Initiation chrétienne

Par les sacrements de l’initiation chrétienne, les hommes, délivrés de la puissance des ténèbres, morts avec le Christ, ensevelis avec lui et ressuscités par lui, reçoivent l’Esprit d’adoption des fils et célèbrent avec tout le peuple de Dieu le mémorial de la mort et de la résurrection du Seigneur.

– Rituel de l’initiation chrétienne des adultes.

Devenir chrétien

La participation à la nature divine, donnée aux hommes par la grâce du Christ, comporte une certaine analogie avec l’origine […] – Paul VI, constitution apostolique, Divinae consortium naturae

7 avril 2012: Cuve baptismale, lors de la Vigile pascale, égl. Saint Rémy de Luneray (76), France.

April 7, 2012: Easter Vigil in Saint Rémy parish, Luneray (76), France.

Le baptême

Par le baptême, les hommes deviennent un seul corps dans le Christ pour former le peuple de Dieu. Ils reçoivent le pardon de tous leurs péchés et, arrachés à la puissance des ténèbres, ils passent […] – Rituel du baptême des petits enfants, 2

1er juin 2008: Saint chrême lors des confirmations d'adultes à la bas. de Saint-Denis (93), France.

La Confirmation

Après le baptême l’initiation chrétienne se poursuit par le sacrement de confirmation où les fidèles reçoivent l’effusion de l’Esprit Saint, envoyé sur les Apôtres le jour de la Pentecôte. […] – Rituel de la confirmation, 6

• 22 novembre 2013 : Livraison de la nouvelle version de la bible à la librairie La Procure, Paris (75), France.

November 22th 2013 : Reception of the new bible at the library La Procure in Paris (75), France.

La Parole de Dieu dans la préparation des sacrements

Pour préparer à un sacrement, les rituels offrent un appui certain ! Mais il peut arriver que nous ne voyions pas le lien entre le geste à faire et la parole de Dieu à proclamer. On choisit, privilégie l’un par rapport à l’autre. Que faire ?

• 27 Novembre 2011 : Célébration de confirmation des adultes du diocèse de Paris par Mgr Jean-Yves NAHMIAS (a d.), év. aux. de Paris, assisté de p. Jean LAVERTON (a g.), vicaire épiscopal pour le catéchuménat, égl. Saint Roch, Paris (75), France.

November 27th, 2011 : Diocesan celebration of the Sacrament of confirmation for adults. Saint-Roch ch. Paris (75) France.

La liturgie, cœur battant de l’initiation chrétienne

Le Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes place au cœur du processus catéchuménal les étapes liturgiques, car « c’est en fonction des sacrements de l’initiation que le catéchumène est conduit[2]. » Le dispositif catéchuménal offre les temps, les lieux, les espaces, les relations pour que l’initiation puisse, par ses rites, introduire les catéchumènes dans le mystère de la foi. Sans reprendre la description détaillée du rituel, nous ne ferons ici qu’évoquer la manière dont cela s’opère concrètement.

• catéchumènes scrutins

Les scrutins, étapes pour les catéchumènes et chance pour l’assemblée dominicale

Chaque année, des adultes s’apprêtent à recevoir les sacrements de l’initiation : baptême, confirmation, et eucharistie. L’Église les appelle « catéchumènes ». Ceux-ci cheminent en paroisse, en aumônerie, accompagnés par des aînés dans la foi, et vivent l’itinéraire que propose le Rituel de l’initiation chrétienne des adultes (RICA). Les scrutins qui vont être célébrés pendant le Carême sont à la fois une étape forte pour ces catéchumènes et une chance pour les assemblées dominicales.