale Notre-Dame de Reims. Reims ( 51 ), France.

Mystagogie et service de l’autel : qu’est-ce que la catéchèse mystagogique ?

Sur eglise.catholique.fr

Tous les dossiers