Crémation et attitudes nouvelles

  • Obsèques au crématorium

    Ad resurgendum cum Christo, sur la sépulture des défunts et la conservation des cendres en cas d’incinération

    Le 25 octobre 2016 a été rendue publique l’instruction Ad resurgendum cum Christo sur la sépulture des défunts et la conservation des cendres en cas d’incinération par la Congrégation de la Doctrine de la Foi, avec approbation du Pape François. Comme l’expose le Cardinal Müller, préfet de la Congrégation, le texte entend expliciter théologiquement la préférence de l’Église pour l’ensevelissement des morts, et, partant d’une pratique qui se répand de plus en plus, donner quelques normes en ce qui concerne la conservation des cendres.

  • bougies 2

    Célébration des obsèques au crématorium : les symboles chrétiens

    Qu’en est-il de tous ces symboles et gestes rappelant notre foi baptismale dans la résurrection, dans un espace « inhabituel » tel que le crématorium ?

  • Cimetière mur pour urnes

    Partir sans déranger

    Le choix de la crémation est basé sur des motivations diverses. Cependant la volonté de ne pas déranger et ensuite, de ne pas encombrer, apparaît être la motivation principale. (Enquête Credoc 2007). S’y greffent également l’indifférence face à un passage dans une église et l’incompréhension quant au fait qu’une célébration d’obsèques à l’église doit en principe précéder la crémation et non lui succéder.

  • Crémation

    La crémation et son itinéraire rituel

    Par Bénédicte-Marie de la Croix Mariolle, Petite Sœur des Pauvres, membre du service de PLS du diocèse de Rennes Un paysage modifié Le bouleversement de l’itinéraire traditionnel des funérailles est un fait dont on a déjà pris acte depuis longtemps. Le convoi funèbre traversant solennellement les rues du village pour se rendre du domicile du défunt […]

  • Croix feuillage

    Crémation et deuil : quand le temps s’accélère

    Lorsque la mort survient, elle modifie le rapport au temps. Quand la vie s’achève pour une personne, le temps s’arrête pour elle mais aussi pour son entourage.

  • Obsèques au crématorium

    Qu’est-ce que la crémation ?

    Obsèques au crématorium Dans la société occidentale – et pas seulement en France – la crémation est une pratique funéraire encore minoritaire qui connait une augmentation forte et régulière. De 0,5 % des obsèques en 1975, elle était de 25 % en 2006 pour atteindre plus de 30 % en 2015. Elle pourrait représenter, selon […]

  • Obsèques au crématorium

    Quelle place pour les équipes funérailles au crématorium ?

    Doit-on accompagner les familles en deuil au crematorium ? Deux situations se rencontrent : être présents auprès des familles après la célébration à l’église ou conduire une prière directement au crematorium sans passer par l’église.

  • cimetière pose de bouquet

    Prières au lieu de la sépulture

    La prière au cimetière et l’inhumation constituent la troisième étape ou « station » des funérailles chrétiennes. Il est important que la communauté chrétienne se donne les moyens pour que les familles soient accompagnées jusqu’à cette ultime étape de l’adieu :

  • Cimetière mur pour urnes

    Les implications psychologiques de la crémation

    La crémation est un problème d’actualité dans notre pays pour deux raisons qui découlent l’une de l’autre. D’une part sa fréquence augmente de manière exponentielle tandis que, de ce fait, la population se trouve de plus en plus souvent confrontée à son absence ou à son défaut de ritualisation, un véritable vide rituel.

  • accueillir-et-accompagner-la-pratique-de-la-cremation

    Documents Épiscopat : Accueillir et accompagner la pratique de la crémation

    Ce numéro de Documents Episcopat est paru en 2014. Ouvrage collectif, il a été publié sous la responsabilité de Mgr Bernard-Nicolas Aubertin sous le titre Accueillir et accompagne la pratique de la crémation : Evaluations en cours et réflexions liturgiques.