La Nuit des églises 2019, une nouvelle édition pleine de promesses

Église Saint-Martin à Montigny-l'Allier (02) - Photo gagnante du concours photo de La Nuit des églises 2017, catégorie : photo d'extérieur.

Église Saint-Martin à Montigny-l’Allier (02) – Photo gagnante du concours photo de La Nuit des églises 2017, catégorie : photo d’extérieur.

Après plusieurs semaines de préparatifs, la 9ème édition de l’événement estival La Nuit des églises est lancée. Partout en France, du 28 juin au 7 juillet, toutes les églises qui le souhaitent ouvriront leurs portes en soirée et inviteront les curieux à les franchir. Elles accueilleront tous ceux qui se présenteront autour d’une veillée culturelle. Les organisateurs peuvent d’ores et déjà inscrire les églises pour cette nouvelle édition.

Fort du succès de La Nuit des églises 2018 à laquelle plusieurs centaines d’églises ont participé, et de huit années d’expérience, le département Art sacré du Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS) renouvelle l’expérience cet été avec une nouvelle édition.

A partir du 28 juin prochain et jusqu’au 7 juillet, chaque communauté chrétienne est libre d’ouvrir son église le temps d’une soirée ou toute la nuit, pendant une semaine afin d’accueillir toutes les personnes qui se présenteront, croyantes ou non croyantes. Des propositions d’animation spirituelles et artistiques seront offertes sur le site de La Nuit des églises, afin d’aider à la réalisation de cette initiative missionnaire.

Ouvrez votre église

Sur le site de la La Nuit des églises 2019, vous trouverez toutes les informations pour participer à l’événement :

Si vous souhaitez inscrire votre église, rendez-vous www.nuitdeseglises.fr.

Une page Facebook, un compte Twitter et un compte Instagram accompagnent l’évènement et vous permettront de suivre l’actualité de La Nuit des églises jour après jour, dans tous les diocèses de France.

Concours photo de La Nuit des églises

La Nuit des églises organise un concours photographique, libre et gratuit, qui se déroulera du 30 juin au 22 juillet 2019. Les photos devront être envoyées par mail à nde2019@cef.fr entre
ces deux dates. Les photos seront soumises au vote du public à partir du 23 juillet.

Les photos devront représenter un intérieur d’église, pour la première catégorie, et un extérieur d’église, pour la seconde, au cours d’une Nuit des églises.

La prière de La Nuit des églises

Seigneur Jésus, toi qui es lumière du monde,
Nous te rendons grâces pour nos églises de pierre,
Lumineuses sentinelles de l’invisible au cœur de nos villes et de nos villages.
Nous te rendons grâce pour la beauté et la paix qu’elles offrent, gracieusement.
Nous te rendons grâce pour les communautés qui les ont bâties et qui les animent.
Donne nous de scintiller, au cœur des multiples nuits de l’existence, des mille lueurs de ta douce présence.
Amen !

– Père Gilles Drouin

Osons franchir le seuil de nos églises !

La Nuit des églises 2019 avec Maud de Beauschene

Maud de Beauchesne, responsable du département d'art sacré au sein du Service national de la pastoral liturgique et sacramentelle évoque la Nuit des Églises qui se déroulera à partir du 28 juin et jusqu’au 7 juillet 2019.

Qu'est-ce que La Nuit des églises ?

La Nuit des églises 2019 avec Mgr Sylvain Bataille

Mgr Sylvain Bataille, évêque de Saint-Etienne et membre de la Commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle évoque la Nuit des églises.

Approfondir votre lecture

  • La Maison-Dieu n° 322 : Corps ecclésial, corps eucharistique, corps politique

    Cette livraison de La Maison-Dieu est née d’un séminaire doctoral intitulé « Liturgie et politique », puis « Corps propre, corps ecclésial, corps eucharistique, corps politique », co-animé de 2021 à 2024 par Gilles Drouin et Sylvain Brison dans le cadre de la Faculté de théologie de l’Institut catholique de Paris. Ce séminaire s’est avéré particulièrement fécond puisque des articles du numéro 321 sur le rapport des ministères au corps ecclésial émanaient déjà de participants à ces trois années de recherche commune entre liturgistes et des dogmaticiens.

  • Collection « Célébrer » : Le chant, don pour l’Église.

    « À la lumière du mystère pascal », le sous-titre de ce douzième volume de la collection Célébrer sur le chant dans la liturgie dit l’ambition de l’ouvrage. Destiné aux équipes liturgiques, aux animateurs du chant et à tout chrétien soucieux de la beauté des célébrations, ce guide propose de redécouvrir qu’en chantant la liturgie, c’est notre identité en tant que membres du corps du Christ appelés à vivre le mystère pascal que nous manifestons.

  • La Maison-Dieu n° 321 : Ministères et corps ecclésial, le rôle de l’imaginaire

    La place, l’importance, les conditions, les fondements des ministères liturgiques constituent un ensemble de questions d’une permanente actualité. Thématique incontournable de la discipline ecclésiologique, en dialogue avec la liturgie qui dispose leur exercice dans le culte. Le dossier de ce numéro 321 de la revue La Maison-Dieu fait le point. Une partie des articles provient d’un séminaire de recherche doctoral qui s’est tenu à Paris au Theologicum de l’ICP de 2021 à 2024.