Service de l’autel : outils et pédagogie

Des livres qui font référence.

Les servants d’autel – Guide pastoral de l’accompagnateur

Guide CÉLÉBRER du SNPLS (Service national de pastorale liturgique et sacramentelle) – 124 pages

Edition du Cerf 2007 – réimpression mai 2019

  • GC 16 Les servants d'autel

    Les servants d’autel, guide pastoral de l’accompagnateur

    L’Église connaît aujourd’hui un véritable renouveau de la fonction des servants d’autel dans notre pays. Dans beaucoup de paroisses, on assiste à la création de groupes à l’initiative de parents, de prêtres ou de séminaristes. Actuellement, plus de trente mille enfants et adolescents se sont engagés dans ce service et trouvent ainsi leur place dans nos assemblées.

je-suis-servant-autel-cerfJe suis servant d’autel

Éditions du CERF collection Fêtes et Saisons sept 2008 – 81 pages

Servir l’autel, c’est une démarche personnelle très forte, une expérience fraternelle de convivialité, de découverte de vie en Église, d’expérience de Dieu, mais aussi le lieu d’une formation liturgique et d’une catéchèse. Ce manuel, véritable outil pédagogique, répond aux questions essentielles que se posent les servants d’autel, leurs familles, et les responsables de groupes. Il apprend aussi à connaître les objets liturgiques, à identifier les vêtements, à nommer les différentes parties d’une église.

Qu’est-ce que la liturgie ?

Et le mystère de la messe ?

Que veut dire servir ?

Ce manuel, véritable outil pédagogique, répond aux questions essentielles que se posent les servants d’autel, leurs familles, et les responsables de groupes. Il apprend aussi à connaître les objets liturgiques, à identifier les vêtements, à nommer les différentes parties d’une église.

Servir-la-messeJean-Pierre Cartier, Servir la messe : guide de l’enfant de chœur

Editions CLD février 2006 – 61 pages

Ce petit guide est destiné aux jeunes clercs désireux de s’initier ou d’approfondir la mission du service de la messe.

Illustré, facile à lire et à mettre en œuvre, il est un outil de formation et d’accompagnement pratique pour entrer toujours plus dans la beauté et la profondeur de cet engagement.

Denis Metzinger, Servir la Messe

Edition Sarment Edition du Jubilé juin 1998

Deux petits guides utiles

10 repères pour découvrir une église

CRER Bayard fev 2017

10 clés pour vivre la messe

CRER Bayard oct 2017

Plusieurs vidéos à caractère pédagogique ont été réalisées.

Les servants de Messe

Production KTOTV 2012

Servir la messe est un engagement profond au service de l'autel pour aider le prêtre et la communauté paroissiale à vivre la messe. Les servants d'autel jouent un rôle à chaque étape importante de celle-ci. Ils y exercent également des fonctions différentes : cérémoniaire, thuriféraire, céroféraire, porte-livre, acolyte... mais avant tout l'enfant de choeur est un disciple de Jésus. Il cherche à l'aimer de tout son coeur et à aimer les autres.

Regard biblique du 24/04/2012.

Durée : 3min10

Ça veut dire quoi servir la messe ?

Production KTOTV 2012

Servir l'autel est une démarche personnelle très forte pour les enfants : le lieu d'une formation liturgique et d'une catéchèse mais surtout une expérience de Dieu. Qu'est ce que ce service signifie pour l'enfant ? Eléments de réponse avec Anne-Marie Saunal, psychologue et psychanalyste et le Père Henry de Villefranche, bibliste.

Emission du 24/10/2009

Durée : 26min36

Être servant d’autel

Production Diocèse de Paris

Qu'est-ce qu'un servant d'autel ? Y a t-il une différence avec l'enfant de chœur ? Quelles sont ses missions ?

Le père Gilles Morin, curé de la paroisse Notre-Dame de Nazareth (Paris 15e) nous aide à répondre à toutes ces questions.

Octobre 2017

Durée : 3min24

Servant d’autel à Tahiti

Images et réalisation : Georges Daviles-Estinès pour Te Mahana O Te Fatu

``Rien n'est trop beau pour célébrer la messe`` disait le curé d'Ars. On comprend alors que la beauté du rituel tient d'abord à la joie de servir. C'est à cette joie que nous vous invitons dans ce reportage tourné à la Paroisse St Joseph de Faaa où les servants d'autel trouvent autour d'eux toute l'attention et la confiance nécessaires pour pouvoir s'épanouir en Eglise.

Reportage 22 juillet 2016

Durée 25min46

Quelles sont les différentes parties de la Messe ?

Production 3MC (3 Minute Catechism)

Un dessin animé qui met les enseignements de l'Eglise à la portée de tous, à suivre tous les samedis à 20H35 sur KTO. Animation proposée par le père J.M. Schwarz du diocèse de Vaduz (Principauté de Liechtenstein) et l'association KathMedia.

Emission du 17 juin 201

Durée : 2min40

memory-le-ptit-sacristainMemory « Le p’tit sacristain»

Editeur : EDITIONS DE L´EMMANUEL

Date de parution : 17/01/2011

Apprendre le catéchisme tout en s’amusant, c’est le challenge réussi qu’a entrepris Laetitia Zink. Comme tout memory, le jeu consiste à former des paires avec deux images représentant des objets de la messe. Pour être sûr de bien connaître le nom de l’objet représenté, on peut se référer au petit glossaire joint.

PUBLIC Enfant de 5 ans et +. À utiliser en famille ou au catéchisme.

ludo-theoJeu Ludo Théo

PIERRE Camille

Editeur : MAME

Date de parution : 27/10/2017

Une boîte de jeu pleine d’humour pour tester les connaissances religieuses des petits et des grands.

450 jeux et défis pour s’amuser en famille, au caté ou entre amis !

– Une boîte de jeu pleine d’humour pour tester les connaissances religieuses des petits et des grands. Pour jouer à partir de 7 ans, en famille, au catéchisme, ou lors d’un rassemblement paroissial.

– Des quizz, des jeux et des défis à relever. Attention aux gages !

– 9 thèmes abordés : la Bible, les saints, la figure de Jésus et la Trinité, l’Église et les papes, la messe et la liturgie, les grandes fêtes religieuses, les prières, les sacrements, la Vierge Marie.

Pour jouer à partir de 7 ans, en famille, au catéchisme, ou lors d’un rassemblement paroissial, ou au catéchisme.

Jeu de l’année liturgique

KLING Jean-Yves

Editeur : SIGNE (SI)

Date de parution : 15/01/2010

En groupe, les enfants apprennent le sens du cycle liturgique et des fêtes de l’Eglise.

Les cartes hasard et les cartes questions sont mélangées et déposées à l’emplacement prévu sur le plateau de jeu. Chaque joueur reçoit une figurine et la place sur la case départ . La figurine se déplace d’autant de cases qu’indiqué sur le dé lancé par son joueur. Le jeu progresse selon l’année liturgique.

Ce jeu se compose de :

1 plateau de jeu – 48 cartes hasard dont 8 joker – 72 cartes – 6 figurines – 1 dé – 1 fiche réponses aux questions – 1 règle de jeu – Plateau de jeu imprimé sur un support vinyle souple pouvant être roulé. Emballé dans un tube

1000 bornes de la Bible

Editeur : DUJARDIN

Date de parution : 17/12/2002

La merveilleuse histoire de l´Ancien et du Nouveau Testament illustrée de 72 cartes-étapes avec lesquelles on joue comme au célèbre 1000 BORNES. Jeu convivial et instructif pour la joie de tous.

Jeu des familles pour les servants d’autel

Éléments fondamentaux de la liturgie de la messe.

Jeu qui peut se jouer en jeu des familles ou en quizz.

On y retrouve les couleurs, les fonctions les livres et tissus, les objets, les vêtements, les signes et les lieux liturgiques.

Approfondir votre lecture

  • 5 juillet 2011: Les enfants apprennent les gestes du service de la messe, lors d'un atelier. Durant une semaine des enfants de 8 à 17 ans accueillent et partagent la Parole de Dieu à l'Ecole de prière de Saint Prix, maison Massabielle, diocèse de Pontoise (95), France.

    Gestes et attitudes du servant d’autel

     

  • 28 mars 2013 : Remise du cordon aux servantes d'assemblée et aux servants d'autel. Célébration du Jeudi Saint, paroisse Saint-Denys du Saint-Sacrement à Paris (75). France.

March 28, 2013 : Celebration of Holy Thursday in Saint-Denys du Saint-Sacrement. Paris (75) France.

    Fonctions du service de l’autel

    Le porte-missel, l’acolyte, le céroféraire, le cruciféraire ou porte-croix … découvrez les missions du servant d’autel au cours de la célébration liturgique.

  • Le thème.

    « Viens, sers et va » : vers Rome 2020

    Deux événements majeurs sont proposés aux servants d’autel dans les mois à venir, l’un au niveau provincial autour de la Toussaint 2019, l’autre au niveau national en août 2020. Viens, Sers et Va : l’objectif des rassemblements de la Toussaint 2019 est de permettre aux jeunes servants d’autel de vivre une expérience ecclésiale concrète au-delà de leur propre paroisse et de préparer le pèlerinage qui les conduira à Rome du lundi 24 au vendredi 28 août 2020.