50 jours comme un grand dimanche
Nous sommes habitués au carême, mais si peu au temps Pascal !
Pourtant, l’Exultet nous annonce la fête d’entre les fêtes ! C’est lui qui nous ouvre à cette joie de Pâques !
Pâques ! Mémoire de ce jour central de notre foi qui nous fait entrer et vivre dans la mort et la résurrection du Seigneur.
Une nuit l’a précédé, nuit où la lumière a resurgi, laissant de côté angoisses et peurs, mort et ténèbres. Aux premiers temps de création, Dieu dit : « Que la lumière soit ! ». Et la lumière fut connaissance. En ces jours qui sont les derniers, la lumière est vie éternelle. Et cette nuit de la résurrection donne naissance à ce jour d’éternité où nous serons tous, en Jésus Christ, pleinement enfants de Dieu.
Ce jour d’éternité, nous le vivons en espérance dans nos célébrations liturgiques tout au long du temps pascal : 50 jours comme un grand dimanche ! Tous les textes de la parole de Dieu qui nous sont proposés, tant ceux des dimanches que ceux des semaines avant la Pentecôte, nous rappellent ce mystère de vie que saint Luc semble dérouler en une seule journée : Jésus, mort et ressuscité, nous donne son Esprit d’amour, de tendresse, de vérité et de vie.
Ce mystère pascal, l’Eucharistie nous donne de le vivre puisqu’elle est mémorial de ce moment unique où « de la mort a surgi la vie ; des ténèbres, la lumière ; du péché, la grâce du pardon ». Cette mystagogie, tout néophyte est appelé à la faire sienne, en lien avec la communauté chrétienne qui l’a accueilli, comme au temps des apôtres. Mais chaque chrétien devrait aussi la continuer tout au long de sa vie.
50 jours comme un grand dimanche, un temps de mystagogie comme une seule Eucharistie
Ce numéro de Célébrer voudrait nous faire entrer dans cette merveille de joie que nous ouvre le temps pascal. Puissions-nous l’accueillir de toute l’ardeur de notre foi !
Article extrait de Célébrer n° 374