Colloque de l’Institut Supérieur de Liturgie en janvier sur l’espace liturgique

ISL_colloque201901En janvier 2019, l’Institut Supérieur de Liturgie organise à Paris trois journées de réflexion. Ce colloque se propose d’interroger la possibilité d’un théologie de l’espace liturgique comme espace d’initiation à et par la liturgie, à partir d’une réflexion sur la réception du concile Vatican II.

L’ISL forme depuis 50 ans des responsables d’enseignement, de recherche et de pastorale dans le domaine de la liturgie et de la théologie des sacrements. Cette année, le thème du colloque annuel sera « L’espace liturgique, un espace d’initiation ».

Ce colloque aura lieu du mercredi 23 au vendredi 25 janvier à l’Institut Catholique de Paris. Il s’adresse tout particulièrement aux responsables pastoraux, étudiants, enseignants et chercheurs en liturgie.

Quatre grandes thématiques rythmeront les échanges :

• Aux sources d’une question théologique
  • Aspects philosophiques et anthropologiques
  • Recherches et réalisations : deux lieux expérimentaux
  • Une théologie de l’espace liturgique ?

Ces échanges seront menés notamment par Dr. Gilles Drouin, directeur de l’ISL, Dr Isaia Gazzola, ISL, Pr. Patrick Prétot osb, ISL, Pr. Hélène Bricout, directrice-adjointe de l’ISL

Un mois, un diocèse

a-la-decouverte-des-dioceses-francais

Tous les dossiers

• L’encens est brûlé dans un encensoir, tenu par un servant d'autel que l'on appelle « thuriféraire » (d’un mot grec, « thus », encens, et d’un mot latin « ferre », porter) qui le fait osciller pour mieux diffuser le parfum de l’encens.

Servants d’autel : un rendez-vous pour les référents diocésains en février 2020

Le 8 février 2020, les référents diocésains « Servants d’autel » sont invités à participer à la journée de formation organisée par le SNPLS à Paris. Cette année, la rencontre annuelle s’articulera autour du thème du pèlerinage vers Rome : « Viens, sers et va ».

• La Maison-Dieu 298, éd. Cerf.

La Maison-Dieu n°298 : Tradition et innovation

En cette fin d’année 2019, la revue trimestrielle d’études liturgiques et sacramentelles La Maison-Dieu consacre un nouveau numéro au cinquantième anniversaire de Missale romanum. Après un volume intitulé « Le travail de traduction du Missel de 1970 », La Maison-Dieu n°298 s’intéresse au rapport entre « tradition et innovation » dans le corpus du Missel romain et dans la constitution apostolique.

• « Viens, sers et va » : un message adressé aux servants d'autel pour préparer Noël.

« Viens, sers et va » : trois mots pour préparer Noël et cheminer vers Rome !

A quelques jours de Noël, Mgr François Touvet, évêque de Châlons en Champagne et membre du Commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle, chargé d’accompagner le département Servants d’autel, adresse un message aux jeunes engagés au service de la liturgie. « Viens, sers et va », ces trois verbes nous guident vers la Nativité du Sauveur et conduiront des centaines de jeunes servants d’autel des diocèses français en pèlerinage à Rome en août 2020.