Tabernacle de l’église de la Maison de la Parole à Meudon (92)

Tabernacle de la Maison de la Parole à Meudon Verre diaphane / coffre en acier poli, Installation le 5 janvier 2012, diamètre 0.60 m

Tabernacle de la Maison de la Parole à Meudon Verre diaphane / coffre en acier poli, Installation le 5 janvier 2012, diamètre 0.60 m

Par Dominique Dessolin, Aumônier des artistes

 

Le Tabernacle, lieu mémoire de la communion entre les fidèles, entre les croyants et le Dieu Trinité Le Tabernacle est le lieu de la Présence, témoin de la relation d’amour entre le Fils de l’Homme et l’humanité. Par Amour le Christ fait don de sa vie, pour témoigner de l’humble altérité que Dieu depuis le premier souffle a placé dans sa relation avec l’humanité.

Dans le travail de verre transformé par la fusion, la matière co-créée par l’artiste Chantal Giraud est une belle évocation de la puissance d’amour transformatrice que constitue le mystère de la Résurrection … Opacité et puits de lumière invitent à la méditation.

Chemins particuliers, chemins croisés chemins au combien inscrits dans la matière d’où émerge l’œuvre … La forme de l’œuvre est comme un avant-goût de plénitude auquel l’éternité et la table du Royaume du Christ appellent. La touche d’or, petit rappel de la condition de prêtre, prophète et roi auquel tout baptisé est appelé.

Dureté et fragilité du verre, force et humble douceur du Christ dans le service fraternel du lavement des pieds … Méditer la présence c’est méditer le chemin de fraternité à parcourir afin de se recevoir comme fille et fils d’un même Dieu Père autour de la table de communion Merci aux artistes qui à travers leurs œuvres continuent à écrire et transmettre la Parole.