Un dossier de Narthex pour l’exposition Chrétiens d’Orient à l’IMA

image_mini

L’Institut du Monde Arabe vient d’inaugurer une exposition consacrée à 2000 ans d’histoire et de patrimoine des Chrétiens d’Orient, proposée au public jusqu’au 14 janvier 2018. Ce projet de grande envergure a été porté par l’IMA en collaboration avec l’oeuvre d’Orient. Elle sera l’occasion de découvrir « ces frères dans la foi qui furent les premiers à recevoir le message du Christ ».

La rédaction de Narthex propose une immersion complète dans cette exposition événement grâce à un dossier spécial Les Chrétiens d’Orient à l’IMA.

« Tous les aspects de la vie des chrétiens d’Orient sont abordés : la diffusion des textes bibliques dans les différentes langues parlées sur ce vaste territoire (de l’Egypte à l’Iran) avec de superbes manuscrits, la liturgie avec des objets du culte (calices, ornements, fresques, manuscrits, livres…), la vie courante imprégnée de pratiques chrétiennes, les influences de l’art musulman du Proche-Orient sur l’art chrétien, et aussi des chants liturgiques des diverses provenances que l’on peut entendre au milieu d’objets cultuels. » Lire le dossier sur www.narthex.fr

• 5 mars 2014 : Elévation eucharistique, lors de la célébration des Cendres, à la paroisse Saint-Denys du Saint-Sacrement, Paris (75) France.

Couleurs en Carême

La symétrie entre l’Avent et le Carême, temps de préparation aux fêtes de Noël et Pâques, apparaît significativement dans la couleur liturgique. Le violet, synthèse du rouge et du bleu, caractérise dans notre sphère de compréhension catholique une tonalité pénitentielle mais non funèbre. Mais la perception des couleurs reste éminemment culturelle, non seulement dans leur codification (naissance, deuil, joie etc.) mais aussi dans l’appréciation. Qu’est-ce qu’une couleur chaude ou froide ? Chacun de nous a une appréciation assez subjective de ce qui froid, lumineux, gai, etc.

• Guide « L'art de la commande »

Guide « L’art de la commande »

Dans l’esprit du guide « L’éclairage dans nos églises, comment y voir clair ? », le guide « L’art de la commande » délivre des conseils sur l’art de mener un projet de construction ou d’aménagement d’église et permet de découvrir la diversité des plans à oser mettre en place.

• 18 mars 2018 : Elévation de l'évangéliaire durant la messe d'envoi en la cathédrale de Stasbourg, lors des 32e Assises des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC). Strasbourg (67), France.

L’évangéliaire et l’autel

On peut être surpris lorsque, en tête de la procession d’entrée, on voit un diacre ou un lecteur porter l’évangéliaire et le déposer non pas sur l’ambon mais sur l’autel. Cette manière de faire est conforme à la Présentation générale du missel romain (PGMR) :