COVID-19 : Le pèlerinage des servants d’autel à Rome reporté à l’été 2021

Bannière VSV 2019-HD

Face à la crise pandémique liée au coronavirus qui traverse l’Europe et le monde, dans un souci de responsabilité, l’équipe du département des servants d’autel de la Conférence des évêques de France a décidé de reporter le pèlerinage national des servants prévu à Rome du 24 au 28 août 2020.

Il donc aura lieu à Rome du 23 au 27 août 2021.

Nous mesurons la grande déception des familles et des jeunes qui préparaient ce pèlerinage avec enthousiasme. C’est une déception aussi pour les responsables diocésains qui depuis plusieurs mois déploient une énergie considérable pour l’organisation de cet évènement attendu.

Mais les diocèses, les paroisses, les communautés et l’équipe nationale tiennent trop au beau service de la liturgie par les jeunes pour prendre le moindre risque, même s’il nous avait été possible de le maintenir.

Le report à 2021 de ce pèlerinage national est une excellente occasion de renforcer la préparation personnelle et en groupe. Dès maintenant, l’équipe nationale est fortement mobilisée et commence déjà à préparer des propositions. C’est aussi pour les groupes de servants une occasion missionnaire supplémentaire pour inviter encore plus largement en vue du pèlerinage qui sera votre réussite.

Pour toute question pratique, nous vous invitons à contacter votre responsable diocésain.

P. Laurent JULLIEN de POMMEROL, Responsable du département des Servants – SNPLS

Communiqué – Paris, le 23 avril 2020

L'Eglise, par delà le confinement

Agenda du mois

Tous les dossiers

• Couverture du calendrier des servants d'autel 2021.

Servants d’autel : le calendrier 2021 est paru !

Le calendrier 2021 des servants d’autel est paru. Il est disponible depuis le mois de septembre. Cette année, il est entièrement orienté vers la préparation du pèlerinage national des servants d’autel reprogrammé du 23 au 27 août 2021.

• « Viens, sers et va » : un message adressé aux servants d'autel pour cheminer vers Pâques.

« Viens, sers et va » : le Carême, un temps d’entraînement à la vie chrétienne

La période du confinement tient les servants d’autel, comme tous les fidèles, éloignés de l’église où ils ont l’habitude de servir la liturgie dominicale. En ce temps de Carême bouleversé par l’épidémie du coronavirus, Mgr François Touvet, évêque de Châlons en Champagne, chargé d’accompagner le département Servants d’autel, adresse un message aux enfants et aux jeunes engagés au service de la liturgie. « Viens, sers et va » : trois invitations à vivre ce cheminement vers Pâques comme un temps d’entraînement à la vie chrétienne.

• Ouverture des inscriptions pour le Pèlerinage des Servants d'autel 2020.

Servants d’autel à Rome en août 2020 : inscrire un groupe pour le pèlerinage

Dans de nombreux diocèses français, des groupes de servants d’autel se préparent à partir en pèlerinage à Rome cet été, du 24 au 28 août 2020. Du 3 mars au 20 mai 2020, les inscriptions des groupes diocésains à ce pèlerinage national sont ouvertes.