Colloque de l’Institut Supérieur de Liturgie en janvier sur l’espace liturgique

ISL_colloque201901En janvier 2019, l’Institut Supérieur de Liturgie organise à Paris trois journées de réflexion. Ce colloque se propose d’interroger la possibilité d’un théologie de l’espace liturgique comme espace d’initiation à et par la liturgie, à partir d’une réflexion sur la réception du concile Vatican II.

L’ISL forme depuis 50 ans des responsables d’enseignement, de recherche et de pastorale dans le domaine de la liturgie et de la théologie des sacrements. Cette année, le thème du colloque annuel sera « L’espace liturgique, un espace d’initiation ».

Ce colloque aura lieu du mercredi 23 au vendredi 25 janvier à l’Institut Catholique de Paris. Il s’adresse tout particulièrement aux responsables pastoraux, étudiants, enseignants et chercheurs en liturgie.

Quatre grandes thématiques rythmeront les échanges :

• Aux sources d’une question théologique
  • Aspects philosophiques et anthropologiques
  • Recherches et réalisations : deux lieux expérimentaux
  • Une théologie de l’espace liturgique ?

Ces échanges seront menés notamment par Dr. Gilles Drouin, directeur de l’ISL, Dr Isaia Gazzola, ISL, Pr. Patrick Prétot osb, ISL, Pr. Hélène Bricout, directrice-adjointe de l’ISL

L'Eglise, par delà le confinement

Tous les dossiers

• La Maison-Dieu 299, éd. Cerf.

La Maison-Dieu n°299 : L’acte de mémoire

Dans cet ouvrage, La Maison-Dieu propose un recueil de conférences du congrès Societas liturgica qui avait pour thème « Anamnèsis : Faire mémoire en action, dans l’espace et le temps » en août 2019.

• 29 juin 2019 : Evêques faisant l'imposition des mains, lors d'une ordination presbytérale durant la messe célébrée en l’église Notre Dame au Cierge à Epinal (88), France.

Ordinations et crise sanitaire : dispositions pratiques en vue de la célébration du sacrement de l’ordre

Le contexte épidémique et les dispositifs de déconfinement des personnes ont des conséquences sur les dispositifs liturgiques qui concernent la célébration du sacrement de l’ordre. Ce document complète les dispositions pratiques pour les célébrations liturgiques de la Conférence des Évêques de France mises en ligne le 23 mai 2020. Les dispositions générales (aménagement, gestion des entrées/sorties, sonorisation…) ainsi que les repères qui concernent la célébration de la messe demeurent inchangés.

• Stage des jeunes organistes, édition 2020.

Stage d’été pour jeunes organistes et chantres en Hauts-de-France

Cet été, les jeunes organistes et chantres sont invités à participer au stage de formation musicale et liturgique organisé du lundi 24 au samedi 29 août à Arras.