Servants d’autel : un rendez-vous pour les référents diocésains en février 2020

L’encens est brûlé dans un encensoir, tenu par un servant d'autel que l'on appelle « thuriféraire » (d’un mot grec, « thus », encens, et d’un mot latin « ferre », porter) qui le fait osciller pour mieux diffuser le parfum de l’encens.

L’encens est brûlé dans un encensoir, tenu par un servant d’autel que l’on appelle « thuriféraire » (d’un mot grec, « thus », encens, et d’un mot latin « ferre », porter) qui le fait osciller pour mieux diffuser le parfum de l’encens.

Le 8 février 2020, les référents diocésains « Servants d’autel » sont invités à participer à la journée de formation organisée par le SNPLS à Paris. Cette année, la rencontre annuelle s’articulera autour du thème du pèlerinage vers Rome : « Viens, sers et va ».

Dans la suite de la thématique « Le service de l’autel, lieu de croissance humaine et spirituelle » développée les années précédentes et en lien avec la préparation du pèlerinage national des servants d’autel à Rome en août prochain, cette 11ème rencontre annuelle permettra aux participants de remonter aux sources bibliques du thème de ce rassemblement : « Viens, sers et va » et d’éclairer ainsi cette dynamique de « disciples missionnaires » des jeunes au service de la liturgie. Cette journée sera également l’occasion d’avoir un échange sur le pèlerinage vers Rome en août 2020 et son organisation.

Organisée par le département Service de l’autel du SNPLS, cette session de formation sera introduite et accompagnée par Mgr François Touvet, évêque de Châlons-en-Champagne et évêque accompagnateur des servants d’autel au sein de la Commission Épiscopale de Liturgie et Pastorale Sacramentelle.

Un enseignement sur le thème du pèlerinage « Viens, sers et va » sera donné par le père Gilles Drouin, directeur de l’Institut Supérieur de Liturgie. Cette journée du 8 février sera également propice aux échanges entre diocèses et se conclura par un temps de partage informel pour ceux qui le souhaitent

Comment y participer ?

Si vous souhaitez participer à cette journée, l’inscription se fait en ligne via le formulaire suivant.

Le programme de cette journée est développé dans l’agenda du site : 11ème journée nationale du département Servants d’autel.

Collection Célébrer

Plateforme de quête en ligne

3Les montants versés sur cette plateforme nationale, rapide et sécurisée, seront intégralement reversés aux diocèses qui, eux-mêmes, les reverseront aux paroisses.

Approfondir votre lecture

  • La Maison-Dieu n° 319 : Le sacré, une notion problématique

    Malgré sa relativisation par les spécialistes de la liturgie, la catégorie de « sacré » continue à être mobilisée dans certains milieux comme étalon de la qualité du culte et de la vie chrétienne. Le numéro 319 de la revue La Maison-Dieu propose un point d’étape : quelle place accorder à la catégorie de « sacré », quelles significations en retenir, quelle légitimation lui trouver, si l’on consulte les sources et le fonctionnement de la liturgie ?

  • PLS – Journées nationales (9-10 avril 2025)

    Les mardi 21 et mercredi 22 janvier 2025, l’Institut Supérieur de Liturgie organise son colloque annuel, cette année en partenariat avec le CFRT/Jour du Seigneur à l’occasion des 75 ans de la messe télévisée. Cette édition au format inédit croisera les regards de théologiens et de professionnels de la communication sur la liturgie passée au prisme de l’image.

  • Collection « Célébrer » : Les funérailles chrétiennes

    « Célébrer le don de la vie », le sous-titre de ce onzième volume de la collection Célébrer sur les funérailles chrétiennes dit l’ambition de l’ouvrage. Destiné aux équipes en charge de l’accueil des familles en deuil et de l’organisation des funérailles, ce guide propose de redécouvrir la richesse du rituel, la manière dont il proclame la foi chrétienne et l’espérance de la résurrection.