Colloque de l’Institut Supérieur de Liturgie en janvier sur l’espace liturgique

ISL_colloque201901En janvier 2019, l’Institut Supérieur de Liturgie organise à Paris trois journées de réflexion. Ce colloque se propose d’interroger la possibilité d’un théologie de l’espace liturgique comme espace d’initiation à et par la liturgie, à partir d’une réflexion sur la réception du concile Vatican II.

L’ISL forme depuis 50 ans des responsables d’enseignement, de recherche et de pastorale dans le domaine de la liturgie et de la théologie des sacrements. Cette année, le thème du colloque annuel sera « L’espace liturgique, un espace d’initiation ».

Ce colloque aura lieu du mercredi 23 au vendredi 25 janvier à l’Institut Catholique de Paris. Il s’adresse tout particulièrement aux responsables pastoraux, étudiants, enseignants et chercheurs en liturgie.

Quatre grandes thématiques rythmeront les échanges :

• Aux sources d’une question théologique
  • Aspects philosophiques et anthropologiques
  • Recherches et réalisations : deux lieux expérimentaux
  • Une théologie de l’espace liturgique ?

Ces échanges seront menés notamment par Dr. Gilles Drouin, directeur de l’ISL, Dr Isaia Gazzola, ISL, Pr. Patrick Prétot osb, ISL, Pr. Hélène Bricout, directrice-adjointe de l’ISL

L'Eglise, par delà le confinement

Agenda du mois

Tous les dossiers

• 9 mai 2018 : Illustration de la Semaine sainte, de la fêtes des Rameaux aux baptêmes lors de la Vigile pascale. France.

Rameaux 2020 : Repères et proposition d’une bénédiction des rameaux à la maison

Cette année, l’épidémie de COVID-19 oblige à vivre autrement les jours saints. La privation de rassemblement sera d’autant plus vive que la Semaine Sainte est d’ordinaire un temps fort de vie communautaire à la suite du Christ. Beaucoup s’uniront donc par la prière aux évêques et aux prêtres qui célébreront en petits comités les mystères saints, parfois devant l’écran ou par la radio. Beaucoup vivront aussi chez eux les jours saints sous la forme adaptée de liturgies domestiques.

• 14 avril 2019 : Servants de messe tenant  des palmes lors du dimanche des Rameaux. Paroisse Saint Jean Baptiste de Belleville, Paris (75), France.

COVID-19 : Note complémentaire concernant la bénédiction des rameaux

La bénédiction des rameaux appartient à un rite complet intitulé « Entrée Messianique du Seigneur à Jérusalem » qui peut prendre trois formes au choix selon les conditions de mise en œuvre, tel que le rappelle la Note concernant la célébration de la Semaine Sainte 2020 du 27 mars 2020.

• Le Dimanche des Rameaux, l'Eglise célèbre l'entrée messianique de Jésus à Jérusalem : « Dans la foule, la plupart étendirent leurs manteaux sur le chemin ;
d’autres coupaient des branches aux arbres et en jonchaient la route. » (Mt 21, 8)

Note pastorale au sujet des célébrations de la Semaine Sainte 2020

Le contexte épidémique et les dispositifs de confinement des personnes ont des conséquences importantes sur l’ensemble des célébrations de la Semaine Sainte et particulièrement du Triduum pascal. Autrement dit, en dehors des communautés religieuses ou monastiques, la majorité des prêtres célébreront ces offices en tout petit comité voire seul.