PLS – Journées nationales (9-10 avril 2025)

La liturgie appartient à la mission de l’Église et participe à sa place et selon sa nature propre à l’évangélisation. Acteurs de la liturgie nous le sommes donc aussi de l’évangélisation. Comment intégrer ce défi en pastorale liturgique et sacramentelle afin de permettre à la liturgie d’être ce lieu d’annonce et de conversion possibles sans l’instrumentaliser ?

Plus précisément, en quoi et comment la liturgie est-elle ressource et repères pour une juste évangélisation, c’est-à-dire une évangélisation où « la primauté revient toujours à Dieu, qui a voulu nous appeler à collaborer avec lui et nous stimuler avec la force de son Esprit » (pape François, EG 12). 

Tel sera le fil rouge des Journées nationales de la PLS ces 9 et 10 avril 2025.

Approfondir votre lecture

  • Vivre la pénitence : les pistes du rituel

    « Dieu fais-nous revenir » (Psaume 79). Ce cri du psalmiste devient souvent le nôtre, lorsque nous réalisons, qu’à cause de notre faiblesse ou du péché, nous avons besoin de renouer avec lui ou tout simplement d’intensifier notre vie baptismale. Chacun alors pense spontanément au sacrement de la pénitence et de la réconciliation, qui représente le chemin de la conversion privilégié dans l’Eglise latine depuis le Moyen Age jusqu’à une période récente. Or l’épidémie nous prive de ce chemin.

  • Communiqué au sujet du passe sanitaire

    La CEF considère que les règles en cours actuellement restent valables : à savoir l’utilisation du gel hydro alcoolique, le port du masque et tout autre mesure sanitaire liée à la pratique du culte.

  • La Maison-Dieu n°304 : La liturgie au miroir de la crise sanitaire

    Cet ouvrage rapporte cinq conférences du colloque annuel de l’Institut supérieur de liturgie (Theologicum de l’Institut catholique de Paris) qui voulait contribuer aux recherches théologiques actuelles suscitées par la crise sanitaire, notamment en théologie des sacrements et de la liturgie.