Fleurir le temps de Pâques

C 395-p 14-Chaylard-fleurir paques 2Par Soeur Marie Nathanaël Gagelin – PSSE

Alléluia ! Christ est ressuscité ! La Vie a vaincu la mort !
Une bonne nouvelle qui se chante, qui se danse et fait déborder de joie l’Eglise tout entière !
Résurrection !… Lumière, paix, couleurs, élan, beauté, abondance, recueillement aussi !

La résurrection se passe dans un jardin : un jardin de printemps, c’est fleuri !
Alors, vite, allons cueillir les fleurs de la résurrection
pour dire notre joie au ressuscité, pour la dire à l’assemblée, pour être au diapason de la célébration !

Que nos compositions soient belles, élancées, joyeuses !
Que la lumière, la transparence et l’équilibre soient au rendez-vous !
Que l’enracinement dise notre humanité, et son élan, notre humanité sauvée, ressuscitée !
L’abondance dit la profusion de la grâce, l’intégration du cierge pascal la présence du Christ ressuscité !

Nous avons chanté, dans la nuit de Pâques :

« Réjouis-toi, ô notre terre,
resplendissante d’une lumière éclatante,
car il t’a prise en sa clarté et son règne a dissipé ta nuit !
Réjouis-toi, Eglise notre mère, toute remplie de sa splendeur,
et que résonne l’acclamation du peuple des fils de Dieu ! … »

(Extrait de l’Exultet)

Comme le disait Saint Athanase,
que chaque dimanche soit célébré dans la joie et l’exultation,
comme si c’était un jour de fête unique, ou mieux « un grand dimanche ».
Qu’en ce « grand dimanche » du temps de Pâques
nos compositions florales soient l’icône de la joie de la résurrection !

Quelques suggestions :

Choisir, si possible, des fleurs de saison : forsythias, groseillier à fleurs roses, magnolias (branches droites), prunus… Il y a peu de feuillage à cette saison, mais on peut trouver : Laurier-tin, laurier, aucuba et d’autres feuillages persistants.

Travailler avec soin le fleurissement du cierge pascal ! Rechercher une composition florale qui intègre le cierge pascal, en évitant les « collerettes » à la jonction du pied et du cierge.

Eviter les bouquets suspendus qui ne disent pas l’enracinement.

Télécharger l’article complet en PDF :

Sur tv.catholique.fr

Un Temps pour la Création

Comment vivre ce temps, pleinement ? Eléments de réponse avec Elena Lasida, chargée de mission écologie et société à la Conférence des évêques de France.

• composition-florale-cierge

Fleurir le cierge pascal

Après le long temps de Carême, au terme de la semaine sainte, voici Pâques. Lors de veillée pascale et de la messe du jour de Pâques, l’assemblée est invitée à une participation active et joyeuse. Le chant de l’Exultet ouvre un accès au cœur de l’année liturgique, il proclame la victoire de la lumière sur les ténèbres, de la vie sur la mort. Le texte de ce chant1 ainsi que le mouvement auquel il nous convie pourra nourrir l’inspiration nécessaire à ce fleurissement.

• 23 avril 2011: Décoration du cierge pascal, paroisse St Ambroise, Paris (75), France.

April 23, 2011: Preparation of Easter Vigil, parish Saint Ambroise, Paris (75), France.

Fleurir au Temps pascal

Le Temps pascal est une dilatation du jour du Pâques, cinquante jours célébrés dans la joie et l’exultation comme si c’était un jour de fête unique ou mieux un grand dimanche (St Augustin).

• temps pascal

Chants adaptés pour la vigile et le jour de Pâques ainsi que le temps Pascal

Par Agnès Pinardel-Minier, Adjointe du département musique du SNPLS Avec la Résurrection célébrée, c’est le grand retour des Alléluia et du Gloria. Tout ce temps est particulièrement propice à la jubilation et la louange ! Les grandes orgues ou plus petits claviers (et tout instrument qui convient) sont invités à nouveau (puisqu’ils en étaient privés tout […]