Servants d’autel : organiser un rassemblement diocésain ou provincial

Rassemblement des servants d'autel du diocèse de Strasbourg au mois d'octobre 2018.

Rassemblement des servants d’autel du diocèse de Strasbourg au mois d’octobre 2018.

Une fiche pratique existait depuis longtemps pour aider à la préparation et la mise en oeuvre des grands rassemblements. Initiée par le P. Eric Broine, elle vient d’être mise à jour par le P. Xavier Cormary, et tout spécialement en vue de nos rassemblements Toussaint 2019 et Rome 2020.

Elle donne des éléments très généraux sur l’esprit d’un rassemblement et va jusqu’au détail pratique. Des propositions liturgiques viennent compléter avec des chants et propositions de mise en oeuvre.

Toutes les remarques et suggestions sont les bienvenues si, en utilisant cette fiche, vous voyez des propositions à nous soumettre.

Toussaint 2019 et Rome 2020

Viens, Sers et Va : Visuel pour les rassemblements des servants d'autel à la Toussaint 2019 et Rome 2020.

Nouvelles du service de l'autel

2019 06 20 NL Servants 02

• 27 novembre 2016 : Célébration de la messe dominicale, 1er dimanche de l'Avent. Prêtre entouré des servants de messe. Paroisse Saint-Ambroise, Paris (75), France.

Vivre l’Eucharistie comme servant d’autel

Rassemblés pour célébrer : Les servants d’autel sont membres de l’assemblée même s’ils sont placés dans le sanctuaire de l’église. Les servants d’autel ont une fonction spéciale à jouer dans les célébrations liturgiques. Les servants d’autel participent activement à la prière de l’assemblée puisqu’ils en font partie : chants, prières communes, attitudes physiques.

• 24 mars 2014 : Personne lisant la Bible sur une tablette numérique, Paris (75), France.

March 24, 2014: Reading of the Bible on a digital tablet. Paris (75), France.

Mystagogie et service de l’autel : préparer une catéchèse mystagogique

Par le père Laurent Tournier, prêtre eudiste, ancien directeur adjoint du service national de la catéchèse et du catéchuménat. Le père Laurent Tournier est intervenu sur ce thème lors de journée nationale organisée par le SNPLS pour les référents diocésains Servants d’autel le mardi 6 juin 2017. Comment prépare-t-on une catéchèse mystagogique ?

Mystagogie et service de l’autel : la catéchèse mystagogique en pratique