Servants d’autel : un rendez-vous pour les référents diocésains en février 2020

L’encens est brûlé dans un encensoir, tenu par un servant d'autel que l'on appelle « thuriféraire » (d’un mot grec, « thus », encens, et d’un mot latin « ferre », porter) qui le fait osciller pour mieux diffuser le parfum de l’encens.

L’encens est brûlé dans un encensoir, tenu par un servant d’autel que l’on appelle « thuriféraire » (d’un mot grec, « thus », encens, et d’un mot latin « ferre », porter) qui le fait osciller pour mieux diffuser le parfum de l’encens.

Le 8 février 2020, les référents diocésains « Servants d’autel » sont invités à participer à la journée de formation organisée par le SNPLS à Paris. Cette année, la rencontre annuelle s’articulera autour du thème du pèlerinage vers Rome : « Viens, sers et va ».

Dans la suite de la thématique « Le service de l’autel, lieu de croissance humaine et spirituelle » développée les années précédentes et en lien avec la préparation du pèlerinage national des servants d’autel à Rome en août prochain, cette 11ème rencontre annuelle permettra aux participants de remonter aux sources bibliques du thème de ce rassemblement : « Viens, sers et va » et d’éclairer ainsi cette dynamique de « disciples missionnaires » des jeunes au service de la liturgie. Cette journée sera également l’occasion d’avoir un échange sur le pèlerinage vers Rome en août 2020 et son organisation.

Organisée par le département Service de l’autel du SNPLS, cette session de formation sera introduite et accompagnée par Mgr François Touvet, évêque de Châlons-en-Champagne et évêque accompagnateur des servants d’autel au sein de la Commission Épiscopale de Liturgie et Pastorale Sacramentelle.

Un enseignement sur le thème du pèlerinage « Viens, sers et va » sera donné par le père Gilles Drouin, directeur de l’Institut Supérieur de Liturgie. Cette journée du 8 février sera également propice aux échanges entre diocèses et se conclura par un temps de partage informel pour ceux qui le souhaitent

Comment y participer ?

Si vous souhaitez participer à cette journée, l’inscription se fait en ligne via le formulaire suivant.

Le programme de cette journée est développé dans l’agenda du site : 11ème journée nationale du département Servants d’autel.

Approfondir votre lecture

  • La Maison-Dieu n° 322 : Corps ecclésial, corps eucharistique, corps politique

    Cette livraison de La Maison-Dieu est née d’un séminaire doctoral intitulé « Liturgie et politique », puis « Corps propre, corps ecclésial, corps eucharistique, corps politique », co-animé de 2021 à 2024 par Gilles Drouin et Sylvain Brison dans le cadre de la Faculté de théologie de l’Institut catholique de Paris. Ce séminaire s’est avéré particulièrement fécond puisque des articles du numéro 321 sur le rapport des ministères au corps ecclésial émanaient déjà de participants à ces trois années de recherche commune entre liturgistes et des dogmaticiens.

  • Collection « Célébrer » : Le chant, don pour l’Église.

    « À la lumière du mystère pascal », le sous-titre de ce douzième volume de la collection Célébrer sur le chant dans la liturgie dit l’ambition de l’ouvrage. Destiné aux équipes liturgiques, aux animateurs du chant et à tout chrétien soucieux de la beauté des célébrations, ce guide propose de redécouvrir qu’en chantant la liturgie, c’est notre identité en tant que membres du corps du Christ appelés à vivre le mystère pascal que nous manifestons.

  • La Maison-Dieu n° 321 : Ministères et corps ecclésial, le rôle de l’imaginaire

    La place, l’importance, les conditions, les fondements des ministères liturgiques constituent un ensemble de questions d’une permanente actualité. Thématique incontournable de la discipline ecclésiologique, en dialogue avec la liturgie qui dispose leur exercice dans le culte. Le dossier de ce numéro 321 de la revue La Maison-Dieu fait le point. Une partie des articles provient d’un séminaire de recherche doctoral qui s’est tenu à Paris au Theologicum de l’ICP de 2021 à 2024.