La Maison-Dieu numérisée et disponible sur Gallica

La_Maison-Dieu___cahiers_de_[...]Centre_national_bpt6k6554896pLes archives de La Maison-Dieu, revue liturgique du SNPLS éditée par le Cerfont été intégralement numérisées et figurent désormais sur le site Gallica de la Bibliothèque Nationale de France. Les numéros parus entre 1945 et 2002 sont disponibles, soit 233 numéros.

Chers lecteurs,

Nous voulons remercier les éditions du Cerf qui ont rendu possible la mise à disposition sur le site Gallica de la Bibliothèque Nationale de France de la revue La Maison-Dieu (1945-2002).

Par ailleurs, nous pouvons signaler que sont disponibles également sur le même site les revues La Vie spirituelle, (1947-1969) devenue Le Supplément (1970-1994), puis La Revue d’éthique et de théologie morale (1995-2007).

Ces revues sont interrogeables gratuitement en plein texte, grâce à la fenêtre de recherche à gauche de l’écran qui permet une recherche par mots dans tout le périodique ou, au choix, dans l’un des numéros seulement.

Les mots recherchés apparaissent surlignés en jaune. Par exemple, pour le mot « participation » , voici comment se présente une page de résultats : participation dans la Maison-Dieu.

La possibilité vous est offerte de naviguer dans la table des matières de chaque numéro, ou de le feuilleter en double page. Enfin, vous pouvez enregistrer en pdf n’importe quel fascicule au moyen du bouton « télécharger ». Pour plus d’informations sur les possibilités d’interrogation et les fonctionnalités, n’hésitez pas à découvrir le blog de Gallica.

Par ailleurs,l’application Gallica est aussi téléchargeable sur iPhone.

Nota bene : il se peut qu’un petit nombre de fascicules manquent encore, ou que certains soient en cours de contrôle dans la chaîne de numérisation : le nombre total de fascicules changera donc dans les semaines qui viennent, mais l’essentiel du travail est en ligne.

SNPLS

Approfondir votre lecture

  • La Maison-Dieu n°309 : Théologie du mariage, une théologie sacramentaire en recherche

    La théologie se trouve encouragée à relire la tradition longue de l’Église pour cultiver à nouveau les semences oubliées – un ouvrage qui demande du temps, du courage et de la patience. Puisse ce numéro y contribuer !

  • La Maison-Dieu n°308 : Ressourcement en tradition

    Assez couramment, nous parlons de la liturgie de Vatican II comme d’un ressourcement en tradition, mais que signifie cette expression, somme toute assez paradoxale à nos oreilles contemporaines, comme le souligne Nicolas Cochand ? Le dossier que propose ce numéro de La Maison-Dieu tente d’appréhender cette question de différentes manières, comme il se doit.

  • La Maison-Dieu n°307 : La science liturgique en ses sources

    En tant que « science », la liturgie est une discipline théologique à part entière. Sa particularité tient, non seulement au fait qu’elle est une pratique rituelle, mais qu’elle fait œuvre de Tradition puisqu’elle est mémorial de l’œuvre salvifique de Dieu en Jésus Christ.