« Dieu guérit-il encore ? » : une question au cœur des réflexions du Colloque des Facultés en janvier

Jésus guérit un aveugle. Mosaïque, première moitié du VIe siècle. Basilique Saint- Apollinaire-le-Neuf de Ravenne. Illlustration du colloque ISEO et ISL 2020.

Jésus guérit un aveugle. Mosaïque, première moitié du VIe siècle. Basilique Saint- Apollinaire-le-Neuf de Ravenne. Illlustration du colloque ISEO et ISL 2020.

En janvier 2020, l’Institut Supérieur de Liturgie, l’Institut Supérieur d’Études Œcuméniques, l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge, l’Institut Protestant de Théologie de Paris co-organisent trois journées de débats et de formation sur le thème : « Dieu guérit-il encore ? Ressources liturgiques, discernement œcuménique ». Les participants réunis à Paris autour de ce thème se verront proposer un temps de réflexion et d’échanges sur les ressources liturgiques et spirituelles des églises chrétiennes face aux souffrances humaines.

L’ISL forme depuis 50 ans des responsables d’enseignement, de recherche et de pastorale dans le domaine de la liturgie et de la théologie des sacrements. Cette année, le colloque annuel sera porté par un ensemble de facultés (Theologicum – Institut Catholique de Paris (ISL/ISEO), Institut Protestant de Théologie – Paris, Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge) sur le thème « Dieu guérit-il encore ? Ressources liturgiques, discernement œcuménique ».

Ce colloque aura lieu du mardi 28 au jeudi 30 janvier à l’Institut Catholique de Paris. Il s’adresse tout particulièrement aux responsables pastoraux, étudiants, enseignants et chercheurs en liturgie.

Plusieurs grandes thématiques rythmeront les échanges :

  • Les pratiques liturgiques de guérison au crible de l’histoire
  • La guérison dans une société globalisée
  • Des apports interdisciplinaires
  • La relecture théologique de pratiques rituelles ou pastorales liées à la question de la guérison
  • Théologie de la guérison et discernement des pratiques

Un temps d’ateliers, 12 au choix, sera proposé aux participants au cours de ce colloque.

Approfondir ce thème

  • Sacrements

    La pastorale sacramentelle est un processus ecclésial qui demande d’accueillir les personnes, de favoriser leur progression, de célébrer le sacrement et de se préoccuper de sa réception dans la durée. Elle initie aux symboles des chrétiens et au langage divin qui structure les personnes en corps ecclésial. En effet, la foi atteint la communion aux […]

  • « Protection, délivrance, guérison » : présentation et réflexions

    Une assemblée ecclésiale Afin de faire connaître cet ouvrage, une session de formation a été organisée le 9 mai 2017. Cette journée a réuni près de 150 personnes issues de toute la France et de sensibilités ecclésiales très différentes. On a pu noter également une grande diversité des ministères (prêtres, religieux, diacres, laïcs) et des […]

Approfondir votre lecture

  • La Maison-Dieu n° 322 : Corps ecclésial, corps eucharistique, corps politique

    Cette livraison de La Maison-Dieu est née d’un séminaire doctoral intitulé « Liturgie et politique », puis « Corps propre, corps ecclésial, corps eucharistique, corps politique », co-animé de 2021 à 2024 par Gilles Drouin et Sylvain Brison dans le cadre de la Faculté de théologie de l’Institut catholique de Paris. Ce séminaire s’est avéré particulièrement fécond puisque des articles du numéro 321 sur le rapport des ministères au corps ecclésial émanaient déjà de participants à ces trois années de recherche commune entre liturgistes et des dogmaticiens.

  • Collection « Célébrer » : Le chant, don pour l’Église.

    « À la lumière du mystère pascal », le sous-titre de ce douzième volume de la collection Célébrer sur le chant dans la liturgie dit l’ambition de l’ouvrage. Destiné aux équipes liturgiques, aux animateurs du chant et à tout chrétien soucieux de la beauté des célébrations, ce guide propose de redécouvrir qu’en chantant la liturgie, c’est notre identité en tant que membres du corps du Christ appelés à vivre le mystère pascal que nous manifestons.

  • La Maison-Dieu n° 321 : Ministères et corps ecclésial, le rôle de l’imaginaire

    La place, l’importance, les conditions, les fondements des ministères liturgiques constituent un ensemble de questions d’une permanente actualité. Thématique incontournable de la discipline ecclésiologique, en dialogue avec la liturgie qui dispose leur exercice dans le culte. Le dossier de ce numéro 321 de la revue La Maison-Dieu fait le point. Une partie des articles provient d’un séminaire de recherche doctoral qui s’est tenu à Paris au Theologicum de l’ICP de 2021 à 2024.