Des assemblées peuvent paraître occasionnelles lors d’une étape familiale marquée par une célébration religieuse, ou du fait du calendrier des fêtes chrétiennes. Mais une assemblée n’est jamais un conglomérat de personnes. C’est toujours l’espace de la rencontre de celle du Christ qui attend chacun, prêt à continuer la route en pèlerin avec celui qui est venu vivre de cette étape.
– P. Laurent Tournier, Assemblées occasionnelles, haltes pour reprendre vie
-
« Les assemblées occasionnelles » : accueillir pour évangéliser
Temps de rassemblement autour d’un événement de la vie d’une famille : baptême, première communion, profession de foi, mariage, funérailles… ces célébrations rassemblent bien souvent des personnes que l’on ne rencontre pas le dimanche et qui ont été invitées par des proches ayant effectués une demande précise auprès de l’Eglise.
-
Assemblées occasionnelles, haltes pour reprendre vie
Des assemblées peuvent paraître occasionnelles lors d’une étape familiale marquée par une célébration religieuse, ou du fait du calendrier des fêtes chrétiennes. Mais une assemblée n’est jamais un conglomérat de personnes. C’est toujours l’espace de la rencontre de celle du Christ qui attend chacun, prêt à continuer la route en pèlerin avec celui qui est venu vivre de cette étape.
-
Quels sont les facteurs pouvant favoriser l’évangélisation des assemblées occasionnelles ?
Quelle que soit la raison qui va conduire des personnes à se rassembler dans une église – événement familial (baptême, mariage, décès) ou étape du parcours de l’initiation chrétienne (première communion, confirmation) – elles seront sensibles à la manière dont elles auront accueillies et respectées dans ce qu’elles vivent. L’annonce de la foi ne peut s’inscrire que dans une relation humaine préalablement établie.
-
Assemblées occasionnelles : proposer le chant ; à quelles conditions ?
Lorsque l’on est en responsabilité de faire chanter une assemblée pour des funérailles, des mariages, des confirmations, des professions de foi, des baptêmes, la tâche paraît insurmontable. Souvent ces assemblées se réfugient dans une prudente réserve, et l’animateur a le sentiment de devoir réaliser un show solitaire.
-
La rencontre entre les familles et ceux qui préparent la célébration des funérailles
Nous le voyons bien, à la lumière des tragédies de notre temps, le besoin de communion reste immense, et l’Eglise est le lieu privilégié de la communion. Lors des entretiens avec les familles demandant des funérailles chrétiennes, la rencontre a souvent plusieurs dimensions :
-
En célébration face au deuil : quel positionnement pour le musicien d’Église ?
Chantre du diocèse de Paris, ma fonction est de conduire le chant des funérailles. La charge affective des familles en deuil nécessite de trouver un équilibre entre juste distanciation du chagrin des autres et proximité de l’humanité partagée, prestation professionnelle bienséante et retrait de l’artiste pour servir l’espérance chrétienne.
-
Prendre en compte l’assemblée et les familles lors des baptêmes communautaires
Beaucoup de baptêmes de bébés ou de petits enfants sont célébrés de façon communautaire et en dehors de la messe dominicale. Ces célébrations rassemblent alors plusieurs groupes de familles et de proches qui ne se connaissent pas.
-
Des assemblées de louange
Depuis une quarantaine d’années, des assemblées de louange issues du Renouveau charismatique fleurissent dans le paysage ecclésial français. Quelque soit leur capacité à s’inscrire dans une durée, le phénomène des assemblées de prière ou de louange interroge la liturgie et au plus haut point l’eucharistie qui est le sacrifice de louange par excellence (cf. He 13, 15-16).
Chant et musique dans les assemblées occasionnelles
Le chant, la musique ont une place privilégiée dans la vie des hommes, dans leur vie personnelle et dans leur vie sociale. Ils participent aux grands événements humains […]
- Temps et liturgie
- Espace liturgique et acteurs
- Initiation chrétienne
- La Messe
- Sacrements de guérison
- Mariage et Ordre
- Sacramentaux
- La Liturgie des Heures
- Les funérailles
- Exorcisme et délivrance
- Les dévotions populaires
- Les processions et pèlerinages
- Les bénédictions
- Les célébrations de la Parole
- Les assemblées occasionnelles
- « Bibliothèque »
- Les dossiers
- La « Saison de la Création » : un temps pour protéger l’héritage du Créateur
- Prier et célébrer au temps du coronavirus
- La pénitence a-t-elle un sens ?
- La Semaine sainte : une unité à l’épreuve du temps et de l’espace
- Chant et musique dans les assemblées occasionnelles
- « Protection, délivrance, guérison » : présentation et réflexions
- Célébrons « notre Dieu, riche en Miséricorde » (Eph 2,4)
- Redécouvrir la prière du Notre Père
- Catéchèses du pape François sur l’Eucharistie
- Le discours du pape François pour les cinquante ans de Musicam Sacram
- Se convertir au fil de l’année liturgique
- L’Église et l’art contemporain, un dialogue fécond
- Catéchèses du pape François sur le baptême
- Servir la prière de l’assemblée par la musique et par nos voix : bilans et perspectives
- Publications
- Ressources
- Calendriers liturgiques
- Les dossiers