La Maison-Dieu numérisée et disponible sur Gallica

La_Maison-Dieu___cahiers_de_[...]Centre_national_bpt6k6554896pLes archives de La Maison-Dieu, revue liturgique du SNPLS éditée par le Cerfont été intégralement numérisées et figurent désormais sur le site Gallica de la Bibliothèque Nationale de France. Les numéros parus entre 1945 et 2002 sont disponibles, soit 233 numéros.

Chers lecteurs,

Nous voulons remercier les éditions du Cerf qui ont rendu possible la mise à disposition sur le site Gallica de la Bibliothèque Nationale de France de la revue La Maison-Dieu (1945-2002).

Par ailleurs, nous pouvons signaler que sont disponibles également sur le même site les revues La Vie spirituelle, (1947-1969) devenue Le Supplément (1970-1994), puis La Revue d’éthique et de théologie morale (1995-2007).

Ces revues sont interrogeables gratuitement en plein texte, grâce à la fenêtre de recherche à gauche de l’écran qui permet une recherche par mots dans tout le périodique ou, au choix, dans l’un des numéros seulement.

Les mots recherchés apparaissent surlignés en jaune. Par exemple, pour le mot « participation » , voici comment se présente une page de résultats : participation dans la Maison-Dieu.

La possibilité vous est offerte de naviguer dans la table des matières de chaque numéro, ou de le feuilleter en double page. Enfin, vous pouvez enregistrer en pdf n’importe quel fascicule au moyen du bouton « télécharger ». Pour plus d’informations sur les possibilités d’interrogation et les fonctionnalités, n’hésitez pas à découvrir le blog de Gallica.

Par ailleurs,l’application Gallica est aussi téléchargeable sur iPhone.

Nota bene : il se peut qu’un petit nombre de fascicules manquent encore, ou que certains soient en cours de contrôle dans la chaîne de numérisation : le nombre total de fascicules changera donc dans les semaines qui viennent, mais l’essentiel du travail est en ligne.

SNPLS

Approfondir votre lecture

  • La Maison-Dieu n° 322 : Corps ecclésial, corps eucharistique, corps politique

    Cette livraison de La Maison-Dieu est née d’un séminaire doctoral intitulé « Liturgie et politique », puis « Corps propre, corps ecclésial, corps eucharistique, corps politique », co-animé de 2021 à 2024 par Gilles Drouin et Sylvain Brison dans le cadre de la Faculté de théologie de l’Institut catholique de Paris. Ce séminaire s’est avéré particulièrement fécond puisque des articles du numéro 321 sur le rapport des ministères au corps ecclésial émanaient déjà de participants à ces trois années de recherche commune entre liturgistes et des dogmaticiens.

  • La Maison-Dieu n° 321 : Ministères et corps ecclésial, le rôle de l’imaginaire

    La place, l’importance, les conditions, les fondements des ministères liturgiques constituent un ensemble de questions d’une permanente actualité. Thématique incontournable de la discipline ecclésiologique, en dialogue avec la liturgie qui dispose leur exercice dans le culte. Le dossier de ce numéro 321 de la revue La Maison-Dieu fait le point. Une partie des articles provient d’un séminaire de recherche doctoral qui s’est tenu à Paris au Theologicum de l’ICP de 2021 à 2024.

  • La Maison-Dieu n° 320 : Bénir après Fiducia Supplicans

    Les bénédictions sont des actes d’Église dont la popularité ne se dément pas. Certes, les pratiques ont varié et varient selon les temps et des lieux et elles présentent parfois certaines ambiguïtés. Le dossier de ce numéro 320 de la revue La Maison-Dieu fait le point. Les réactions suscitées par la publication de la déclaration Fiducia supplicans sur la signification pastorale des bénédictions (18 décembre 2023) ont en effet mis en évidence des représentations encore variables, voire imprécises, des bénédictions, de leurs significations, de leur ritualité et de leurs objectifs.