Colloque de l’Institut Supérieur de Liturgie en janvier sur l’espace liturgique

ISL_colloque201901En janvier 2019, l’Institut Supérieur de Liturgie organise à Paris trois journées de réflexion. Ce colloque se propose d’interroger la possibilité d’un théologie de l’espace liturgique comme espace d’initiation à et par la liturgie, à partir d’une réflexion sur la réception du concile Vatican II.

L’ISL forme depuis 50 ans des responsables d’enseignement, de recherche et de pastorale dans le domaine de la liturgie et de la théologie des sacrements. Cette année, le thème du colloque annuel sera « L’espace liturgique, un espace d’initiation ».

Ce colloque aura lieu du mercredi 23 au vendredi 25 janvier à l’Institut Catholique de Paris. Il s’adresse tout particulièrement aux responsables pastoraux, étudiants, enseignants et chercheurs en liturgie.

Quatre grandes thématiques rythmeront les échanges :

• Aux sources d’une question théologique
  • Aspects philosophiques et anthropologiques
  • Recherches et réalisations : deux lieux expérimentaux
  • Une théologie de l’espace liturgique ?

Ces échanges seront menés notamment par Dr. Gilles Drouin, directeur de l’ISL, Dr Isaia Gazzola, ISL, Pr. Patrick Prétot osb, ISL, Pr. Hélène Bricout, directrice-adjointe de l’ISL

Un mois, un diocèse

a-la-decouverte-des-dioceses-francais

Tous les dossiers

• Message du pape François adressé en novembre 2019 à l’attention des servants d’autel.

Le pape François invite les servants d’autel à venir en pèlerinage à Rome en août 2020

Le Saint-Père a adressé un message aux servants d’autel de France pour les convier au pèlerinage national organisé à Rome du 24 au 28 août 2020. Dans cette vidéo, le pape François exprime son désir de voir chacun des jeunes et enfants engagés au service de l’autel entamer une démarche de pèlerinage, les encourage dans la mission et leur donne sa bénédiction.

• 10 ans de Narthex.fr, 2009-2019.

Colloque des 10 ans de Narthex : « L’Église et les artistes : quels enjeux pour demain ? »

Lancé en 2009, le site Narthex.fr fête ses dix ans d’existence et organise à cette occasion un colloque le 20 novembre 2019 sur le thème « L’Eglise et les artistes, quels enjeux pour demain ? » Porté par la Conférence des évêques de France, Narthex.fr est un espace de dialogue et d’échange entre la société et l’Eglise à travers l’art, qui invite à la réflexion dans une dimension spirituelle, et met également en lumière les multiples formes d’expression artistique, de la musique aux arts plastiques, du patrimoine et la création contemporaine.

• Bénédiction des offrandes eucharistiques lors de la messe.

La nouvelle traduction du Missel a reçu la « confirmatio » de Rome

La Conférence des évêques de France a reçu par son Président Mgr de Moulins-Beaufort la confirmatio de la nouvelle traduction de la troisième édition typique du Missel Romain en français accordée par décret du Préfet de la Congrégation pour le Culte divin et la discipline des sacrements en date du 1er octobre 2019. Cette traduction sera mise en application au début de l’Avent 2020.