« Dieu guérit-il encore ? » : colloque annuel de l’Institut Supérieur de Liturgie

Du au
Institut Catholique de Paris, 74 rue de Vaugirard, 75006 Paris
Jésus guérit un aveugle. Mosaïque, première moitié du VIe siècle. Basilique Saint- Apollinaire-le-Neuf de Ravenne. Illlustration du colloque ISEO et ISL 2020.

Le Colloque annuel des Facultés (Theologicum – Institut Catholique de Paris (ISL/ISEO), Institut Protestant de Théologie – Paris, Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge) se déroulera du mardi 28 au jeudi 30 janvier 2020 à Paris. Ces journées de rencontre et de formation porteront sur le thème : « Dieu guérit-il encore ? Ressources liturgiques, discernement œcuménique ».

Thème et programme

Dans nos sociétés en pleine transformation, les pratiques liturgiques de guérison marquent, probablement de manière croissante, la vie des différentes Églises chrétiennes. Face aux progrès médicaux et aux attentes inquiètes d’hommes et de femmes venant d’horizons culturels variés, les Églises chrétiennes proposent des rites liturgiques ou des signes concrets de la présence de Dieu au cœur des souffrances humaines.

La diversité de ces liturgies, depuis la lecture des Écritures jusqu’aux rites d’imposition des mains ou d’onctions d’huile, soulève des questions théologiques et œcuméniques sur la manière d’interpréter la Bible, sur la compréhension de l’action de Dieu dans l’histoire, sur la vocation de la personne humaine, sur la place des gestes sacramentels, sur l’articulation entre guérison et soin.

Le Colloque s’ouvre par un regard historique, en montrant les évolutions des Églises dans le rapport à la guérison. Une réflexion contemporaine nous situe sur le plan philosophique, sur le rapport avec le monde médical, et sur l’interaction entre des cultures différenciées. Le troisième temps propose des repères sur les plans de l’herméneutique biblique et de l’anthropologie de la ritualité. Douze ateliers interactifs interrogent les pratiques de diverses Églises et les ressources théologiques. La réflexion se conclut sur une réflexion œcuménique sur l’action de Dieu là où l’être humain souffre.

Naturellement, la prière rythme notre rencontre, en bénéficiant de l’apport de différentes traditions liturgiques, avec des moments de convivialité et de rencontres amicales.

Inscriptions

Les informations pratiques, le programme détaillé et les modalités d’inscription sont accessibles sur le lien d’inscription de cet événement.