Colloque de l’ISL en janvier sur l’espace liturgique

ISL_colloque201901En janvier 2019, l’Institut Supérieur de Liturgie organise à Paris trois journées de réflexion. Ce colloque se propose d’interroger la possibilité d’un théologie de l’espace liturgique comme espace d’initiation à et par la liturgie, à partir d’une réflexion sur la réception du concile Vatican II.

L’ISL forme depuis 50 ans des responsables d’enseignement, de recherche et de pastorale dans le domaine de la liturgie et de la théologie des sacrements. Cette année, le thème du colloque annuel sera « L’espace liturgique, un espace d’initiation ».

Ce colloque aura lieu du mercredi 23 au vendredi 25 janvier à l’Institut Catholique de Paris. Il s’adresse tout particulièrement aux responsables pastoraux, étudiants, enseignants et chercheurs en liturgie.

Quatre grandes thématiques rythmeront les échanges :

• Aux sources d’une question théologique
  • Aspects philosophiques et anthropologiques
  • Recherches et réalisations : deux lieux expérimentaux
  • Une théologie de l’espace liturgique ?

Ces échanges seront menés notamment par Dr. Gilles Drouin, directeur de l’ISL, Dr Isaia Gazzola, ISL, Pr. Patrick Prétot osb, ISL, Pr. Hélène Bricout, directrice-adjointe de l’ISL

Les inscriptions sont ouvertes et se font en ligne

• 21 novembre 2013 : Lancement de la nouvelle traduction officielle liturgique de la Bible, publiée par les évêques catholiques francophones. Paris (75), France.

Vers une nouvelle traduction du Missel romain

Une nouvelle étape franchie le 8 novembre 2018 avec le vote des évêques.

• ather-robert-taft-archimandrite-orthodox-portrait-communio-blog-fair-use

Décès du père Robert Taft, jésuite et liturgiste américain (1932-2018)

Robert Francis Taft, jésuite américain, archimandrite de l’Eglise ukrainienne grecque catholique, nous a quittés le 2 novembre dernier. Il est né en 1932 dans une famille de notables de Rhode Island – à l’époque de sa naissance, le président des Etats-Unis est son parent William Taft. Éduqué en Nouvelle-Angleterre, il entra chez les Jésuites en 1949. Très tôt il fut attiré par la liturgie orientale, et ordonné prêtre dans le rite byzantin qu’il étudia et célébra toute sa vie.

• 11 novembre 2018 prière

Préparer un temps de prière pour la commémoration de la Grande guerre

Depuis 5 ans maintenant le SNPLS et le diocèse aux Armées Françaises élaborent, à la demande de la Conférence des évêques de France, une prière universelle commune pour tous les diocèses et un schéma de prière à l’occasion de la commémoration de la Grande Guerre.

Sur eglise.catholique.fr

Tous les dossiers