Pape François : « Une liturgie vivante pour une Église vivante »

27 janvier 2015 : Le pape François célèbre une messe dans la chapelle de la Résidence Sainte Marthe au Vatican. DIFFUSION PRESSE UNIQUEMENT EDITORIAL USE ONLY. NOT FOR SALE FOR MARKETING OR ADVERTISING January 27, 2015: Pope Francis celebrates a mass in the chapel of Santa Marta (Sanctae Marthae), Vatican.

27 janvier 2015 : Le pape François célèbre une messe dans la chapelle de la Résidence Sainte Marthe au Vatican.

« Je vous demande aujourd’hui encore d’aider les ministres ordonnées, ainsi que les autres ministres, les choristes, les artistes, les musiciens, à coopérer afin que la liturgie soit « source et sommet de la vitalité de l’Église » (cf. SC n°10) ».

C’est en ces termes que le pape s’est adressé le 24 août 2017 aux participants de la 68ème Semaine liturgique nationale italienne.

Après avoir rappelé que le Concile et la réforme liturgique sont « deux événements directement liés », le pape François a mis en valeur certains aspects du thème « Une liturgie vivante pour une Église vivante ».

  • La liturgie est « vivante » en raison de la présence vivante de Celui qui « en mourant a détruit notre mort ; en ressuscitant nous a rendu la vie » ;
  • La liturgie est vie pour le peuple tout entier de l’Église, une action pour le peuple, mais aussi du peuple ;
  • La liturgie est vie et non une idée à comprendre. Elle conduit en effet à vivre une expérience initiatique, c’est-à-dire qui transforme la manière de penser et de se comporter.

Au-delà des présents, ce discours intéressera tous ceux qui sont engagés d’une manière ou d’une autre dans le service de la liturgie dans nos diocèses.

Lire le discours du pape François

Approfondir votre lecture

  • Présentation générale de la Liturgie des heures (1971)

    Au terme d’un long chantier, élaboré par des spécialistes, expérimenté sur différents terrains, revu par des experts, l’Office divin rénové à la suite du Concile Vatican II et qu’on appellera désormais la Liturgie des heures paraît en 4 volumes, en 1971 pour l’édition latine et en 1980 pour l’édition en langue française. Cette édition est […]

  • Importance de la Liturgie des Heures dans la vie de l’Église (PGLH 1-19)

    Comment aider à entrer dans l’intelligence de la Liturgie des heures ? Il ne suffit plus, de nos jours, de décrire la manière adéquate de mettre en œuvre des rites, il faut aussi expliquer leur raison d’être et aider les participants à le faire avec intelligence, ferveur et fruit. Cela semble d’autant plus indispensable que le […]

  • L’Office divin selon le chapitre IV de Sacrosanctum Concilium

    Promulguée le 4 décembre 1963, première des quatre constitutions du IIe Concile du Vatican, Sacrosanctum Concilium (SC) consacre son quatrième chapitre à « l’Office divin ». On y lit que Jésus-Christ « continue à exercer sa fonction sacerdotale par l’Église », « non seulement par l’Eucharistie, mais aussi par d’autres moyens et surtout par l’accomplissement de l’Office divin » (SC 83). En tant […]