Autour de la constitution conciliaire Sacrosanctum concilium sur la liturgie

  • Sacrosanctum Concilium, un texte de Vatican II (1963) à (re)découvrir

    Pourquoi le Concile s’est-il intéressé à « la restauration et au progrès de la liturgie » il y a maintenant 60 ans ? Comme l’indique son préambule, la Constitution Sacrosanctum concilium sur la liturgie, promulguée par le pape[...]

  • La Constitution de Vatican II sur la liturgie. Un document majeur

    Parmi les 16 documents conciliaires, les quatre Constitutions occupent une place particulière. La Constitution liturgique est le premier texte voté (4 déc. 1963) en raison de son importance mais surtout parce qu’il était le plus abouti des documents[...]

  • Les invitations de Sacrosanctum Concilium

    La Constitution Sacrosanctum Concilium a été promulguée par le Concile Vatican II le 4 décembre 1963. En 2013, PASTORALIA, la revue de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles, avait consacré son numéro 10 à la portée de cette constitution cinquante ans[...]

  • Sacrosanctum Concilium, quelques apports éminents

    Dans un article publié en 2003 dans la revue Célébrer, Mgr Albert-Marie de Monléon s'emploie à montrer combien la Constitution sur la sainte Liturgie du Concile Vatican II est toujours pertinente quarante après. Il rappelle d’abord les « apports éminents »[...]

  • Lexique conceptuel de Sacrosanctum Concilium

    Le concile Vatican II s’est voulu résolument pastoral. La réflexion sur l’expérience liturgique est apparue aux Pères conciliaires comme une voie tout indiquée pour répondre à cette volonté. Dans la constitution sur la liturgie, un nouveau langage théologique[...]

  • Le mouvement liturgique comme un passage de l’Esprit dans l’Église

    Le 4 décembre 1963, les Pères du concile Vatican II – convoqué par Jean XXIII le 25 janvier 1959 et ouvert le 11 octobre 1962 – ont adopté un premier texte, la constitution sur la liturgie Sacrosanctum Concilium.[...]

Approfondir votre lecture

  • L’art de célébrer à travers diverses formes de langage

    L’ars celebrandi doit favoriser le sens du sacré et l’utilisation des formes extérieures qui éduquent à un tel sens, comme par exemple l’harmonie du rite, des vêtements liturgiques, de l’ameublement et du lieu sacré (…  Il est) important d’être attentif à toutes les formes de langage prévues par la liturgie : parole et chant, gestes et silences, mouvements du corps, couleurs liturgiques des vêtements.

  • Célébrer dans l’espace liturgique

    Pour que l’espace soit habité, il ne suffit pas que les différents lieux et pôles liturgiques soient ordonnés à l’assemblée. Encore faut-il que ces lieux soient utilisés, qu’on puisse circuler de l’un à l’autre, et que plus encore, ils soient disposés de telle manière que les déplacements et les circulations soient rendus presque indispensables et presque directement visibles même lorsqu’il n’y a pas de célébration.

  • Acteurs de la célébration

    La célébration eucharistique est l’action du Christ et de l’Église qui est le peuple saint réuni et organisé sous l’autorité de l’évêque. C’est pourquoi elle concerne le Corps tout entier de l’Église ; elle le manifeste et l’affecte ; en réalité, elle atteint chacun de ses membres, de façon variée, selon la diversité des ordres, des fonctions et de leur participation effective [SC 26]. De cette manière, le peuple chrétien, « descendance élue, sacerdoce royal, nation sainte, peuple racheté », manifeste sa cohésion et son organisation hiérarchique [SC 14]. C’est pourquoi tous, ministres ordonnés ou fidèles laïcs, en accomplissant leur fonction ou leur office, feront tout ce qui leur revient, et cela seulement [SC 28].