Colloque ISL 2026 : « La réconciliation dans l’Eglise, des chemins de conversion »

Les 21, 22 et 23 janvier 2026, se tiendra le colloque international de l’ISL. Faisant suite à un séminaire préparatoire lors d’une session d’automne les 22, 23 et 24 septembre à Besançon, ce colloque propose de repenser le sacrement de réconciliation à la lumière des enjeux pastoraux, théologiques et ecclésiaux d’aujourd’hui, dans un contexte marqué par la recherche de conversion.

Le Rituel de la pénitence et de la réconciliation révisé après le concile a aujourd’hui plus de cinquante ans. Les évolutions des besoins et de la pratique pastorale, la multiplicité des mises en œuvre, la diversité des discours théologiques qui les soutiennent, mais aussi le contexte actuel post-Ciase, amènent à interroger sa réception effective et sa pertinence.

Alors que la miséricorde est une thématique récemment renouvelée dans la prédication et le discours ecclésial, quelles médiations peut-elle trouver en vue de la mission réconciliatrice de l’Eglise ?

Structuré autour de quatre grandes thématiques, déployées sur trois jours, ce colloque mêlera conférences, panels et temps d’échanges entre chercheurs, pasteurs et acteurs de terrain. 

  • Penser la réconciliation aujourd’hui
    Une ouverture pour relire les pratiques et discours de la pénitence à la lumière du contexte post-CIASE et des évolutions du Rituel.
  • Approches fondatrices
    Des interventions philosophiques, bibliques et théologiques pour revisiter la réconciliation comme catégorie fondamentale du salut et de la vie ecclésiale.
  • Vivre et célébrer la pénitence
    Des perspectives pratiques et pastorales pour renouveler la manière de célébrer et d’accompagner le sacrement, à travers des témoignages et des ateliers thématiques.
  • Conversion et mission
    Une réflexion sur la réconciliation comme chemin permanent de conversion pour l’Église, en lien avec sa mission d’annonce et de service.

Approfondir votre lecture

  • Vivre la pénitence : les pistes du rituel

    « Dieu fais-nous revenir » (Psaume 79). Ce cri du psalmiste devient souvent le nôtre, lorsque nous réalisons, qu’à cause de notre faiblesse ou du péché, nous avons besoin de renouer avec lui ou tout simplement d’intensifier notre vie baptismale. Chacun alors pense spontanément au sacrement de la pénitence et de la réconciliation, qui représente le chemin de la conversion privilégié dans l’Eglise latine depuis le Moyen Age jusqu’à une période récente. Or l’épidémie nous prive de ce chemin.

  • Communiqué au sujet du passe sanitaire

    La CEF considère que les règles en cours actuellement restent valables : à savoir l’utilisation du gel hydro alcoolique, le port du masque et tout autre mesure sanitaire liée à la pratique du culte.

  • La Maison-Dieu n°304 : La liturgie au miroir de la crise sanitaire

    Cet ouvrage rapporte cinq conférences du colloque annuel de l’Institut supérieur de liturgie (Theologicum de l’Institut catholique de Paris) qui voulait contribuer aux recherches théologiques actuelles suscitées par la crise sanitaire, notamment en théologie des sacrements et de la liturgie.