Servants d’autel : organiser un rassemblement diocésain ou provincial

Rassemblement des servants d'autel du diocèse de Strasbourg au mois d'octobre 2018.

Rassemblement des servants d’autel du diocèse de Strasbourg au mois d’octobre 2018.

Une fiche pratique existait depuis longtemps pour aider à la préparation et la mise en oeuvre des grands rassemblements. Initiée par le P. Eric Broine, elle vient d’être mise à jour par le P. Xavier Cormary, et tout spécialement en vue de nos rassemblements Toussaint 2019 et Rome 2020.

Elle donne des éléments très généraux sur l’esprit d’un rassemblement et va jusqu’au détail pratique. Des propositions liturgiques viennent compléter avec des chants et propositions de mise en oeuvre.

Toutes les remarques et suggestions sont les bienvenues si, en utilisant cette fiche, vous voyez des propositions à nous soumettre.

• Visuel VSV 2019 web

COVID-19 : Le pèlerinage des servants d’autel à Rome reporté à l’été 2021

Face à la crise pandémique liée au coronavirus qui traverse l’Europe et le monde, dans un souci de responsabilité, l’équipe du département des servants d’autel de la Conférence des évêques de France a décidé de reporter le pèlerinage national des servants prévu à Rome du 24 au 28 août 2020. Il donc aura lieu à Rome du 23 au 27 août 2021.

• « Viens, sers et va » : un message adressé aux servants d'autel pour cheminer vers Pâques.

« Viens, sers et va » : le Carême, un temps d’entraînement à la vie chrétienne

La période du confinement tient les servants d’autel, comme tous les fidèles, éloignés de l’église où ils ont l’habitude de servir la liturgie dominicale. En ce temps de Carême bouleversé par l’épidémie du coronavirus, Mgr François Touvet, évêque de Châlons en Champagne, chargé d’accompagner le département Servants d’autel, adresse un message aux enfants et aux jeunes engagés au service de la liturgie. « Viens, sers et va » : trois invitations à vivre ce cheminement vers Pâques comme un temps d’entraînement à la vie chrétienne.

• « Viens, sers et va » : un message adressé aux servants d'autel pour préparer Noël.

« Viens, sers et va » : trois mots pour préparer Noël et cheminer vers Rome !

A quelques jours de Noël, Mgr François Touvet, évêque de Châlons en Champagne et membre du Commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle, chargé d’accompagner le département Servants d’autel, adresse un message aux jeunes engagés au service de la liturgie. « Viens, sers et va », ces trois verbes nous guident vers la Nativité du Sauveur et conduiront des centaines de jeunes servants d’autel des diocèses français en pèlerinage à Rome en août 2020.