Immersion

Du latin in : « dans » et mergere : « plonger », « enfoncer », « faire pénétrer ».

L’immersion est l’action de plonger quelque chose dans un liquide. Dans l’administration du baptême, l’immersion totale ou partielle est le signe primitif et le plus expressif du « plongeon » dans la mort et la Résurrection du Christ ; pour mieux signifier que le baptême plonge en définitive dans la vie trinitaire, l’immer­sion est triple, consécutive à l’invocation du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Voir Baptême.

• 04 avril 2010: Le P. Michel ROBICHON, prêtre de campagne, lors de la messe de Pâques au cours de laquelle 4 enfants ont été baptisés, Corné (49), France.

Catéchèse du pape : « L’Église nous régénère à la vie éternelle dans le baptême »

Chers frères et sœurs, bonjour ! La catéchèse sur le sacrement du baptême nous conduit aujourd’hui à parler de la sainte immersion accompagnée par l’invocation de la Très Sainte Trinité, à savoir le rite central qui, à proprement parler, « baptise » — c’est-à-dire immerge — dans le mystère pascal du Christ.

• 30 mars 2013 : Vigile pascale. Paroisse Saint-Ambroise, Paris (75) France.

March 30, 2013 : Easter vigil in Saint-Ambroise parish. Paris (75), France.

La vigile pascale, point d’orgue de l’initiation chrétienne

Dans les années cinquante, la renaissance du catéchuménat est allée de pair avec la restauration de la vigile pascale. Celle-ci n’est pas isolable en effet de l’ensemble du processus liturgique et catéchétique de l’initiation chrétienne. Le Directoire Général pour la Catéchèse[1] évoque ainsi le lien étroit entre mystère pascal, catéchuménat et vigile pascale :

• 21 novembre 2010: Chrismation lors du baptême de Pénélope, 2 ans, par le P. Daniel BRUNO égl. Notre Dame de l'Assomption, Chantilly (60), France.

November 21st, 2010: baptism of Pénélope, 2 years old, in Our Lady of the Assumption's churc., Chantilly (60), France.

La liturgie du baptême : une théologie en actes !

Il me semble intéressant d’ouvrir le Rituel du baptême des petits enfants et d’essayer de découvrir, à partir de la liturgie, la théologie du baptême, le mystère du baptême. Considérons le premier chapitre : « Le baptême de plusieurs enfants ». Il est placé en tête du Rituel, avant le baptême d’un seul enfant : l’Église manifeste ainsi sa préférence pour le baptême de plusieurs enfants dans la même célébration.

• Fond baptismal, Saint Hilaire de Melle, aménagement liturgique par Mathieu Lehanneur.

Pourquoi pratiquer le baptême par immersion ?

Le Rituel du baptême recommande de baptiser par immersion ; qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes, il prévoit que les baptisés soient plongés dans l’eau ; si ce n’est pas possible, on leur versera de l’eau sur la tête. Ceci à l’encontre des habitudes, bien sûr. Ce n’est pas pour rien !