Servants d’autel : journée nationale des référents diocésains

Comme chaque année, le SNPLS organise une journée nationale de rencontre des référents diocésains « Servants d’autel » le mardi 6 juin 2017. Cette journée présidée par Mgr François Touvet, évêque accompagnateur des servants d’autel au sein de la CEPLS, aura pour thème :

« La mystagogie en lien avec le service de l’autel »

C’est le père Laurent Tournier, directeur adjoint du service national de la catéchèse et du catéchuménat qui développera ce thème et dialoguera avec les présents.

Cette journée est ouverte aux référents diocésains mais aussi aux responsables PLS et responsables des servants d’autel en paroisses.

Elle se tiendra à la Maison des évêques, au 58 avenue de Breteuil, 75007 Paris.

Les inscriptions pour cette session sont désormais closes.

L'Eglise, par delà le confinement

Agenda du mois

Tous les dossiers

Le service de l'autel

• « Viens, sers et va » : un message adressé aux servants d'autel pour cheminer vers Pâques.

« Viens, sers et va » : le Carême, un temps d’entraînement à la vie chrétienne

La période du confinement tient les servants d’autel, comme tous les fidèles, éloignés de l’église où ils ont l’habitude de servir la liturgie dominicale. En ce temps de Carême bouleversé par l’épidémie du coronavirus, Mgr François Touvet, évêque de Châlons en Champagne, chargé d’accompagner le département Servants d’autel, adresse un message aux enfants et aux jeunes engagés au service de la liturgie. « Viens, sers et va » : trois invitations à vivre ce cheminement vers Pâques comme un temps d’entraînement à la vie chrétienne.

• « Viens, sers et va » : un message adressé aux servants d'autel pour préparer Noël.

« Viens, sers et va » : trois mots pour préparer Noël et cheminer vers Rome !

A quelques jours de Noël, Mgr François Touvet, évêque de Châlons en Champagne et membre du Commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle, chargé d’accompagner le département Servants d’autel, adresse un message aux jeunes engagés au service de la liturgie. « Viens, sers et va », ces trois verbes nous guident vers la Nativité du Sauveur et conduiront des centaines de jeunes servants d’autel des diocèses français en pèlerinage à Rome en août 2020.

• 24 mars 2014 : Personne lisant la Bible sur une tablette numérique, Paris (75), France.

March 24, 2014: Reading of the Bible on a digital tablet. Paris (75), France.

Mystagogie et service de l’autel : préparer une catéchèse mystagogique

Par le père Laurent Tournier, prêtre eudiste, ancien directeur adjoint du service national de la catéchèse et du catéchuménat. Le père Laurent Tournier est intervenu sur ce thème lors de journée nationale organisée par le SNPLS pour les référents diocésains Servants d’autel le mardi 6 juin 2017. Comment prépare-t-on une catéchèse mystagogique ?