Servants d’autel : un rendez-vous pour les référents diocésains en février 2020

L’encens est brûlé dans un encensoir, tenu par un servant d'autel que l'on appelle « thuriféraire » (d’un mot grec, « thus », encens, et d’un mot latin « ferre », porter) qui le fait osciller pour mieux diffuser le parfum de l’encens.

L’encens est brûlé dans un encensoir, tenu par un servant d’autel que l’on appelle « thuriféraire » (d’un mot grec, « thus », encens, et d’un mot latin « ferre », porter) qui le fait osciller pour mieux diffuser le parfum de l’encens.

Le 8 février 2020, les référents diocésains « Servants d’autel » sont invités à participer à la journée de formation organisée par le SNPLS à Paris. Cette année, la rencontre annuelle s’articulera autour du thème du pèlerinage vers Rome : « Viens, sers et va ».

Dans la suite de la thématique « Le service de l’autel, lieu de croissance humaine et spirituelle » développée les années précédentes et en lien avec la préparation du pèlerinage national des servants d’autel à Rome en août prochain, cette 11ème rencontre annuelle permettra aux participants de remonter aux sources bibliques du thème de ce rassemblement : « Viens, sers et va » et d’éclairer ainsi cette dynamique de « disciples missionnaires » des jeunes au service de la liturgie. Cette journée sera également l’occasion d’avoir un échange sur le pèlerinage vers Rome en août 2020 et son organisation.

Organisée par le département Service de l’autel du SNPLS, cette session de formation sera introduite et accompagnée par Mgr François Touvet, évêque de Châlons-en-Champagne et évêque accompagnateur des servants d’autel au sein de la Commission Épiscopale de Liturgie et Pastorale Sacramentelle.

Un enseignement sur le thème du pèlerinage « Viens, sers et va » sera donné par le père Gilles Drouin, directeur de l’Institut Supérieur de Liturgie. Cette journée du 8 février sera également propice aux échanges entre diocèses et se conclura par un temps de partage informel pour ceux qui le souhaitent

Comment y participer ?

Si vous souhaitez participer à cette journée, l’inscription se fait en ligne via le formulaire suivant.

Le programme de cette journée est développé dans l’agenda du site : 11ème journée nationale du département Servants d’autel.

Collection Célébrer

Plateforme de quête en ligne

3Les montants versés sur cette plateforme nationale, rapide et sécurisée, seront intégralement reversés aux diocèses qui, eux-mêmes, les reverseront aux paroisses.

Approfondir votre lecture

  • Collection « Célébrer » : La vie au miroir de l’année liturgique

    Dixième volume de la collection Célébrer, l’ouvrage “La vie au miroir de l’année liturgique” reflète un pari : alors que nous sommes désormais loin de l’harmonie que pouvaient connaître les siècles passés entre le temps des saisons et celui de la liturgie, le cycle de l’année liturgique continue à offrir une ressource précieuse au long des […]

  • 2024, Année de la prière

    Afin de préparer le Jubilé 2025, le pape François a proposé aux communautés et aux chrétiens du monde entier de faire de 2024 une Année de la prière. Lors de l’Angélus du dimanche 21 janvier 2024, 5ème Dimanche de la Parole de Dieu, le pape l’a ouverte officiellement en invitant les fidèles à se mobiliser […]

  • La Maison-Dieu n° 316 : Dialogue entre œcuménisme et liturgie

    Quelles sont les avancées et les difficultés de l’œcuménisme, telles qu’on les perçoit du côté de la liturgie ? Ce numéro 316 de La Maison-Dieu publie des éléments du dernier congrès international de la Societas liturgica sur le thème « Liturgie et œcuménisme » (août 2023). Sans rechercher une théologie liturgique propre à faire l’unanimité au sein […]