« Dieu guérit-il encore ? » : une question au cœur des réflexions du Colloque des Facultés en janvier

Jésus guérit un aveugle. Mosaïque, première moitié du VIe siècle. Basilique Saint- Apollinaire-le-Neuf de Ravenne. Illlustration du colloque ISEO et ISL 2020.
En janvier 2020, l’Institut Supérieur de Liturgie, l’Institut Supérieur d’Études Œcuméniques, l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge, l’Institut Protestant de Théologie de Paris co-organisent trois journées de débats et de formation sur le thème : « Dieu guérit-il encore ? Ressources liturgiques, discernement œcuménique ». Les participants réunis à Paris autour de ce thème se verront proposer un temps de réflexion et d’échanges sur les ressources liturgiques et spirituelles des églises chrétiennes face aux souffrances humaines.
L’ISL forme depuis 50 ans des responsables d’enseignement, de recherche et de pastorale dans le domaine de la liturgie et de la théologie des sacrements. Cette année, le colloque annuel sera porté par un ensemble de facultés (Theologicum – Institut Catholique de Paris (ISL/ISEO), Institut Protestant de Théologie – Paris, Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge) sur le thème « Dieu guérit-il encore ? Ressources liturgiques, discernement œcuménique ».
Ce colloque aura lieu du mardi 28 au jeudi 30 janvier à l’Institut Catholique de Paris. Il s’adresse tout particulièrement aux responsables pastoraux, étudiants, enseignants et chercheurs en liturgie.
Plusieurs grandes thématiques rythmeront les échanges :
- Les pratiques liturgiques de guérison au crible de l’histoire
- La guérison dans une société globalisée
- Des apports interdisciplinaires
- La relecture théologique de pratiques rituelles ou pastorales liées à la question de la guérison
- Théologie de la guérison et discernement des pratiques
Un temps d’ateliers, 12 au choix, sera proposé aux participants au cours de ce colloque.