Agenda

Notre agenda présente une liste d’événements autour de la Pastorale liturgique et sacramentelle en France.

Parmi ces événements, diverses formations pour l’année pastorale en cours sont proposées par le SNPLS aux personnes en responsabilité dans les diocèses.

Les prochains événements

• Église Saint-Martin à Montigny-l'Allier (02) - Photo gagnante du concours photo de La Nuit des églises 2017, catégorie : photo d'extérieur.

La Nuit des églises, 9ème édition

La prochaine Nuit des églises aura lieu du vendredi 28 juin au dimanche 7 juillet 2019 ! Organisé par Narthex, cet évènement culturel propose de découvrir les églises ouvertes, dans la soirée ou toute la nuit. A cette occasion, beaucoup d’églises proposeront des animations artistiques, musicales, pastorales ou spirituelles, pour que le fidèle ou le visiteur découvre un édifice fort de sens sous un autre angle.

• Université-d'été-2019-SNPLS

Université d’été « Imagine une église » : liturgie, musique et art sacré

Le département d’art sacré lance l’été prochain une université d’été « Imagine une Église » Liturgie – Musique – Arts sacrés, du 8 au 13 juillet 2019 à Vézelay. Cette université d’été s’adresse à toutes les personnes investies dans la vie cultuelle et culturelle de nos églises : membres des commissions diocésaines d’art sacré, musiciens, liturgistes, artistes, architectes, étudiants, membres d’association de sauvegarde du patrimoine, et plus largement toute personne investie dans les multiples projets destinés à faire vivre nos églises.

• Stage national de chant et musique sacrés ANCOLI, Pueri Cantores et SNPLS

• Ancolies2019_afficheA3+1000

XIe Ancolies : rassemblement national de chorales liturgiques à Lourdes

Ce rendez-vous annuel est proposé à tous les chanteurs et toutes les chorales et maîtrises et groupes de chanteurs au service du chant liturgique les 9 et 10 novembre 2019 dans les sanctuaires de Lourdes.

• Composition florale autour du cierge pascal à l'Abbaye de Tamié, Pâques 2019.

Journée nationale Fleurir en liturgie : « Mort et Résurrection : Fleurir à la lumière du mystère pascal »

Mardi 26 novembre 2019, à Paris, une journée de formation « Fleurir en liturgie » est proposée aux personnes investies dans la Pastorale liturgique et sacramentelle de leur diocèse. Le thème choisi pour cette session nationale de formation :

• Vignette VSV

« Viens, sers et va » : pèlerinage national des servants d’autel à Rome

Un mois, un diocèse

a-la-decouverte-des-dioceses-francais

Les actualités de la pastorale liturgique et sacramentelle en France.

• Qui sommes-nous ?

Le site liturgie.catholique.fr est édité par le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS) de la Conférence des évêques de France (CEF).

• Flux RSS

Vous gérez le site internet d’un diocèse ou tout autre site institutionnel, et souhaitez présenter à vos visiteurs l’actualité du site Liturgie et Sacrements ? Nous vous proposons pour cela d’utiliser nos flux RSS (Really Simple Syndication) générés par grands thèmes abordés sur ce site.